Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 26 mai 2008, 22:27

silvio a écrit :Avant j'étais un gd admirateur de cette prouesse...Aujourd'hui, je trouve ça anti-musical, anti-interprétatif, c'est juste "regardez ce que je sais faire" pour avoir des applaudissements....Aucun intéret dramatique, donc inutile....Pour moi la seule prouesse de Caballé au CD, admirable tant pour la musicalité que pour l'interprétation c'est sa façon de chanter l'air de Magda ds la Rondine de Puccini...Toute la phrase avec les ut sans respirer...
En même temps à Vérone il faut un peu faire du "regardez ce que je sais faire", ça colle bien avec la démesure de ce festival je trouve !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 27 mai 2008, 11:41

JdeB a écrit :
aurele a écrit :
JdeB a écrit :
aurele a écrit :Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?
Enorme oubli : S... V...
Oui j'ai completement oublié Shirley alors qu'elle était dans la liste des chanteuses que je devais mettre.
maintenant que Shirley et Dino font de l'opéra, il faudrait mieux dire Verrett :wink:
Vous avez raison, Shirley Verrett. C'est une très grande mezzo (notamment une exceptionnelle Lady Macbeth, SON RÔLE). J'ai pu voir des extraits live sur un site en ligne et elle impose une présence dramatique extraordinaire et vocalement, elle rend bien la cruauté du personnage et sa violence. Elle a les couleurs sombres requises pour le rôle.

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 27 mai 2008, 11:44

Eboli, pour moi c'est Verett ou Bumbry. J'hésite toujours entre les deux mais elles se partagent aisément la tête de mon classement pour ce rôle.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 27 mai 2008, 11:49

adecambrai a écrit :Eboli, pour moi c'est Verett ou Bumbry. J'hésite toujours entre les deux mais elles se partagent aisément la tête de mon classement pour ce rôle.
ah, pour moi c'est Baltsa, haut la main car elle réussit parfaitement les 2 airs.
Souvent, l'un est plus réussi que l'autre, mais là, les 2 sont impeccables (vocalises non savonnées ou escamotées dans le premier par ex.).

SInon, j'adore autant Verret que Bumbry, mais ailleurs !

Piem

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 27 mai 2008, 12:08

Bah non! Eboli, c'est Barbieri!!! Aigus craqués, phrasé on en parle même pas!! Ou sinon, Obraztsova est pas mal dans son genre!!! :lol:

Pour moi, c'est Bumbry, Verrett et Simionato... entre les trois, je ne sais trop qui choisir tellement j'aime ce qu'elles font...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

ricoverso
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2008, 23:00

Message par ricoverso » 27 mai 2008, 12:22

j'ai entendi "live"Bumbry, Zajick, Urmana,et bien d'autres mais j'ai enregistré live en 1989 Baltsa à Vienne et elle est phenomenale d'ailleurs le public lui réserve le plus grand triomphe, mais à mon avis la plus belle Eboli c'est Verrett

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 27 mai 2008, 18:08

Personne n'apprécie Fiorenza dans ce rôle? Personellement, je l'aime beaucoup dans "O don fatale".

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Message par Aldys » 04 juin 2008, 15:26

Don Carlos est mon opéra de Verdi préféré.
Je possède la version solti (qui du haut de mes 16 ans a été le plus gros investissement de mon argent de poche, 410 francs si je me souviens bien :P ) avec Bergonzi,Telbaldi,Dieskau,Ghiarov,Bumbry.

Brumbry m'impressione beaucoup dans le rôle d'Eboli pour répondre au sujet du dessus. Chaleur, sensualité ,engagement dramatique. Raaaaaaaah la scène dans le jardin :Jumpy: "prends garde à toi fils adultère!".

Par contre mon personnage préféré c'est Elisabeth de Valois et il faut dire que dans mon enregistrement je suis pas gatée. Tebaldi est tebaldi la pureté de l'aigu en moins :roll: . Elle est à mille années lumière de la psychologie d'Elisabeth. "Voï l'amaste? Sorgete!" horrible, digne de la première mégère venue :evil: .
J'ai un souvenir émue de Karita Mattila qui même avec une voix légère a réellement incarnée ce merveilleux personnage scéniquement tout plein de droiture, de compassion et d'élégance. :heart:
Il y a le merveilleux "tu che la vanita" chanté pas Maria Callas qui me donne encore des frissons.

Mais quelles sont pour vous les meilleurs Elisabeth en live et studio?

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 13 juin 2008, 14:58

aurele a écrit :Est-ce que Freni est une bonne Elisabetta? Dans quelle(s) version(s) est-elle la meilleure :
_live du 7 décembre 1977 à La Scala (version en 5 actes de Modène) avec Carreras (Don Carlo), Piero Cappuccilli (Rodrigo), Elena Obraztsova (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Evgueni Nesterenko (Grand Inquisiteur)
_Studio avec Karajan (label EMI) (version en 4 actes de Milan) avec Carreras (Don Carlo), Piero Cappuccilli (Rodrigo), Agnes Baltsa (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Rugero Raimondi (L'Inquisiteur), José Van Dam (Un frère)
-live de Vienne 1976 dirigé par Nello Santi avec Giacomo Aragall (Don Carlo), Piero Cappucilli (Rodrigo), Fiorenza Cossotto (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Hans Sotin (L'Inquisiteur).
_live du 26 mars 1983 au Met dirigé par Levine (DVD DG) : Placido Domingo (Don Carlo), Louis Quilico (Rodrigo), Grace Bumbry (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Ferruccio Furlanetto (Grand Inquisiteur)
J'ai pu écouter Freni dans "Tu che le vanità" dans un live du Festival de Salzburg en 1975 avec la distribution suivante :

Placido Domingo (Don Carlo)
Mirella Freni (Elisabetta)
Nicolai Ghiaurov (Filippo)
Christa Ludwig (Eboli)
Piero Cappuccilli (Rodrigo)
Gheorghe Crasnaru (Grand Inquisitor)
Jose van Dam (a Monk)
Gabriele Fuchs (Tebaldo)
Robert Kerns (a Herald)
Giorgio Stendoro (Lerma)
Anna Tomova-Sintov (Voice from Heaven)
Helga Gassner (Countess of Aremberg)
E. Lee Davis, Istvan Gati, Hannes Jokel, Richard Lombardi, Eberhard
Strorz, Klaus Walprecht (Flemish deputies)

Freni est prodigieuse dans cet air, elle est très émouvante et met beaucoup de sensibilité dans son interprétation, elle ne chante pas cet air en force comme d'autres chanteuses. Je trouve que c'est l'interprétation la plus touchante et la plus belle sur le plan musical. Bravissima Freni.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 13 juin 2008, 15:02

As-tu déjà entendu Maria Callas dans cet air ?

Répondre