En même temps à Vérone il faut un peu faire du "regardez ce que je sais faire", ça colle bien avec la démesure de ce festival je trouve !silvio a écrit :Avant j'étais un gd admirateur de cette prouesse...Aujourd'hui, je trouve ça anti-musical, anti-interprétatif, c'est juste "regardez ce que je sais faire" pour avoir des applaudissements....Aucun intéret dramatique, donc inutile....Pour moi la seule prouesse de Caballé au CD, admirable tant pour la musicalité que pour l'interprétation c'est sa façon de chanter l'air de Magda ds la Rondine de Puccini...Toute la phrase avec les ut sans respirer...
Quel Don Carlo(s)?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Vous avez raison, Shirley Verrett. C'est une très grande mezzo (notamment une exceptionnelle Lady Macbeth, SON RÔLE). J'ai pu voir des extraits live sur un site en ligne et elle impose une présence dramatique extraordinaire et vocalement, elle rend bien la cruauté du personnage et sa violence. Elle a les couleurs sombres requises pour le rôle.JdeB a écrit :maintenant que Shirley et Dino font de l'opéra, il faudrait mieux dire Verrettaurele a écrit :Oui j'ai completement oublié Shirley alors qu'elle était dans la liste des chanteuses que je devais mettre.JdeB a écrit :Enorme oubli : S... V...aurele a écrit :Quelles(s) interprète(s) du rôle d'Eboli préférez vous entre ces différentes chanteuses : Agnes Baltsa, Fedora Barbieri, Grace Bumbry (mon Eboli favorite comme je l'ai déjà dit pour l'investissement dramatique et non pour la beauté du chant), Fiorenza Cossotto, Luciana D'Intino, Oralia Dominguez, Waltraud Meier, Nadja Michael, Elena Nicolai, Elena Obraztsova, Regina Resnik, Giulietta Simionato, Violetta Urmana, Lucia Valentini-Terrani et Dolora Zajick?
- adecambrai
- Alto
- Messages : 412
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00
ah, pour moi c'est Baltsa, haut la main car elle réussit parfaitement les 2 airs.adecambrai a écrit :Eboli, pour moi c'est Verett ou Bumbry. J'hésite toujours entre les deux mais elles se partagent aisément la tête de mon classement pour ce rôle.
Souvent, l'un est plus réussi que l'autre, mais là, les 2 sont impeccables (vocalises non savonnées ou escamotées dans le premier par ex.).
SInon, j'adore autant Verret que Bumbry, mais ailleurs !
Piem
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Bah non! Eboli, c'est Barbieri!!! Aigus craqués, phrasé on en parle même pas!! Ou sinon, Obraztsova est pas mal dans son genre!!!
Pour moi, c'est Bumbry, Verrett et Simionato... entre les trois, je ne sais trop qui choisir tellement j'aime ce qu'elles font...
Pour moi, c'est Bumbry, Verrett et Simionato... entre les trois, je ne sais trop qui choisir tellement j'aime ce qu'elles font...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Don Carlos est mon opéra de Verdi préféré.
Je possède la version solti (qui du haut de mes 16 ans a été le plus gros investissement de mon argent de poche, 410 francs si je me souviens bien ) avec Bergonzi,Telbaldi,Dieskau,Ghiarov,Bumbry.
Brumbry m'impressione beaucoup dans le rôle d'Eboli pour répondre au sujet du dessus. Chaleur, sensualité ,engagement dramatique. Raaaaaaaah la scène dans le jardin "prends garde à toi fils adultère!".
Par contre mon personnage préféré c'est Elisabeth de Valois et il faut dire que dans mon enregistrement je suis pas gatée. Tebaldi est tebaldi la pureté de l'aigu en moins . Elle est à mille années lumière de la psychologie d'Elisabeth. "Voï l'amaste? Sorgete!" horrible, digne de la première mégère venue .
J'ai un souvenir émue de Karita Mattila qui même avec une voix légère a réellement incarnée ce merveilleux personnage scéniquement tout plein de droiture, de compassion et d'élégance.
Il y a le merveilleux "tu che la vanita" chanté pas Maria Callas qui me donne encore des frissons.
Mais quelles sont pour vous les meilleurs Elisabeth en live et studio?
Je possède la version solti (qui du haut de mes 16 ans a été le plus gros investissement de mon argent de poche, 410 francs si je me souviens bien ) avec Bergonzi,Telbaldi,Dieskau,Ghiarov,Bumbry.
Brumbry m'impressione beaucoup dans le rôle d'Eboli pour répondre au sujet du dessus. Chaleur, sensualité ,engagement dramatique. Raaaaaaaah la scène dans le jardin "prends garde à toi fils adultère!".
Par contre mon personnage préféré c'est Elisabeth de Valois et il faut dire que dans mon enregistrement je suis pas gatée. Tebaldi est tebaldi la pureté de l'aigu en moins . Elle est à mille années lumière de la psychologie d'Elisabeth. "Voï l'amaste? Sorgete!" horrible, digne de la première mégère venue .
J'ai un souvenir émue de Karita Mattila qui même avec une voix légère a réellement incarnée ce merveilleux personnage scéniquement tout plein de droiture, de compassion et d'élégance.
Il y a le merveilleux "tu che la vanita" chanté pas Maria Callas qui me donne encore des frissons.
Mais quelles sont pour vous les meilleurs Elisabeth en live et studio?
J'ai pu écouter Freni dans "Tu che le vanità" dans un live du Festival de Salzburg en 1975 avec la distribution suivante :aurele a écrit :Est-ce que Freni est une bonne Elisabetta? Dans quelle(s) version(s) est-elle la meilleure :
_live du 7 décembre 1977 à La Scala (version en 5 actes de Modène) avec Carreras (Don Carlo), Piero Cappuccilli (Rodrigo), Elena Obraztsova (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Evgueni Nesterenko (Grand Inquisiteur)
_Studio avec Karajan (label EMI) (version en 4 actes de Milan) avec Carreras (Don Carlo), Piero Cappuccilli (Rodrigo), Agnes Baltsa (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Rugero Raimondi (L'Inquisiteur), José Van Dam (Un frère)
-live de Vienne 1976 dirigé par Nello Santi avec Giacomo Aragall (Don Carlo), Piero Cappucilli (Rodrigo), Fiorenza Cossotto (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Hans Sotin (L'Inquisiteur).
_live du 26 mars 1983 au Met dirigé par Levine (DVD DG) : Placido Domingo (Don Carlo), Louis Quilico (Rodrigo), Grace Bumbry (Eboli), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Ferruccio Furlanetto (Grand Inquisiteur)
Placido Domingo (Don Carlo)
Mirella Freni (Elisabetta)
Nicolai Ghiaurov (Filippo)
Christa Ludwig (Eboli)
Piero Cappuccilli (Rodrigo)
Gheorghe Crasnaru (Grand Inquisitor)
Jose van Dam (a Monk)
Gabriele Fuchs (Tebaldo)
Robert Kerns (a Herald)
Giorgio Stendoro (Lerma)
Anna Tomova-Sintov (Voice from Heaven)
Helga Gassner (Countess of Aremberg)
E. Lee Davis, Istvan Gati, Hannes Jokel, Richard Lombardi, Eberhard
Strorz, Klaus Walprecht (Flemish deputies)
Freni est prodigieuse dans cet air, elle est très émouvante et met beaucoup de sensibilité dans son interprétation, elle ne chante pas cet air en force comme d'autres chanteuses. Je trouve que c'est l'interprétation la plus touchante et la plus belle sur le plan musical. Bravissima Freni.