Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 16 sept. 2017, 16:37

Sur la version Levine, je n'ai globalement que du bien à en dire moi aussi et si on a du mal avec les versions Solti (ce qui est tout de même dommage car, Tebaldi mise à part, le cast est tout de même assez anthologique notamment Bumbry et particulièrement le tandem Talvela/Ghiaurov encore à ce jour totalement inapproché! Et quoi qu'on puisse en dire le portrait de Dieskau et celui de Bergonzi sont assez exceptionnels ...) et Giulini (là je peux davantage comprendre ...), la version Levine est certainement une excellente alternative tant pour la direction que le cast ainsi que la prise de son.
La version Haitink est assez belle aussi mais tout de même plus inégale ... la sauce ne prend pas complètement ...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 16 sept. 2017, 17:07

Oui, je conçois tout à fait ce que tu dis de la version Solti. Mais Tebaldi en jeune fille, non, ça passe pas, et puis la voix est tout de même assez en lambeaux... Bergonzi, je n'ai jamais aimé le timbre, même si je reconnais son art. Dieskau, oui, ce qu'il fait est très beau, mais c'est Dieskau chantant italien, pour moi, ça passe mal... Pour Ghiaurov/Talvela, je suis complètement d'accord : inégalé !
Haitink, il faut absolument que j'aille jeter une oreille, ne serait-ce que pour Gontcharova (là, pour le coup, je suis renversé par cette voix).

Je réécoute la version Levine, et je partage ton avis : c'est une très bonne version, homogène, une version parfaite pour faire connaissance avec l'œuvre. Zakick déploie des trésors de finesse dans la chanson du voile, Milo est vraiment formidable, Chernov aussi (malgré quelques sons ouverts dans l'aigu), et Ramey en Inquisiteur est très bon aussi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 16 sept. 2017, 17:12

Piem67 a écrit :
16 sept. 2017, 17:07
Haitink, il faut absolument que j'aille jeter une oreille, ne serait-ce que pour Gontcharova (là, pour le coup, je suis renversé par cette voix).
C'est qui celle-là ? :lol:
Gorchakova plutôt je pense ... :wink:

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 16 sept. 2017, 17:15

Absolument ! Galina Gorchakova. Merci ! ^^

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par opera-tic » 11 mars 2018, 23:46

Un nouvel enregistrement de Don Carlo vient de paraitre sous la marque Dynamic, où le pire peut côtoyer le meilleur.
Je crains que l'on ne soit ici dans la première option, tant aucun des protagonistes ne réussit à sauver l'ensemble du désastre... (quelques bons moments de rigolade, toutefois, avec l'Eboli de Marianne Cornetti...)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par philopera » 30 mai 2018, 17:32

Au rayon "Curiosités" :
Image
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Raminagrobid

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Raminagrobid » 02 mars 2019, 23:10

Existe-t-il une version CD (live ou studio) avec René Pape (dans Philippe II) ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 03 mars 2019, 12:49

Non malheureusement ni en CD ni en DVD!
Reste à souhaiter l'édition du fantastique Don Carlo donné à Munich en 2012 avec Pape, Harteros et Kaufmann entre autres.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par HELENE ADAM » 04 mars 2019, 10:18

jerome a écrit :
03 mars 2019, 12:49
Non malheureusement ni en CD ni en DVD!
Reste à souhaiter l'édition du fantastique Don Carlo donné à Munich en 2012 avec Pape, Harteros et Kaufmann entre autres.
La question avait été posée à l'époque au BSO suite à la retransmission en livestream mais la réponse avait été négative... :cry: et c'est finalement le spectacle de Salzbourg avec Kaufmann et Harteros mais sans Pape qui a donné lieu à un DVD. La production de Jurgen Rose à Munich, retransmise en 2012 avait été reprise, avec Tézier en Posa (alors que lors de la retransmission, c'était Boaz Daniel) et toujours Pape, Kaufmann, Harteros, lors du festival d'été en juillet 2013. Un des meilleurs Don Carlo jamais vus...
(d'après les explications du BSO : la retransmission en direct ne donne pas lieu à un enregistrement, par contre, si comme pour Parsifal par exemple, cette retransmission est également programmée pour le lendemain, c'est qu'il y a eu un enregistrement qui peut donner lieu, donc, à un DVD).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 04 mars 2019, 11:45

Sauf que le BSO ment! Il y a de cette production de 2012 de longs extraits officiels (4 ou 5) mis en ligne sur YouTube par le BSO!! Ils ont donc tout enregistré!

Répondre