Discographie don Carlo(s)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
jerome
Basse
Basse

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 16 sept. 2017, 16:37

Sur la version Levine, je n'ai globalement que du bien à en dire moi aussi et si on a du mal avec les versions Solti (ce qui est tout de même dommage car, Tebaldi mise à part, le cast est tout de même assez anthologique notamment Bumbry et particulièrement le tandem Talvela/Ghiaurov encore à ce jour totalement inapproché! Et quoi qu'on puisse en dire le portrait de Dieskau et celui de Bergonzi sont assez exceptionnels ...) et Giulini (là je peux davantage comprendre ...), la version Levine est certainement une excellente alternative tant pour la direction que le cast ainsi que la prise de son.
La version Haitink est assez belle aussi mais tout de même plus inégale ... la sauce ne prend pas complètement ...

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 16 sept. 2017, 17:07

Oui, je conçois tout à fait ce que tu dis de la version Solti. Mais Tebaldi en jeune fille, non, ça passe pas, et puis la voix est tout de même assez en lambeaux... Bergonzi, je n'ai jamais aimé le timbre, même si je reconnais son art. Dieskau, oui, ce qu'il fait est très beau, mais c'est Dieskau chantant italien, pour moi, ça passe mal... Pour Ghiaurov/Talvela, je suis complètement d'accord : inégalé !
Haitink, il faut absolument que j'aille jeter une oreille, ne serait-ce que pour Gontcharova (là, pour le coup, je suis renversé par cette voix).

Je réécoute la version Levine, et je partage ton avis : c'est une très bonne version, homogène, une version parfaite pour faire connaissance avec l'œuvre. Zakick déploie des trésors de finesse dans la chanson du voile, Milo est vraiment formidable, Chernov aussi (malgré quelques sons ouverts dans l'aigu), et Ramey en Inquisiteur est très bon aussi.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 16 sept. 2017, 17:12

Piem67 a écrit :
16 sept. 2017, 17:07
Haitink, il faut absolument que j'aille jeter une oreille, ne serait-ce que pour Gontcharova (là, pour le coup, je suis renversé par cette voix).
C'est qui celle-là ? :lol:
Gorchakova plutôt je pense ... :wink:

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 16 sept. 2017, 17:15

Absolument ! Galina Gorchakova. Merci ! ^^

Répondre