Pagliacci

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Pagliacci

Message par Adalbéron » 18 juil. 2017, 00:06

C'est que je ne connais que la version Serafin (avec Callas, Di Stefano, Gobbi et Panerai) que je trouve excellentissime, mais j'aimerais en écouter une autre et je ne sais pas laquelle choisir :?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pagliacci

Message par jerome » 18 juil. 2017, 00:08

version Chailly qui est très supérieure à la version Serafin!

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Pagliacci

Message par Adalbéron » 18 juil. 2017, 00:16

jerome a écrit :
18 juil. 2017, 00:08
version Chailly qui est très supérieure à la version Serafin!
Je vais essayer même si j'ai des a priori négatifs sur tous les chanteurs de la distribution :lol:
Merci :)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pagliacci

Message par jerome » 18 juil. 2017, 00:18

tu veux qu'on parle des chanteurs de la version Serafin ???

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Pagliacci

Message par Adalbéron » 18 juil. 2017, 01:19

jerome a écrit :
18 juil. 2017, 00:18
tu veux qu'on parle des chanteurs de la version Serafin ???
Beh 8O
Callas !!, deux de mes barytons préférés et Di Stefano au timbre échanteur.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pagliacci

Message par jerome » 18 juil. 2017, 10:13

Callas, la mieux de l'équipe mais dans un rôle qui n'est pas son meilleur loin de là!
Gobbi, assez mal chantant!
Panerai, bien chantant mais que ce timbre est guttural
Di Stefano pas du tout à sa place! Le timbre c'est une chose ça d'accord mais le chant est mauvais : vériste dans le pire sens du terme avec des sons démesurément ouverts et ça plombe tout.
Et Serafin dirige ça assez bien mais d'autres chefs dans la discographie font tellement mieux que lui!

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Pagliacci

Message par aroldo » 18 juil. 2017, 15:33

Je n'ouvre pas un nouveau fil, mais je suis enthousiaste à l'écoute de I Medici qui me rappelle un peu Francesca da Rimini (c'est quasiment le plus grand compliment que je puisse faire à un opéra de la période ...). Il y a quelque chose de préraphaélite avec cet orchestre impressionniste qui s'efface et laisse les amants à leur extase au premier acte, il se passe toujours quelque chose et il me semble que Leoncavallo réussit ce que ratait D'Albert que j'écoutais hier, à savoir écrire une musique sérieuse et recherchée tout en parvenant à saisir immédiatement l'oreille de l'auditeur. Je suis impressionné par l'écriture, vraiment : il faut entendre, par exemple, comme le grand choeur du II commence en fanfare un peu fruste avant de subtilement se modifier pour sonner quasiment néo-gothique. Et alors, le plein chant sur scène, en contrepoint à l'intrigue dramatique, chez moi, ça fait toujours mouche. Tout le monde est bien, Domingo réussit à paraître jeune et mention spéciale à Daniela Dessi qui contrefait avec talent (je crois vraiment que ça n'était pas sa voix naturelle) le côté éthéré et hors du monde de son personnage.

Bref, un mélange d'opéra historique et d'atmosphère fin de siècle assez extraordinaire, qui justifiait l'enregistrement. Je me demande si, avec son cadre similaire, La Cena delle Buffe (Giordano) est aussi réussi (j'en doute, mais j'aime beaucoup Fedora alors ...). Et je rêve de découvrir L'Amore de tre rei, mais le studio est introuvable, désormais.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Pagliacci

Message par aroldo » 23 juil. 2022, 13:54

Jérôme, la version Weill a-t-elle été publiée en CD officiellement ? Je ne trouve de trace nulle part. Merci !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Pagliacci

Message par jerome » 23 juil. 2022, 20:34

aroldo a écrit :
23 juil. 2022, 13:54
Jérôme, la version Weill a-t-elle été publiée en CD officiellement ? Je ne trouve de trace nulle part. Merci !
Oui en Allemagne ! :wink:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Pagliacci

Message par aroldo » 23 juil. 2022, 20:40

Aucune trace pour l'instant. L'enquête est en cours.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre