Quel avenir pour l'industrie du disque?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Quel avenir pour l'industrie du disque?

Message par fliegender » 18 déc. 2008, 11:04

L'Internet et la technologie numerique ont boulverse l'industrie d'enregistrement. Desormais on peut
telecharger et/ou copier N-fois un titre sans que ca nous coute du temps ou de l'argent (enfin, presque).
Que ce n'est pas moralement correct ecc ecc -- tout le monde est d'accord, mais en realite
c'est une pratique globale et l'industrie ne peut pas etre fondee sur la presomption d'un comportement
hautement moral de ses consommateurs. Le business de l'enregistrement s'effondre et la musique classique
va etre sa premiere victime. En tout cas l'industrie d'enregistrement du 20e siecle est en train de
mourir. Quel avenir?


On parle deja que dans les 2-3 ans a venir les 3 majors (EMI/Virgin, Sony, Universal) vont se tirer de
la musique classique -- tout simplement parce que ca coute plus que ca n'apporte. Ils vont miser pour
sauver le business dans la musique pop (qui apporte moins qu'avant, mais apporte quand meme). Pendant cette
periode il y aura de moins en moins de nouveaux CD's (DVD's), sauf peut-etre des "crossover" qui seront
encore profitables [voila ou Alagna joue intelligemment]. "Naxos" durera un peu plus car leure regle est
de ne pas partager le profit avec des artistes et les ingenieurs... Toutefois meme eux ne pourront pas
survivre a plus long termes. Le prix baissera et eux ne pourront plus se battre. "E morta... Maledizione!"



Les licences pour les enregistrement faits avant l'an 2000 sont tres cheres et donc les re-editions
ne seront plus economiquement viables ==> Les nouveaux enregistrements vont remplacer les vieux.
Quels nouveaux enregistrements? Le Marketing survivra et pour se faire un nom (et ainsi augmenter sa
valeur economique!) les artistes seront obliges d'enregistrer mais pas pour que ca soit la source de
revenu! Petit-a-petit on va preferer les imperfections d'un evenement LIVE aux perfections d'un
enregistrement studio. De plus ca coute beaucoup moins cher --surtout si ca ne passe pas par la table
d'inegenieur de son ==> les nouveaux enregistrements seront "crus" (pas peaufines par les ingenieurs
de son) couteront peu et seront de courte duree.

La vraie battaille serait celle du marketing pour attirer les gens de s'abonner a un des services-webcast
ou de payer pour voir un evenement live/enregistre ("pay-per-view") -- tres bientot tout le monde aura
access a l'Internet et donc...


On voit deja que les webcasts commencent a offrir des choses interessantes, c'est de la tres bonne qualite
et ca coute bcp *moins cher* [ce qui compte le plus pour la grande majorite des consommateurs.]

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 18 déc. 2008, 11:29

Cela concernera également les enregistrements live (DVD, CD)?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 18 déc. 2008, 13:59

Les enregistrements live continueront a exister. Mais ce sera vite-fait apres chaque evenement LIVE
-- cad. sans que ca soit edite, peaufine par les ingenieurs de son. Mais la duree de vie de ces enregistrements
dans les bacs sera tres courte (sauf dans qqs cas exceptionnels).

Tout ce qui peut faire baisser le prix sera bienvenu! On voit la tendence depuis 1-2 ans deja. Pour qu'un DVD
coute moins cher on a supprime les extras (si on ajoute un documentaire, le prix saute et le DVD n'est pas
vendu du tout (sauf par les gens vraiment passionnes, ce qui ne suffit pas pour faire meme le `profit zero'!)

Les licences pour les belles vieilles productions sont un probleme. Celles qui ne coutent pas tres cher
peuvent encore re-sortir, mais avec la baisse des prix, dans env 2 ans ce ne sera plus possible.
J'ai vu que EMI a a peine sorti le DVD "Orphee Et Eurydice" avec Petibon et Kozena et c'est un DVD minimaliste
et ca coute 14,99 euros a la FNAC. ET pour confirmer la tendence, ca part comme des petits pains (deja Petibon
est maintenant tres en vogue, ce qui explique la sortie de ce DVD). Le prix bas est essentiel pour qu'un profit
(meme minimale) soit genere. Et avec la crise economique qui fera des degats surtout en 2009 et 2010 n'aidera
pas a l'affaire.

Si les grands 3 se tirent de la musique classique comment feront les artistes alors?
Les artistes seront obliges d'enregistrer leure musique et la mettre sur web et comme ca se faire le nom --
sans que ca leur apporte 1 euro! Tout le monde aura besoin de ca [les maisons d'opera auront besoin des grands
noms pour vendre les spectacles (billets + webcasts + PPV) et donc participeront dans la promotion des artistes;
les artistes auront besoin de la promo pour faire monter leur prix/cachets]. On parle meme des associations
des artistes et/ou maisons d'opera sous un label pour se mieux promouvoir.
Les details sont a voir mais deja l'idee me semble inevitable pour pouvoir survivre sur le marche - surtout
en temps de la recession economique.


Voila que ma journee de scribomanie continue ;)
Back to work! Demain Petibon a la salle Gaveau! Qqn y va?

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel avenir pour l'industrie du disque?

Message par Nico » 18 déc. 2008, 15:14

On parle deja que dans les 2-3 ans a venir les 3 majors (EMI/Virgin, Sony, Universal) vont se tirer de
la musique classique -- tout simplement parce que ca coute plus que ca n'apporte.
Quand on voit qu'aujourd'hui, le site fnac.com fait une vente flash de l'Integrale studio de Callas en 70 CD à 29,98 euros au lieu de 110 (ce qui n'était déjà pas bien cher), nous pouvons bien dire que ce n'est plus rentable, même pour des enregistrements historiques amortis depuis bien longtemps! :cry:

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quel avenir pour l'industrie du disque?

Message par dge » 18 déc. 2008, 15:52

Nico a écrit :
On parle deja que dans les 2-3 ans a venir les 3 majors (EMI/Virgin, Sony, Universal) vont se tirer de
la musique classique -- tout simplement parce que ca coute plus que ca n'apporte.
Quand on voit qu'aujourd'hui, le site fnac.com fait une vente flash de l'Integrale studio de Callas en 70 CD à 29,98 euros au lieu de 110 (ce qui n'était déjà pas bien cher), nous pouvons bien dire que ce n'est plus rentable, même pour des enregistrements historiques amortis depuis bien longtemps! :cry:
Je pense que s'ils le font c'est qu'ils gagnent encore de l'argent.
Mais les 3 majors portent une certaine responsabilité dans cette possible disparition. Leur politique des prix n'a plus grande cohérence: on mélange des compils à des prix dérisoires (cf Callas ci-dessus) et continue de vendre des oeuvres moins médiatiques à des prix exorbitants.
Dans les bacs de la FNAC se côtoient un coffret de 14CD Philips du Ring de Boehm à un prix supérieur à l'ensemble des enregistrements officiels (une trentaine de CD) de Philips à Bayreuth contenant entre autres ce même Ring.
Autre difficulté: quand un disque paraît,il est sage d'attendre pour l'acheter. Souvent il coûte moins cher 6 ou 12 mois après.
Autre cas: Il n'y a pas si longtemps (c'est peut être encore le cas) le DVD de l'Elixir d'Amour avec Alagna et Georghiu coûtait moitié prix que le CD correspondant. On voudrait tuer le CD qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 18 déc. 2008, 16:37

Oui, en effet, dans certains cas il faut savoir attendre.
Cela dit, je pense qu'il faut s'habituer à un changement majeur dans les habitudes d'achats. De plus en plus il y aura des prix variables sur un même produit en fonction du moment de l'achat. Promotion de lancement ou au contraire prix fort au départ, puis offres spéciales ponctuelles ou non etc...
Cela va aussi être vrai pour les concerts et le spectacle vivant, Jean-Claude Camus (producteur de Johnny entre autre) à expliqué que l'avenir du billet de spectacle était de fonctionner comme pour les billets d'avions, moins cher pour les premiers acheteurs, puis de plus en plus chers en fonction de remplissage et donc de la rareté, puis, promotions de dernières minutes en cas de besoin de remplissage. Cela devrait peut-être aussi s'appliquer au classique et au lyrique, voire même dans les grandes maisons d'opéra!

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Message par dge » 18 déc. 2008, 17:02

Nico a écrit :Oui, en effet, dans certains cas il faut savoir attendre.
Cela dit, je pense qu'il faut s'habituer à un changement majeur dans les habitudes d'achats. De plus en plus il y aura des prix variables sur un même produit en fonction du moment de l'achat. Promotion de lancement ou au contraire prix fort au départ, puis offres spéciales ponctuelles ou non etc...
Cela va aussi être vrai pour les concerts et le spectacle vivant, Jean-Claude Camus (producteur de Johnny entre autre) à expliqué que l'avenir du billet de spectacle était de fonctionner comme pour les billets d'avions, moins cher pour les premiers acheteurs, puis de plus en plus chers en fonction de remplissage et donc de la rareté, puis, promotions de dernières minutes en cas de besoin de remplissage. Cela devrait peut-être aussi s'appliquer au classique et au lyrique, voire même dans les grandes maisons d'opéra!
Eh oui! Mais l'ONP fait exacrement l'inverse.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 18 déc. 2008, 20:37

L'avenir est peut-être la gravure sur commande: pas de stock, prix bas, DVD ou CD au choix... et même gravure sur place (5 minutes d'attente).
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 19 déc. 2008, 12:41

maitreluther a écrit :L'avenir est peut-être la gravure sur commande: pas de stock, prix bas, DVD ou CD au choix... et même gravure sur place (5 minutes d'attente).
Oui, ça c'est un truc superbe, qui est d'ailleurs mis en place pour certains concerts des "Folles journées de Nantes" où le spectateur peut dès la fin du concert, soit acheter le CD gravé du concert (Quelques minutes d'attente et quelques euros) soit charger le concert sur sa propre clé USB en la mettant dans un appareil. Très simple et on part avec le live du concert que l'on vient d'entendre.
Le seul problème qui explique que ce n'est pas encore très généralisé, même pas du tout, reste évidemment les problèmes de droits (auteurs et artistes) qui ne doivent pas êtres simples à négocier surtout dans un domaine où les artistes sont de nationnalité très différentes avec chacun des exigences particulières.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 19 déc. 2008, 13:06

Je ne parle pas de concerts, je parle de magasin style FNAC où tu choisirais sur catalogue et on graverait sur place. Il suffirait d'être en ligne avec la maison de disque, ça éviterait les stocks, les vols, les linéaires... Baisse des coûts, des transports donc hausse de rentabilité et baisse des prix. Tout le monde y gagne.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Répondre