Opéras de Weber au disque

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 21 mai 2005, 19:23

L'Agathe de Seefried demeure très écoutable, rien à voir avec sa Fiordiligi avec Jochum, qui est tellement éprouvante.

Oui, bien sûr l'Agathe de Janowitz a toute la ligne du monde, plus incarnée et présente avec Kleiber quand même (à mon goût, son plus bel enregistrement vocalement parlant). Mais il lui manque quelque chose qui rend Grümmer absolument irremplaçable, une qualité d'intériorité, de spiritualité presque, de mélancolie également.

Cher Aroldo, je te conjure à deux genoux, si tu n'as jamais entendu Grümmer en Agathe, il faut t'y mettre.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 21 mai 2005, 19:42

:oops: :oops: :oops:
Ben oui je sais : Grummer est merveilleuse pour tout le monde ... sauf pour moi et son Agathe me laissa froid et distant : l'oeuvre me parut alors être un gigantesque coup de barbe. Kleiber m'a réconcilié avec Weber. Peut-être étais-je trop jeune ? Pas assez imprégné de germanisme ?
Il faudra, ne serait-ce que pour épargner tes genoux, que je réécoute Grummer dans ça et autre chose.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 31 mai 2005, 16:20

bajazet a écrit :Mais enfin, la version Keilberth, avec Grümmer (EMI) !

En effet, pour moi c'est la meilleure !

Montfort

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 14 juin 2005, 18:29

Le sieur Rousseau (Jérémie) a passé samedi soir un extrait de l'Oberon de Gardiner, à paraître tout début juillet : c'était le grand air de Huon à l'acte I par Jonas Kaufmann. GÉNIAL !
Moi qui suis assez frigide avec les ténors :roll:, j'ai été enthousiasmé par la beauté vocale, l'ardeur et le style de cet artiste, pour qui je négligerais volontiers Villazon et compagnie.

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par ElectroCampra » 22 juil. 2005, 14:46

bajazet a écrit :Le sieur Rousseau (Jérémie) a passé samedi soir un extrait de l'Oberon de Gardiner, à paraître tout début juillet
L' Obéron de Gardiner est disponible sur Amazon depuis le 4 juillet.
Quelqu'un l'a-t-il déjà acheté? L'extase est-elle à la hauteur de nos attentes?

Image
Pour le punir, laissez le vivre...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 juil. 2005, 14:48

Attendre l'extase grâce à Hillevi Martinpelto ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 22 juil. 2005, 14:56

Alleluia for Hillevi !

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par ElectroCampra » 22 juil. 2005, 15:03

JdeB a écrit :Alleluia for Hillevi !
Avec Bajazet qui brade Villazon pour Kaufmann... cela promet!

Hillevi semble vraiment partager les ODBiens!! Déjà pour sa Leonore, tout le monde n'était pas d'accord.
Pour le punir, laissez le vivre...

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Message par DieFeen » 22 juil. 2005, 15:37

Ne pas oublier surtout d'écouter l'orchestre ; j'ai pour ma part retrouvé le grand Gardiner, celui qui me fit aller à l'opéra, adorer l'opéra, acheter de l'opéra, vivre un peu avec l'opéra...
J'ai eu un grand frisson à la découverte de la version originale -enfin publiéé...-de cet Obéron...
Dans la notice cependant, les commentaires du chef se montrent un rien enjoués ; qu'importe le flacon !
Vocalement, j'ai pour ma part trouvé le choeur excellent ; une appréciation différente concernant les solistes -ou bien est-ce la responsabilité de la prise de son et/ou celle de la balance ?. Est-ce aussi la conséquence de ma piètre connaissance de l'opéra romantique anglais, de sa prosodie ? Tout est possible de sorte que j'ai surtout apprécié cet enregistrement pour la composition de Weber et par la qualité de la fosse.
DF

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 22 juil. 2005, 21:21

Il me revient en mémoire ce superbe Oberon dirigé par le même Gardiner à Lyon en mai/juin 1986 (en langue originale anglaise) avec tout le texte parlé (sans coupure).

Un très bon souvenir.

Répondre