Macbeth de Verdi

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre

Quelle Lady Macbeth préférez vous?

Astrid Varnay
2
3%
Maria Callas
22
29%
Leyla Gencer (version 1847 sous la direction de Gavazzeni et versiond e Paris sous la direction de Vittorio Gui)
4
5%
Leonie Rysanek
4
5%
Grace Bumbry
3
4%
Shirley Verrett
35
45%
Fiorenza Cossotto
2
3%
Maria Guleghina
1
1%
Ghena Dimitrova (aucuns lives commercialisés)
3
4%
Sylvia Sass
1
1%
 
Nombre total de votes : 77

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Macbeth de Verdi

Message par Leporello84 » 06 oct. 2014, 10:46

jerome a écrit :En revanche, lui manquaient le slancio, l'arrogance vocale, l'accent autoritaire et vaillant,
D'accord avec cela,...
jerome a écrit :le timbre large et consistant,
... mais qu'entends-tu par cela? En quoi un timbre peut-il être large? Il me semble justement que le timbre de Bruson est « large », il en impose, possède une vraie grandeur. Par ailleurs, il est très reconnaissable, il a une vraie empreinte.
Tu veux dire manque de largeur vocale?!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Macbeth de Verdi

Message par Loïs » 06 oct. 2014, 10:58

Leporello, je n'arrive pas copiercoller l'article . envoie moi un mp si tu veux que je te le maile ou qqn saura t il m'expliquer comment insérer une photo?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Macbeth de Verdi

Message par Loïs » 06 oct. 2014, 11:01

je suis totalement Jérome mais je préfère parler d'ampleur que de largeur (mot qui a un double sens négatif)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Macbeth de Verdi

Message par jerome » 06 oct. 2014, 11:02

le timbre de Bruson était coloré et concentré mais pas spécialement large et en ce qui le concerne ca allait de pair avec la largeur vocale évidemment. Mais ça ne l'a pas empêché, c'est vrai, d'en imposer et sa grandeur venait de sa voix baryton Grand Seigneur donizettien.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Macbeth de Verdi

Message par Loïs » 06 oct. 2014, 11:05

il suffit de l'écouter dans Posa ou Enrico : la voix est projetée naturellement , dans les "lourds" Verdi elle est poussée et bouge

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Macbeth de Verdi

Message par Leporello84 » 06 oct. 2014, 14:48

jerome a écrit :le timbre de Bruson était coloré et concentré mais pas spécialement large et en ce qui le concerne ca allait de pair avec la largeur vocale évidemment.
Le timbre de Bruson n'est donc pas large, mais qu'est-ce qu'un « timbre large » dans l'absolu?

Le timbre est l'identité de la voix, qui permet (entres autres) de la reconnaître immédiatement quand on l'entend (« le timbre de Callas accroche davantage que celui de Caballé, moins "rugueux" »); et ça marche bien avec Renato Bruson.
Qu'on parle de largeur pour une voix en général (c'est-à-dire sous tous ses aspects: puissance, tessiture, etc.), d'accord. Après, rien n'empêche une petite voix (sans largeur) d'avoir un timbre accrocheur. Mais qu'est-ce qu'un timbre peut en lui-même avoir de large, puisqu'il n'est qu'une « patte », une « griffe »?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Macbeth de Verdi

Message par JdeB » 06 oct. 2014, 16:38

C'est justement une chose qu'un enregistrement ne permet guère de percevoir.
Oui, c'est la voix qui est large / ample, c'est une sensation qu'on possède surtout en live, et non le timbre.
Mais ce n'est pas qu'une question de volume, de projection ou d'ambitus non plus.
C'est une capacité à diffuser un son qui s'épanouit de manière pluridirectionnelle et qui enveloppe l'auditeur.

Bruson n'avait pas effectivement une voix large
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Macbeth de Verdi

Message par Leporello84 » 06 oct. 2014, 16:45

JdeB a écrit :C'est justement une chose qu'un enregistrement ne permet guère de percevoir.
Oui, c'est la voix qui est large / ample, c'est une sensation qu'on possède surtout en live, et non le timbre.
Mais ce n'est pas qu'une question de volume, de projection ou d'ambitus non plus.
C'est une capacité à diffuser un son qui s'épanouit de manière pluridirectionnelle et qui enveloppe l'auditeur.

Bruson n'avait pas effectivement une voix large
Mais c'est exactement ce que je veux dire (et que je dis! :wink: ), pour tous les points! :)

pantxoa
Messages : 35
Enregistré le : 22 mars 2010, 00:00

Re: Macbeth de Verdi

Message par pantxoa » 06 oct. 2014, 17:03

Je vais me faire trucider.J'adore la Lady d'Elena Souliotis !!!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Macbeth de Verdi

Message par jerome » 06 oct. 2014, 20:04

pantxoa a écrit :Je vais me faire trucider.J'adore la Lady d'Elena Souliotis !!!
Et tu as bien raison! Moi aussi!

Répondre