Alcina (Discographie)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

Quelle est (sont) votre (vos) Alcina(s) favorite(s)?

Joan Sutherland
10
28%
Arleen Auger
17
47%
Renée Flemming
7
19%
Anja Harteros
2
6%

Nombre total de votes : 36

aurele
Basse
Basse

Alcina (Discographie)

Message par aurele » 19 mars 2008, 23:31

J'aimerais me procurer un enregistrement d'Alcina et j'hésite entre deux Alcina (Sutherland et Auger). De toute manière, il est sûr que je me procurerais l'enregistrement de Curtis pour DG/Archiv avec DiDonato dans le rôle titre, Maité Beaumont dans celui de Ruggiero, Karina Gauvin dans celui de Morgana (qui a beaucoup chanté Alcina et qui est excellente dans le rôle titre tout comme dans le rôle de la soeur d'après les critiques que j'ai pu lire et qui est selon moi une des meilleurs sopranos haendeliennes du moment si ce n'est la meilleure) et Sonia Prina dans le rôle de Bradamante ( contralto qui me fascine énormément et qui a un grand tempérament). Je pense qu'il sortira vers mars 2009.

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 20 mars 2008, 09:29

Pour moi il est évident que l'enregistrement de Hickox reste le meilleur, un petit peu par défaut il faut bien dire: je ne suis pas enthousiasmé par Auger et encore moins par Mlle Harry (Morgana). Mais l'enregistrement Christie est mal dirigé, avec des da capo mal écrits (par une certaine E. Haïm...), une Alcina grotesque et Ruggero comme Bradamante sont chantés platement (Graham et Kuhlman). Pour l'enregistrement munichois, je l'avais vu sur scène et n'avais guère été convaincu, mais la mise en scène de Christoph Loy m'avait agacé et je ne suis donc pas trop à même de juger.
Quant à l'enregistrement Curtis, pas entendu, mais Curtis est rarement exaltant et DiDonato toujours tellement scolaire...
Quand je veux écouter cette oeuvre, c'est donc à l'enregistrement radio de Rousset que je recours. Oui, avec Schäfer...

xerses

Message par xerses » 20 mars 2008, 11:17

Si l'on veut le meilleur compromis il faut avoir la version Hickox avec Augér dans le rôle de sa vie. Pour savoir ce vaut Haendel avec de vraies voix puissantes, souples et un certain caractère alors la version Bonynge est la bonne, il n'y a qu'a regarder la distribution. Evidement les "puristes" ergoterons à propos de tout, mais cela vaut le coup d'oreille malgré tout.

AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par AddictedToOpera » 20 mars 2008, 11:51

Rameau a écrit :DiDonato toujours tellement scolaire...
Tu parles dans ce rôle ou en règle générale? Parce que j'en connais beaucoup qui aimeraient être "scolaire" comme elle... L'as-tu vue dans la version de Hercules (en Dejanira) dirigée par Christie?
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 20 mars 2008, 12:04

Oui, elle joue comme une actrice de série télé qui doit jouer une crise de nerf. Le chant est à l'avenant.

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 20 mars 2008, 12:26

Rameau a écrit :Oui, elle joue comme une actrice de série télé qui doit jouer une crise de nerf. Le chant est à l'avenant.
Je ne vois pas ce que ce type de traits acides apporte à la discussion... :twisted: De toute façon, on a bien compris qu'hors les lavabos, point de saluts (devant le rideau) !
Je suis entièrement d'accord avec AddictedToOpera, on souhaiterait plus d'aussi pataudes (!!) interprètes sur un plateau d'opéra.... !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 20 mars 2008, 12:36

Rameau a écrit :Pour moi il est évident que l'enregistrement de Hickox reste le meilleur, un petit peu par défaut il faut bien dire: je ne suis pas enthousiasmé par Auger et encore moins par Mlle Harry (Morgana). Mais l'enregistrement Christie est mal dirigé, avec des da capo mal écrits (par une certaine E. Haïm...), une Alcina grotesque et Ruggero comme Bradamante sont chantés platement (Graham et Kuhlman). Pour l'enregistrement munichois, je l'avais vu sur scène et n'avais guère été convaincu, mais la mise en scène de Christoph Loy m'avait agacé et je ne suis donc pas trop à même de juger.
Quant à l'enregistrement Curtis, pas entendu, mais Curtis est rarement exaltant et DiDonato toujours tellement scolaire...
Quand je veux écouter cette oeuvre, c'est donc à l'enregistrement radio de Rousset que je recours. Oui, avec Schäfer...
Bien mieux, plus vivant, plus flamboyant, plus émouvant encore que l'enregistrement Hickox, les presque mêmes avec Christie dans la fosse, dans la diffusion TV de cette sublime Alcina en provenance de Genève (J'étais dans la salle lors des représentations parisiennes, et j'en frémis encore d'émotion). C'était aussi passé sur France Mu, et mes K7 audio sont devenues transparentes tellement je les ai écoutées, et je les ai "poubellées"...

En ce qui concerne Rousset, je garde aussi un souvenir ému de son Alcina de Montpellier pour une Patricia Bardon (Ruggiero) époustouflante et un Topi Lehtipuu (Oronte) impérial. Aucune trace audio de ce spectacle hideux, par contre... Y'a jamais France Musique quand il faut... Grrrr....

J'ai fait l'impasse sur Curtis que je n'aime pas trop, malgré Di Donato. J'ai sans doute eu tort...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 20 mars 2008, 12:45

C'est vraiment du hors sujet, mais en matière de lavabos je n'ai guère apprécié l'Affaire Makropoulos de M. Warlikowski, pas plus que son Iphigénie d'ailleurs. En revanche (et là j'avais été un peu seul), j'avais apprécié le travail de Bondy sur Hercule. Maintenant il faudrait me dire si on a le droit de ne pas apprécier Mlle DiDonato ou pas, il y a plein de très bonnes mezzos aujourd'hui que je trouve plus stylées, meilleures actrices et dotées d'une voix plus intéressante. J'ai bien envie de citer Diderot:

MOI.-- Et monsieur de Bissy donc ?
LUI.-- Celui-là est en joueur d'échecs, ce que mademoiselle Clairon est en acteur. Ils savent de ces jeux, l'un et l'autre, tout ce qu'on en peut apprendre.
MOI.-- Vous êtes difficile, et je vois que vous ne faites grâce qu'aux hommes sublimes.
LUI.-- Oui, aux échecs, aux dames, en poésie, en éloquence, en musique, et autres fadaises comme cela. A quoi bon la médiocrité dans ces genres.

Joyce-DiDonato

Message par Joyce-DiDonato » 20 mars 2008, 12:48

Pour avoir assisté à cet Alcina à Poissy avec Joyce et Maité Beaumont, j'ai été enthousiasmée !
J'ai trouvé que Joyce transmettait son plaisir évident de chanter et d'être là.

Maintenant qu'on lui reproche d'être "trop scolaire", cela ne peut qu'être surprenant surtout lorsque l'on a assisté à son dernier récital au TCE. Mais il ne faut peut-être pas passer son temps à toujours vouloir critiquer les artistes et à leur trouver des défauts.

Bien à vous

Joyce.
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 20 mars 2008, 12:49

euh... ça devient un tout petit peu surréaliste, là, non ?? 8O

Répondre