Ernani - discographie/DVD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par jerome » 29 mai 2013, 14:33

vu que l'ennui c'est très personnel et complètement subjectif, évite ce genre de classements qui se veut un peu vérité générale!
Car moi je trouve ces deux opéras (tant Ernani qu'Attila) particulièrement passionnants.
Par ailleurs, même si je considère que l'artiste doit être l'humble et fidèle serviteur d'une oeuvre, il n'en demeure pas moins vrai qu'aucune oeuvre de quelque compositeur que ce soit ne tient par elle-même sans interprètes. Par conséquent plus exceptionnels sont les interprètes et plus exceptionnel est le rendu de l'oeuvre! Plus médiocres sont les interprètes, plus médiocre et ennuyeux en est le rendu sonore et ça faut pour tout opéra de Mozart, de Wagner, de Verdi, de Puccini, de tout compositeur!!
Don Giovanni de Mozart par des chanteurs de catégorie C, c'est beaucoup moins beau, beaucoup moins intéressant que par des chanteurs de catégorie A. Donc logique que ce principe soit le même pour une oeuvre comme Ernani.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par jerome » 07 août 2017, 23:22

Epsilon a écrit :
07 août 2017, 16:01
altini a écrit :
07 août 2017, 15:26
Loïs a écrit :
07 août 2017, 12:48
Lucas a écrit :
07 août 2017, 07:40
aroldo a écrit :
06 août 2017, 22:25
Ernani, je veux bien que tu développes parce que je reste généralement extérieur à cette œuvre (j'ai écouté pas mal de versions). Lors de ma dernière écoute, j'ai été saisi par l'air de Don Carlo, mais je crois que l'extraordinaire legato de Cappuccilli y était pour beaucoup. En général, je m'arrête au ravissant mouvement de l'air d'Elvira.
Ernani annonce Le Trouvère avec une richesse mélodique assez formidable (des airs, duos et ensembles tous plus beaux les uns que les autres). Mais pour le découvrir dans de bonnes conditions, l'extraordinaire version Schippers l'emporte de la tête et des épaules. Pour moi, c'est elle et rien d'autre :
Image
Exact, cela reste la version de référence mais je l'étofferai de deux Live (un officiel et un pirate).
Je remercie celui qui m'a conseillé cette version ici même il y a qqs mois, la distribution est irréprochable et de la plus grande eau, Cerquetti est superlative et del Monaco un trésor de jeunesse et de nuances (si si Mitropoulos a réussi à dompter le pur sang). la prise de son des voix est très bonne mais malheureusement l'orchestre se devine ce qui est un drame avec un tel chef.
Image

Pour moi aussi les passages préférés sont ceux de Carlo ("di verdi anni miei" et surtout le final du III, un des plus belles pages de Verdi) et Bruson est de très loin le meilleur (Domingo & Mutti à saluer très bas aussi):
Image la meilleure prise de son aussi (meilleure que le studio de Schippers)
Cette version de La Scala( avec Freni, Domingo, Bruson) avait été très critiquée lors de sa représentation.
Je l'aime beaucoup.
Mais j'aimerais savoir si elle est réhabilitée ,le temps passant, ou si les jugements de l'époque étaient excessifs.
J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi elle avait été critiquée, d'autant que Bruson est LE Carlo de référence ( amha du moins).
Loïs a écrit :
07 août 2017, 16:43
je vois qu'il existe des live que je ne connais pas :
Image
Image
dont surtout un qui parait très excitant:
Image
et aussi un studio surement de référence:
Image
Quelqu'un les connait?

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par Lucas » 08 août 2017, 07:53

Loïs a écrit :
07 août 2017, 12:48
Lucas a écrit :
07 août 2017, 07:40
Ernani annonce Le Trouvère avec une richesse mélodique assez formidable (des airs, duos et ensembles tous plus beaux les uns que les autres). Mais pour le découvrir dans de bonnes conditions, l'extraordinaire version Schippers l'emporte de la tête et des épaules. Pour moi, c'est elle et rien d'autre :
Image
Exact, cela reste la version de référence mais je l'étofferai de deux Live (un officiel et un pirate).
Je remercie celui qui m'a conseillé cette version ici même il y a qqs mois, la distribution est irréprochable et de la plus grande eau, Cerquetti est superlative et [b]del Monaco un trésor de jeunesse et de nuances (si si Mitropoulos a réussi à dompter le pur sang)[/b]. la prise de son des voix est très bonne mais malheureusement l'orchestre se devine ce qui est un drame avec un tel chef.
Ben, non, MariodelMo est toujours aussi vulgaire (quel épouvantail celui là) et la prise de son a un demi-siècle (il s'agit d'un live des années 50).
Loïs a écrit :
07 août 2017, 12:48
Lucas a écrit :
07 août 2017, 07:40
Cette version de La Scala( avec Freni, Domingo, Bruson) avait été très critiquée lors de sa représentation avec une prise de son meilleure que celle de Schippers.
Je l'aime beaucoup.
Mais j'aimerais savoir si elle est réhabilitée ,le temps passant, ou si les jugements de l'époque étaient excessifs.
J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi elle avait été critiquée, d'autant que Bruson est LE Carlo de référence ( amha du moins).
J'aime aussi beaucoup cette version pour la direction de Muti mais Freni n'a pas le sex appeal vocal de Leontyne Price, Ghiaurov est un peu fatigué (Goodbye la cabalette) et la prise de son, nettement inférieure (il s'agit d'un live de la Scala) à celle de Schippers, réalisée en studio.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par jerome » 08 août 2017, 10:47

La version Muti a été critiquée à juste titre en raison des défauts suivants:
- Freni techniquement pas à sa place dans le rôle d'Elvira (d'ailleurs elle-même a reconnu que ça avait été une erreur de sa part d'accepter de le chanter) et ça n'a rien à voir avec un sex appeal quelconque assez secondaire au regard du reste.
- Ghiaurov vocalement très fatigué et pas du tout en mesure de chanter sa cabalette qui est coupée!
- par conséquent une intégrale pas complètement intégrale (ce qui était très surprenant de la part de Muti!)
Point globalement positif quoiqu'un peu discutable: un Domingo un peu trop musclé dans les passages lyriques.
En revanche les 2 grandes qualités de cette intégrale: Bruson et Muti!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par Loïs » 08 août 2017, 11:16

jerome a écrit :
08 août 2017, 10:47
Point globalement positif quoiqu'un peu discutable: un Domingo un peu trop musclé dans les passages lyriques.
Il avait enregistré de manière magistrale la scène avec Giulini (dans un recital studio dirigé par Giulini à plusieurs pieds au dessus de ce que l'on attend de ce genre d'exercice)
Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par jerome » 08 août 2017, 11:30

Tout à fait! Très bel album d'ailleurs! Peut-être le meilleur de Domingo!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par Loïs » 08 août 2017, 13:00

Lucas a écrit :
08 août 2017, 07:53
Ben, non, MariodelMo est toujours aussi vulgaire (quel épouvantail celui là) et la prise de son a un demi-siècle (il s'agit d'un live des années 50).
Je ne vais pas essayer de te sortir de ton anti delmonacoisme primaire à grand renfort d'eau bénite et de gousses d'ail mais je profite sournoisement de ta phrase pour rebondir et enfoncer le clou. Je ne suis pas la vestale du tempe del Monaco loin de là mais j'ai un grand respect pou cette voix, ce timbre magnifique et surtout l'uniformité des registres dans un monde où on chante souvent Verdi avec deux voire trois voix). Del Monaco était un fougueux pur sang qui ruait dans les brancards si on lui laissait la longe trop souple mais qui s'avérait un remarquable chanteur loin de tout histrionisme quand un vrai chef le cornaquait. Même si je déplore la qualité sonore des bandes , je considère ses prestations sous la baguette de Mitropoulos à New York ou Florence comme des musts.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par aroldo » 08 août 2017, 18:13

Je suis allergique à Miss Price (sauf quand elle se réfugie dans son registre aigu), mais je suis stupide de ne pas avoir écouté la version avec Del Mo et surtout Cerquetti, que je vénère et qui doit être parfaite (sa version en studio de l'air d'Elvira est celle que je préfère).

Je crois qu'il y a une version live avec LIgabue, autre chanteuse que j'aime beaucoup.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par aroldo » 08 août 2017, 19:59

J'ai oublié de préciser que la dernière version que j'ai écoutée est celle-ci :

https://www.amazon.it/Ernani-Mara-Zampi ... B01AXKHI4W


Personnellement, j'adore Zampieri et il y a un certain nombre de choses que je trouve admirables chez elle à commencer par une certaine légèreté et une grande précision. Mais ce type d'héroïne romantique ne lui va pas vraiment. Malgré sa fougue, elle ne peut pas jouer à la reine de théâtre et manque de jeunesse et de charmes immédiats. Ténor un peu fruste et générique. Mais admirable Cappucilli, pas naturellement noble de timbre, mais simplement royal d'émission, d'égalité et avec un legato interminable, soyeux et drapé à la fois ... à tomber dans sa grande scène.

Mon rêve : entendre un jour cette même scène dans sa version pour contralto.

Et pour rappel :
http://www.operadis-opera-discography.o ... VEERNA.HTM
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Ernani - discographie / DVD

Message par Adalbéron » 09 août 2017, 00:55

aroldo a écrit :
08 août 2017, 18:13
Je suis allergique à Miss Price (sauf quand elle se réfugie dans son registre aigu), mais je suis stupide de ne pas avoir écouté la version avec Del Mo et surtout Cerquetti, que je vénère et qui doit être parfaite (sa version en studio de l'air d'Elvira est celle que je préfère).
C'est la version (Mitropoulos) qui me fait le plus envie pour découvrir l'oeuvre ! :D

Il faudrait faire un fil Zampieri pour parler des enregistrements d'elle que toi et d'autres conseilleraient. Mais je ne sais pas dans quelle rubrique l'ouvrir... :? Dans « Artistes » pour que certains puissent aussi raconter leurs expériences magnifiques faites avec Mara ? :mrgreen:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre