Ernani - discographie/DVD
Ernani - discographie/DVD
Ce live de la Scala en 1982 dirigé par Muti a été réédité par EMI dans sa collection "The Opera Series" et a été édité en DVD par Kultur. La distribution est la suivante :
Placido Domingo ds le rôle titre, Mirella Freni dans celui d'Elvira, Renato Bruson dans celui de Carlo, Nicolai Ghiaurov ds celui de Siva, Joranda Michieli ds celui de Giovanna, Gianfranco Manganotti ds celui de Don Riccardo et Alfredo Giacometti dans celui de Jago. Que valent les chanteurs des 4 rôles principaux? Comment sont la mise en scène d'Ezio Frigerio et les costumes de Franca Squarciapino?
Placido Domingo ds le rôle titre, Mirella Freni dans celui d'Elvira, Renato Bruson dans celui de Carlo, Nicolai Ghiaurov ds celui de Siva, Joranda Michieli ds celui de Giovanna, Gianfranco Manganotti ds celui de Don Riccardo et Alfredo Giacometti dans celui de Jago. Que valent les chanteurs des 4 rôles principaux? Comment sont la mise en scène d'Ezio Frigerio et les costumes de Franca Squarciapino?
Mon conseil est: évitez le DVD, car la mise en scène de Ronconi est affreuse, mais achetez tout de suite le CD qui, à mon avis, est très simplemente le meilleur Ernani qu'il y ait. Muti est flamboyant (et la partition est intégrale!), Domingo fatigue un peu mais son phrasé est très nuancé, Freni est encroyable (et c'était sa unique Elvira!), Bruson un monument au belcanto. N'ayez pas doutes!
Merci de votre conseil, j'hésitais à cause de Freni car Elvira est un rôle fait pour une voix de type dramatic coloratura (Caballé et Sutherland ont enregistré le rôle) alors que Freni était une soprano lyrique mais si vous me dites que l'enregistrement vaut le coût alors je vous fais confiance. Je m'étais trompé pour le nom du metteur en scène, il s'agit bien de Ronconi, ce sont les décors qui sont de Frigerio, excusez cete erreur.prunier a écrit :Mon conseil est: évitez le DVD, car la mise en scène de Ronconi est affreuse, mais achetez tout de suite le CD qui, à mon avis, est très simplement le meilleur Ernani qu'il y ait. Muti est flamboyant (et la partition est intégrale!), Domingo fatigue un peu mais son phrasé est très nuancé, Freni est incroyable (et c'était son unique Elvira!), Bruson un monument du belcanto. N'ayez pas de doutes!
Je n'ai jamais trop cru à ces categories de vocalité: soprano coloratura, soprano verdien, soprano dramatique...
J'adore Freni, il faut l'avouer! Mais, si on la compare à des autres Elvira (pas beacoup, car le role est meurtrier): Caballé (avec Gavazzeni 1968) chante à merveille, mais je n'y sens jamais "les ongles" d'une Elvira; Sutherland...mieux glisser, car elle était trop vieille (et elle change souvent l'écriture); Price est toujours celebrée en Elvira, mais sa prononciation , les agilités,...non non, Freni est 100 fois mieux
J'adore Freni, il faut l'avouer! Mais, si on la compare à des autres Elvira (pas beacoup, car le role est meurtrier): Caballé (avec Gavazzeni 1968) chante à merveille, mais je n'y sens jamais "les ongles" d'une Elvira; Sutherland...mieux glisser, car elle était trop vieille (et elle change souvent l'écriture); Price est toujours celebrée en Elvira, mais sa prononciation , les agilités,...non non, Freni est 100 fois mieux
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Le fil date, mais cet enregistrement m'intéresse, d'où ma question: cet enregistrement est-il réellement complet? Le Guide des opéras de Verdi indique que la cabalette de Silva est supprimée. Qu'en est-til?prunier a écrit :Mon conseil est: évitez le DVD, car la mise en scène de Ronconi est affreuse, mais achetez tout de suite le CD qui, à mon avis, est très simplemente le meilleur Ernani qu'il y ait. Muti est flamboyant (et la partition est intégrale!), Domingo fatigue un peu mais son phrasé est très nuancé, Freni est encroyable (et c'était sa unique Elvira!), Bruson un monument au belcanto. N'ayez pas doutes!
non cet enregistrement n'est pas complet! Manque effectivement la cabalette de Silva, Ghiaurov étant trop fatigué. Domingo est très tendu, Freni pas du tout à l'aise avec l'écriture d'Elvira. ça ne vaut que pour Bruson, absolument exemplaire et pour Muti dont la direction est intense.Leporello84 a écrit :cet enregistrement est-il réellement complet? Le Guide des opéras de Verdi indique que la cabalette de Silva est supprimée. Qu'en est-til?
La seule version vraiment complète et globalement la mieux chantée c'est la version Bonynge même si le timbre de Sutherland a un peu trop mûri (ça reste flamboyant techniquement) et en plus il y a la cabalette d'Ernani que tu sembles affectionner.
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Absolument! J'aime beaucoup le Verdi de jeunesse, belcantiste et flamboyant. L'air optionnel d'Ernani est à ce titre fabuleux!jerome a écrit :non cet enregistrement n'est pas complet! Manque effectivement la cabalette de Silva, Ghiaurov étant trop fatigué. Domingo est très tendu, Freni pas du tout à l'aise avec l'écriture d'Elvira. ça ne vaut que pour Bruson, absolument exemplaire et pour Muti dont la direction est intense.Leporello84 a écrit :cet enregistrement est-il réellement complet? Le Guide des opéras de Verdi indique que la cabalette de Silva est supprimée. Qu'en est-til?
La seule version vraiment complète et globalement la mieux chantée c'est la version Bonynge même si le timbre de Sutherland a un peu trop mûri (ça reste flamboyant techniquement) et en plus il y a la cabalette d'Ernani que tu sembles affectionner.
Cet enregistrement m'intéresse surtout pour Muti. J'avoue que je n'aime pas du tout la voix de Renato Bruson, peu agile et souvent vibrante à l'excès...
À l'inverse, l'enregistrement Bonynge m'a tout de suite séduit, d'une part parce qu'il est complet. Burchuladze et Pavarotti délivrent de très beaux moments. Leo Nucci me laisse un peu sur ma faim: j'ai trouvé sa voix trop légère, et parfois j'ai franchement l'impression d'entendre chanter un vieillard (écoute le début de sa cabalette, au deuxième acte). Quant à Sutherland, que j'adoooooooooooore, je reconnais qu'elle m'a un peu déçu. Elle aurait dû enregistrer le rôle dix ou quinze ans plus tôt, avec les mêmes Bonynge et Pavarotti, entourés cette fois de Sherrill Milnes et de Nicolaï Ghiaurov!
ça on est d'accord que quelques années plus tôt et avec Milnes et Ghiaurov c'eût été parfait! Mais ça reste tout de même globalement la meilleure version, Bonynge dirigeant très bien l'ouvrage. Pavarotti est somptueux, Burchuladze qui est tenu en bride par le chef est d'une grande propreté stylistique et d'une belle noblesse, Nucci ne m'a pas posé de problèmes même si je préfère Milnes évidemment et Sutherland est tellement impressionnante de chant et de maîtrise technique que le mûrissement de son timbre (un peu trop pour ce rôle) m'est devenu secondaire.Leporello84 a écrit :À l'inverse, l'enregistrement Bonynge m'a tout de suite séduit, d'une part parce qu'il est complet. Burchuladze et Pavarotti délivrent de très beaux moments. Leo Nucci me laisse un peu sur ma faim: j'ai trouvé sa voix trop légère, et parfois j'ai franchement l'impression d'entendre chanter un vieillard (écoute le début de sa cabalette, au deuxième acte). Quant à Sutherland, que j'adoooooooooooore, je reconnais qu'elle m'a un peu déçu. Elle aurait dû enregistrer le rôle dix ou quinze ans plus tôt, avec les mêmes Bonynge et Pavarotti, entourés cette fois de Sherrill Milnes et de Nicolaï Ghiaurov!
Concernant la version Muti, je comprends tes réserves générales sur Bruson mais c'est tellement beau de legato et d'incarnation et puis tout de même la voix du Bruson des années 80 vibre beaucoup moins que celle du Bruson des années 90 et 2000.
Et moi aussi j'adore ce grand air d'Ernani et d'une manière générale le Verdi de jeunesse.
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :