Petits rôles distribués à des stars au disque
Petits rôles distribués à des stars au disque
Il est amusant en consultant les discographies de voir que régulièrement de très grands artistes sont distribués dans des petits rôles n'ayant que quelques phrases à chanter. L'exemple le plus frappant à mes yeux est le Sprecher dans la Flûte Enchantée. En tout et pour tout un récitatif accompagné avec Tamino et pourtant lorsqu'on consulte les affiches ou les discographies, on tombe sur des noms comme José van Dam, Walter Berry ou Dietrich Fischer-Dieskau !
Karajan s'était d'ailleurs fait une spécialité de mettre des tous grands à toutes places : son Aïda par exemple a Katia Ricciarelli comme Prêtresse et Thomas Moser comme Messager tandis que dans son Don Carlo on trouve José van Dam comme Moine, Edita Gruberova comme Tebaldo et Barbara Hendricks comme Voix Céleste. Et que dire de ses trois Dames dans la Flûte Enchantée (encore) qui ont pour nom Anna Tommowa-Sintow, Agnes Baltsa et Hanna Schwartz
Et il y a plein d'autres exemples, Karl Böhm dans sa Flûte Enchantée ayant comme Hommes en Armure James King et Martti Talvela, Giulini qui dans ses Noces de Figaro offre le rôle d'Antonio à Piero Cappuccilli ou Solti qui dans Carmen fait chanter Morales par Thomas Allen...
Karajan s'était d'ailleurs fait une spécialité de mettre des tous grands à toutes places : son Aïda par exemple a Katia Ricciarelli comme Prêtresse et Thomas Moser comme Messager tandis que dans son Don Carlo on trouve José van Dam comme Moine, Edita Gruberova comme Tebaldo et Barbara Hendricks comme Voix Céleste. Et que dire de ses trois Dames dans la Flûte Enchantée (encore) qui ont pour nom Anna Tommowa-Sintow, Agnes Baltsa et Hanna Schwartz
Et il y a plein d'autres exemples, Karl Böhm dans sa Flûte Enchantée ayant comme Hommes en Armure James King et Martti Talvela, Giulini qui dans ses Noces de Figaro offre le rôle d'Antonio à Piero Cappuccilli ou Solti qui dans Carmen fait chanter Morales par Thomas Allen...
Ora tocca a me il sorbetto...
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Mother Goose est un rôle parfait pour les chanteuses âgées, je me demande pourquoi on n'y voit jamais des Gwyneth Jones ou des Marilyn Horne.
Karajan ne distribuait des Verdi luxueusement à Salzbourg aussi, où Edita Gruberova et Anna Tomowa-Sintow ont chanté Tebaldo et la Voix du Ciel. Je trouve le choix d'Edita Gruberova dans l'intégrale de Don Carlos justifiée : son duo avec Agnes Baltsa et sa manière d'annoncer le roi sont de grands moments de ce disque !
Parmi les chanteuses ayant enregistré des rôles très anecdotiques, il y a Lucia Popp : la femme du maire dans Jenufa (Decca), Anna dans Nabucco (Deutsche Grammophon) et le pire, une choriste égyptienne dans Giulio Cesare in Egitto (extraits dirigés par Harnoncourt).
Certains rôles très brefs sont très beaux, comme Hermione (une phrase de six mots) dans Hélène d'Egypte, enregistré au studio par Barbara Hendricks (Decca) et chanté sur scène à Vienne par Edita Gruberova (le live a été édité en CD). C'est autrement plus court que l'Orateur dans la Flûte enchantée où je trouve qu'un baryton un peu connu est justifié. C'est un rôle qui demande une certaine maturité (sa scène est la plus maçonnique). En fait, je suis surtout surpris que Papagena, très joli rôle, n'ait pas attiré davantage de chanteuses très connues. Kathleen Battle et Magdalena Kozena sont les seuls noms qui me viennent à l'esprit. Les Trois Dames luxueuses, c'est assez fréquent depuis Elisabeth Schwarzkopf et Christa Ludwig dans la version Klemperer.
De mémoire, Arleen Auger est une bohémienne tandis que Kiri Te Kanawa est une dame de compagnie.jean-didier a écrit :les exemples sont effectivement très nombreux, on a aussi Kiri Te Kanawa et Arleen Auger en bohémiennes dans les Huguenots (intégrale Decca)
Karajan ne distribuait des Verdi luxueusement à Salzbourg aussi, où Edita Gruberova et Anna Tomowa-Sintow ont chanté Tebaldo et la Voix du Ciel. Je trouve le choix d'Edita Gruberova dans l'intégrale de Don Carlos justifiée : son duo avec Agnes Baltsa et sa manière d'annoncer le roi sont de grands moments de ce disque !
Parmi les chanteuses ayant enregistré des rôles très anecdotiques, il y a Lucia Popp : la femme du maire dans Jenufa (Decca), Anna dans Nabucco (Deutsche Grammophon) et le pire, une choriste égyptienne dans Giulio Cesare in Egitto (extraits dirigés par Harnoncourt).
Certains rôles très brefs sont très beaux, comme Hermione (une phrase de six mots) dans Hélène d'Egypte, enregistré au studio par Barbara Hendricks (Decca) et chanté sur scène à Vienne par Edita Gruberova (le live a été édité en CD). C'est autrement plus court que l'Orateur dans la Flûte enchantée où je trouve qu'un baryton un peu connu est justifié. C'est un rôle qui demande une certaine maturité (sa scène est la plus maçonnique). En fait, je suis surtout surpris que Papagena, très joli rôle, n'ait pas attiré davantage de chanteuses très connues. Kathleen Battle et Magdalena Kozena sont les seuls noms qui me viennent à l'esprit. Les Trois Dames luxueuses, c'est assez fréquent depuis Elisabeth Schwarzkopf et Christa Ludwig dans la version Klemperer.
J'espère que ce fil de discussion ne va pas devenir un triste catalogue d'hypothétiques seconds rôles tenus par des chanteurs qui ont également enregistré des albums solo.
Y a-t-il des petits rôles que vous trouvez génialement tenus ?
Des intégrales que vous n'avez acheté à cause du titulaire du dernier rôle ?
Concernant Don Carlo encore, j'ai acheté la version Haitink à cause de la Voix du ciel de Sylvia McNair !
Je ne comprends pas pourquoi la version enregistrée pour Decca par Solti d'Arabella n'a jamais édité en CD ou en DVD (Martha Mödl chante die Kartenaufschlägerin, Edita Gruberova la Fiakermilli, Gundula Janowitz le rôle-titre).
Le Chevalier à la Rose se prête aux stars dans les petits rôles, à cause du Chanteur italien. Ce n'est pas une star mais je voudrais rendre hommage au Vendeur d'animaux de Gerhard Unger dans Karajan I qui a la tendresse dans sa voix de celui qui aime les petits chiens.
Est-ce qu'Annio est un petit rôle ? En tout cas on n'a jamais monté un projet d'intégrale autour de ce personnage. Frederica von Stade y est merveilleuse dans l'intégrale Davis.
Y a-t-il des petits rôles que vous trouvez génialement tenus ?
Des intégrales que vous n'avez acheté à cause du titulaire du dernier rôle ?
Concernant Don Carlo encore, j'ai acheté la version Haitink à cause de la Voix du ciel de Sylvia McNair !
Je ne comprends pas pourquoi la version enregistrée pour Decca par Solti d'Arabella n'a jamais édité en CD ou en DVD (Martha Mödl chante die Kartenaufschlägerin, Edita Gruberova la Fiakermilli, Gundula Janowitz le rôle-titre).
Le Chevalier à la Rose se prête aux stars dans les petits rôles, à cause du Chanteur italien. Ce n'est pas une star mais je voudrais rendre hommage au Vendeur d'animaux de Gerhard Unger dans Karajan I qui a la tendresse dans sa voix de celui qui aime les petits chiens.
Est-ce qu'Annio est un petit rôle ? En tout cas on n'a jamais monté un projet d'intégrale autour de ce personnage. Frederica von Stade y est merveilleuse dans l'intégrale Davis.
Pour continuer , petits rôles au disque pour grands :
*d'hier
- Sir Peter Pears (Altoum , Turandot/Mehta)
- Tom Krause (Ping, Turandot /Mehta)
- Astrid Varnay (Contessa di Coigny Andrea Chenier/Chailly)
- Chrsita Ludwig (Madelon , Andrea Chenier/Chailly)
*d'aujourd'hui
-Anna Caterina Antonacci (La contessa Ceprano, Rigoletto/Chailly; Marcelina Nozze di Figaro /Abbado)
-Samuel Ramey (Angelotti Tosca /Davis; un vieillard hébreu Samson et Dalila /Chung)
-Cecilia Bartoli (Un musico Manon Lescaut/Levine)
-Ramon Vargas (Edmondo Manon Lescaut/Levine, Cassio -Otello/Chung ; Fenton-Falstaff/Muti)
-Olga Borodina (Anina Traviata/Mehta)
Bryn Terfel (Angelotti-Tosca/Sinopoli)
*d'hier
- Sir Peter Pears (Altoum , Turandot/Mehta)
- Tom Krause (Ping, Turandot /Mehta)
- Astrid Varnay (Contessa di Coigny Andrea Chenier/Chailly)
- Chrsita Ludwig (Madelon , Andrea Chenier/Chailly)
*d'aujourd'hui
-Anna Caterina Antonacci (La contessa Ceprano, Rigoletto/Chailly; Marcelina Nozze di Figaro /Abbado)
-Samuel Ramey (Angelotti Tosca /Davis; un vieillard hébreu Samson et Dalila /Chung)
-Cecilia Bartoli (Un musico Manon Lescaut/Levine)
-Ramon Vargas (Edmondo Manon Lescaut/Levine, Cassio -Otello/Chung ; Fenton-Falstaff/Muti)
-Olga Borodina (Anina Traviata/Mehta)
Bryn Terfel (Angelotti-Tosca/Sinopoli)
Fenton un petit rôle ? Même si ce n'est pas le rôle principal, il a quand même pas mal à faire et est le premier rôle de ténor dans cet opéra (plus important que Bardolfo et que le Dr. Cajo). C'est comme Marcellina qui n'est pas à proprement parler un petit rôle, même si la plupart du temps on lui sucre son air...
On peut également citer le Taumännchen dans Hänsel und Gretel chanté par Edita Gruberova (Solti / Popp, Fassbänder) et (encore) José van Dam qui a chanté Lodovico (Otello) pour Karajan ainsi que Silvano (Un Ballo in Maschera) pour Bartoletti.
On peut également citer le Taumännchen dans Hänsel und Gretel chanté par Edita Gruberova (Solti / Popp, Fassbänder) et (encore) José van Dam qui a chanté Lodovico (Otello) pour Karajan ainsi que Silvano (Un Ballo in Maschera) pour Bartoletti.
Ora tocca a me il sorbetto...