Discographie d'Aida

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Discographie d'Aida

Message par micaela » 13 oct. 2015, 19:05

les CD cités par jerome, sauf erreur de ma part, ne sont pas des live. C'était dans les messages précédents.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie d'Aida

Message par jerome » 13 oct. 2015, 19:06

ben oui je sais! Pourquoi tu me dis ça ?
Je ne l'ai pas mise avec les lives (même si dans cette discographie officielle apparait un live officialisé: la 2ème version de Muti chez Orfeo)! lol

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Discographie d'Aida

Message par Ingrid » 13 oct. 2015, 19:07

:arrow:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie d'Aida

Message par Loïs » 14 oct. 2015, 08:40

Jerome : il y a t'il eu un Aida avec Margaret Price?

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie d'Aida

Message par Lucas » 14 oct. 2015, 09:18

Loïs a écrit :Jerome : il y a t'il eu un Aida avec Margaret Price?
Cela existe uniquement en DVD et c'est d'autant plus magnifique que son partenaire est Pavarotti. Toujours, parmi les live, je citerai aussi un enregistrement qui domine, à mon avis, la discographie et que Jérôme n'a pas référencé. Secouez dans un shaker le meilleur de Solti (Leontyne Price), de Karajan 1 (Carlo Bergonzi) et de Mehta (Grace Bumbry) sous la baguette nerveuse de Schippers dans un son de bonne qualité (retransmission radio du Met de 1967 avec une bande passante assez large, des timbres très présents mais avec un peu de souffle) et vous aurez une idée du résultat :

Image

Stefano P

Re: Discographie d'Aida

Message par Stefano P » 14 oct. 2015, 09:29

Pour le live Margaret Price / Pavarotti dans Aida, l'enregistrement est disponible sur YouTube et je pense que l'on peut donner le lien puisqu'il s'agit d'un site officiel (Warner Classics TV) :

Ici

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie d'Aida

Message par Loïs » 14 oct. 2015, 12:13

Stefano P a écrit :Pour le live Margaret Price / Pavarotti dans Aida, l'enregistrement est disponible sur YouTube et je pense que l'on peut donner le lien puisqu'il s'agit d'un site officiel (Warner Classics TV) :

Ici
Lucas a écrit :
Loïs a écrit :Jerome : il y a t'il eu un Aida avec Margaret Price?
Cela existe uniquement en DVD et c'est d'autant plus magnifique que son partenaire est Pavarotti.

Image

Merci j'y vole!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie d'Aida

Message par jerome » 23 août 2016, 14:34

Image

Un an après la parution de la version Pappano, de grande facture, Zubin Mehta, presque 50 ans après sa première intégrale studio d'Aida (avec Corelli et Nilsson chez EMI), en propose une nouvelle qui se veut un écrin pour le Radamès d'Andrea Bocelli (qui persiste à vouloir signer de son empreinte vocale pour la postérité tous les grands rôles de ténor!)
Pappano avait réuni une distribution de 1er ordre et lui-même était orchestralement extraordinaire. On sentait par ailleurs un véritable travail d'équipe et le résultat global hissait cette version au niveau des grandes références du passé.
Ce n'est pas faire injure à Mehta que de dire que sa nouvelle version ne se situe pas DU TOUT au même niveau!
Mehta est plutôt bon dans le sens qu'il tire des couleurs fort belles de son orchestre et qu'il fait preuve d'un sens certain de l'architecture sonore. Il est par ailleurs très bien servi par une prise de son flatteuse. En revanche certains tempi relèvent de choix surprenants qui n'évitent pas les lenteurs ni quelques lourdeurs...
Disons que si on le compare à lui-même dans sa première version, sa direction, certes toujours très belle, s'est un peu empâtée. Et si on le compare à Pappano, chef de la précédente parution intégrale d'Aida, alors là ça devient encore plus difficile pour lui, tant Pappano déploie génialement la tension dramatique de l'oeuvre avec un sens encore plus aigu de l'architecture orchestrale.
La distribution vocale a quelques mérites certains mais elle ne peut nullement soutenir la comparaison avec les grandes versions de la discographie, fort nombreuses et à plus forte raison, encore moins avec celle de Pappano!
Giorgio Giuseppini est un Roi de belle facture au timbre séduisant et au style irréprochable.
Carlo Colombara est un Ramfis efficace et sonore mais le timbre devient grisâtre.
Ambrogio Maestri, dont la voix est assez belle, chante Amonasro avec conviction et même une certaine violence qui confine parfois le personnage dans une méchanceté un peu caricaturale. Pourquoi pas ? On a toutefois connu interprètes un peu plus subtils ...
Veronica Simoeni est irréprochable en Amnéris. C'est très bien chanté, ça c'est assez incontestable mais sa voix n'est pas plus marquante que ça.
Avec Kristin Lewis, les choses commencent à se gâter sérieusement: il y a avec elle, de vrais moyens vocaux qui, disciplinés, pourraient faire des merveilles. Manque de pot, voilà un chant qui est tout sauf discipliné: prises de respirations incongrues, aigus vrillés, piani vacillants, vibrato aléatoire sont les marques d'une technique vocale à reprendre de fond en comble! Par ailleurs, il me semble difficile de percevoir dans sa prestation le début de l'ébauche de l'esquisse d'une incarnation dramatique.
Enfin Bocelli! Ah il fait tout: il pousse la note en point d'orgue, il fait les diminuendi requis, il s'y croit sauf que son Radamès est d'emblée disqualifié de par la nature même de sa voix et la "couleur" de son timbre. Tout dans cette voix n'est que trame de voix de ténor: le chant ne fait entendre qu'une succession de sons fades et applatis. Il manque une vraie voix de ténor d'opéra!!! Comme dans toutes ses intégrales lyriques! On a affaire, une fois de plus, à un talentueux chanteur de variétés qui s'est senti, à tort, adoubé par Pavarotti et par Corelli (auprès de qui il a pris quelques leçons de chant!) mais qui n'a jamais été et ne sera jamais détenteur d'authentiques moyens vocaux propres à l'art lyrique!
Pour conclure: on peut écouter cette Aida pour ses quelques qualités et rester curieux de la "chose Bocelli" mais il est évident qu'en sortant cette version un an après celle de Pappano, Mehta ne joue absolument pas dans la même cour!

Répondre