Lucrezia Borgia : discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par jerome » 12 sept. 2016, 21:14

ben il te manque l'autre grande Lucrezia qui est Sutherland soit en studio (version DECCA) soit dans la magnifique production de Londres en DVD (avec Kraus)! Dans les deux cas, elle est exceptionnelle.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par operakohler » 12 sept. 2016, 21:34

Je suis d'accord Sutherland est une grande Lucrezia. Mais attention pour moi le rôle vient un peu tard. J'aime son intégrale en studio, en revanche à Londres c'est tardif. La voix a beaucoup perdu de sa couleur et ça bouge pas mal. En plus elle avait déjà été pas mal citée auparavant.
Je n'ai pas parlé également de Sills. C'est également tardif, mais je l'ai toujours appréciée: elle terminait ses prises de rôle des 5 big donizettien:
Bolena, Lucia, Stuarda, Devereux et Lucrezia. Mais là je reconnais être un inconditionnel, la voix bouge également pas mal. A écouter néanmoins.
Qui manque t'il autre ?

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par altini » 12 sept. 2016, 21:47

Cette Lucrezia de Londres avec Kraus est tout simplement mon meilleur souvenir d'opéra(vue deux fois).. Tous les deux extraordinaires, une ambiance de folie. C'était la période des Proms, place à 1 livre, 9h de queue les deux fois, une médaille donnée à Dame Joan à la fin d'une représentation . Des brassées de jonquilles jetées sur les chanteurs. Un air final par Sutherland hallucinant de virtuosité. Et Kraus toujours plus grand.
Il faut souvent différencier ce qu'on ressent en live et les enregistrements.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par operakohler » 14 sept. 2016, 21:51

Tout à fait d'accord.
J'ai d'ailleurs eu la même impression pour Sutherland à Londres dans Lucia. Sur place j'étais dans un état second: entendre et voir
une de mes idoles dans un de ses grands rôles dans en plus mon opéra favori. Du délire dans la salle. A la réécoute j'étais moins entousiaste, l'âge de Joan était bien là et l'inévitable outage du temps...
La relance de ce post m'a fait réécouter Sills dont on a pas beaucoup parlé. En 76 la voix bouge mais reste globalement controlée.
Comme toujours chez elle le personnage est là. Je signale également, comme dans la version officielle de Caballé, qu'elle chante la
cabalette après le "Com'è bello". Elle ne fait pas de reprise mais lance un contre mi bémol à la fin (Caballé, pas de contre_mi bien évidemment
mais elle ne fait pas non plus la reprise).
La scène finale avec Sills est superbe, quel "un Borgia sei" ! Mon seul regret, pas de reprise du Era desso mais un contre mi final.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par jerome » 14 sept. 2016, 23:25

oui enfin la Lucrezia Borgia à Londres en 1980 montre certes un timbre plus mature (et c'est d'ailleurs parfaitement en phase avec la voix requise pour le rôle que le timbre se soit corsé) mais la voix se tient très bien, le souffle est admirablement géré, la projection est toujours arrogante, la technique toujours époustouflante et le suraigu toujours péremptoire (quel contre-mi bémol final!). C'est à partir du milieu des années 80 que certaines notes auront tendance à se décolorer (suivant par là le vieillissement naturel de la voix) et qu'elle n'ira presque plus au delà du contre-ré. Je crois d'ailleurs que le contre-mi bémol, elle ne le donnera plus après la série des Lucia londoniennes de 1986 (avec Bergonzi).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par raph13 » 15 sept. 2016, 13:30

jerome a écrit :Je crois d'ailleurs que le contre-mi bémol, elle ne le donnera plus après la série des Lucia londoniennes de 1986 (avec Bergonzi).
1985 si je ne m'abuse ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par jerome » 15 sept. 2016, 17:58

raph13 a écrit :
jerome a écrit :Je crois d'ailleurs que le contre-mi bémol, elle ne le donnera plus après la série des Lucia londoniennes de 1986 (avec Bergonzi).
1985 si je ne m'abuse ?
oui tu as raison
je viens de vérifier mon enregistrement: avril 1985
elle fait encore le contre-mi bémol conclusif peu après à Sydney et en 1988 à Barcelone, elle le transpose.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par jerome » 07 sept. 2017, 23:51

Les versions officielles:

ImageImage
ImageImage
Image

Les lives "officieux":

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par Peleo » 08 sept. 2017, 08:34

Quant à moi, c'est vraiment Christine Weidinger qui m'excite le plus dans ce rôle.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Lucrezia Borgia : discographie

Message par Peleo » 08 sept. 2017, 08:38

Quand je vois cette superbe photo de Sutherland dans la version avec Horne, je me demande vraiment pourquoi le CD a cet énorme cadre vert.

Répondre