Joan Sutherland - The voice of the Century

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
altini
Ténor
Ténor

Re: Joan Sutherland - The voice of the Century

Message par altini » 03 oct. 2016, 09:39

philopera a écrit :Pour les "sutherlandolâtres" dont je fais partie :
Mis en ligne sur YT le 6 Septembre 2016 la vidéo de la fille du Régiment au Metropolitan Opera House
le 24/10/83 avec Alfredo Kraus
https://www.youtube.com/watch?v=O6C35vSc-2U
Ce qui est stupéfiant , et on ne le dit jamais assez, c'est la puissance de la voix de Joan Sutherland. On s'en rend parfaitement compte sur cette vidéo , filmée depuis les coulisses. Et kraus est éblouissant !
C'est à pleurer tellement c'est beau. Les trilles de Dame Joan! Les sons diminués du divin Alfredo! Et les regards d'Alfredo pendant qu'elle chante. Et les petites tapes de Joan dans le dos de son partenaire. Tout est magnifique!

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 03 oct. 2016, 09:58

philopera a écrit :Pour les "sutherlandolâtres" dont je fais partie :
Mis en ligne sur YT le 6 Septembre 2016 la vidéo de la fille du Régiment au Metropolitan Opera House
le 24/10/83 avec Alfredo Kraus
https://www.youtube.com/watch?v=O6C35vSc-2U
A noter le regard admiratif de Kraus à 14:50 mais je me souviens d'une autre vidéo (que je ne retrouve poas) mais à priori de cette représentation où sur le "salut à la France" la caméra est braqué sur le visage extatique de Kraus pendant les vocalises de Sutherland

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 03 oct. 2016, 11:00

philopera a écrit :Ce qui est stupéfiant , et on ne le dit jamais assez, c'est la puissance de la voix de Joan Sutherland. On s'en rend parfaitement compte sur cette vidéo , filmée depuis les coulisses.
Ah ben c'est avéré qu'après Birgit Nilsson, elle avait la voix la plus puissante de ces 70 dernières années. Aujourd'hui, je pense que sur ce plan là c'est Netrebko qui monte sur la 3ème marche du podium.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2016, 11:33

jerome a écrit :
philopera a écrit :Ce qui est stupéfiant , et on ne le dit jamais assez, c'est la puissance de la voix de Joan Sutherland. On s'en rend parfaitement compte sur cette vidéo , filmée depuis les coulisses.
Ah ben c'est avéré qu'après Birgit Nilsson, elle avait la voix la plus puissante de ces 70 dernières années. Aujourd'hui, je pense que sur ce plan là c'est Netrebko qui monte sur la 3ème marche du podium.
Radvanovsky n'est pas loin de Netrebko en puissance de voix. Ca vient de loin et ça vous enveloppe entièrement. Elle domine facilement à peu près tous ses partenaires.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 03 oct. 2016, 11:45

HELENE ADAM a écrit :
jerome a écrit :
Radvanovsky n'est pas loin de Netrebko en puissance de voix. Ca vient de loin et ça vous enveloppe entièrement. Elle domine facilement à peu près tous ses partenaires.
J'ai trouvé Radvanovsky plus puissante que Netrebko à Bastille.
Monastyrska était très impressionnante en terme de projection également.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 03 oct. 2016, 12:05

Sans faire de classement , Dame Joan avait une voix phénoménale de puissance. Dans les ensembles, on n'entendait qu'elle.
Mais j'ai le souvenir dans un Nabucco d'Angeles Gulin qui m'avait scotché. Caballé aussi a développé une voix énorme dans son époque Turandot. Sur Voldemor, il y a un Aïda en concert où elle écrase tout le monde dans l'acte du triomphe.
Mais bon, ce n'est pas un concours et d'ailleurs comment évaluer la puissance de ces voix? :?:
Kraus , sans être volumineux, avait une excellente projection. :D

Peleo
Ténor
Ténor

Message par Peleo » 03 oct. 2016, 13:22

Je dois dire que le "c'est avéré que..." m'a un peu étonné. Avéré par quel organisme ?

Répondre