Discographie de Rigoletto

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 17 nov. 2006, 17:46

Curieux que parmi les grands Rigoletti, personne ne mentionne l'immense Ettore Bastianini.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 17 nov. 2006, 17:49

Il me semble pourtant avoir vu son nom cité, mais peut-être était sur un autre fil
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 17 nov. 2006, 17:52

J'en ai parlé comme suggestion de CD (avec également Kraus et Scotto), mais depuis le fil a un peu dérapé vers "qui est votre Rigoletto préféré", et on parle principalement de Cappuccilli et Milnes, ainsi que de quelques autres mais pas Bastianini.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 17 nov. 2006, 20:03

calbo a écrit :J'avais cité Duminy car c'est lui qui a chanté le rôle titre aux soirées lyrique de Sanxay en 2000. Et ton ami a raison c'est un très grand Rigoletto. Je regrette beaucoup qu'il ne fasse pas la carrière qu'il mérite. L'année suivante il chanta Germont dans la Traviata toujours à Sanxay.
Effectivement, il l'a fait aux Soirées Lyriques de Sanxay, c'était superbe!
Je l'ai vu également dans ce rôle à Tours.
Il l'a fait en remplacement à Bastille notamment et un peu partout.

Il a le physique du rôle (donc pas un superbe physique) et c'est un très bon acteur.
Son maitre est Leo Nucci et ça se remarque. Il est encore plus petit que Nucci, et s'inspire beaucoup de son interprétation.

Philippe Duminy est typiquement un baryton verdien bien que les deux rôles qu'il a le plus chanté sont Papageno (Die Zauberflöte) et Rigoletto/Figaro (Le Barbier de Seville).

Sinon, il sera le Conte de Luna dans le prochain Trouvère à Sanxay!

cosi
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message par cosi » 29 janv. 2007, 23:15

Bonsoir
Je me permets de faire remonter ce post parce que je suis restée scotchée par la version de Muti. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié ce trésor dans ma discothèque. Peut-être à cause du duc trop jeune coq d'Alagna. Ou de la fadeur d'Andrea Rost en Gilda. Mais l'orchestre! Véhément et délié à la fois! Muti prouve qu'on peut être à la fois chef et homme de théâtre et qu'on ne doit pas écouter l'opéra que pour les chanteurs (quoique)

airelle
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2004, 23:00

Rigoletto

Message par airelle » 05 févr. 2007, 21:43

Désolée pour certains qui vont me honnir à tout jamais... Rigoletto n'est décidément pas l'opéra de Verdi que je préfère. Mais en vous lisant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de quelques commentaires! Question baryton, j'ai adoré à l'époque S. Milnes pour son intelligence musicale et sa curiosité. Il existe dans les pays anglo-saxons quelques vinyles (que je possède) où ce chanteur aborde un répertoire étonnant pour l'époque, notamment l'opéra français (un Henri VIII me semble-t-il, mais je dis cela de mémoire, à vérifier). Si cela intéresse quelqu'un, donnez-moi le temps de remettre la main dessus et je vous livre le programme !
Toujours côté baryton, quelqu'un a fait mention de Nicolae Herlea. Là, c'est une vraie fibre "opératique" que vous ravivez! Pardon pour Cappucilli, Bruson, Nucci et les autres, mais je crois que le plus grand baryton Verdi de la 2ème partie du 20ème siècle, ce fut lui ! Quelqu'un l'a-t-il vu et entendu sur scène? Moi, oui! J'étais très jeune quand l'opéra de Bucarest est venu faire des séries de représentations de Trovatore et de Don Carlo à l'opéra de Liège (disons en 1968?). Je découvrais Verdi en italien (car la tradition voulait à l'époque que l'on jouât tout en français...) et ce merveilleux baryton. Mes parents avaient acheté deux disques de récital et je crois bien qu'ils sont morts usés sur la platine! Roberto Alagna en a parlé dans une de ses interviews et l'a, je crois, fait apparaître sur un disque d'extraits accompagnant une revue française. Peut-être est-ce parce que c'est le premier vrai baryton Verdi que j'ai entendu mais son nom est, pour moi, toujours le must dans cette typologie de voix.
Pour Domingo, même si je suis une superfana depuis plus de 30 ans, son Duc ne m'est pas indispensable sauf dans le "Parmi veder le lagrime" que je trouve aussi sublime que son "Ah si ben mio". je me damne pour un tel air chanté par lui. Salve a tutti!

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Rigoletto

Message par calbo » 19 févr. 2007, 17:12

airelle a écrit :Désolée pour certains qui vont me honnir à tout jamais... Rigoletto n'est décidément pas l'opéra de Verdi que je préfère.
Bah, moi je n'arrive pas à accrocher avec "Il trovatore". Chacun ses goûts. 8)
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

khedive
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 28 janv. 2007, 00:00
Contact :

Message par khedive » 19 févr. 2007, 20:09

http://parterre

voici une version qui devrait bien vous amuser! je n'en dis pas plus!
bonne écoute

(lien coupé par la modération)
Life is a journey...Enjoy the ride!

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par opera-tic » 19 févr. 2007, 23:03

khedive a écrit :http://parterre

voici une version qui devrait bien vous amuser! je n'en dis pas plus!
bonne écoute
Qui est-ce ? Qui est-ce ? :D :cry:

palamede

Message par palamede » 19 févr. 2007, 23:24

opera-tic a écrit : Qui est-ce ? Qui est-ce ? :D :cry:
ben c'est marqué !!!

depuis quand laisse-t-on des liens vers ce site ?

Répondre