Discographie de Rigoletto

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Discographie de Rigoletto

Message par veniziano » 29 avr. 2016, 18:20

Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .

RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Rigoletto

Message par jerome » 29 avr. 2016, 22:23

veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .

RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
la version Serafin/Callas est intéressante mais Gobbi n'est en rien un baryton-verdi, Di Stefano n'a pour lui que la beauté de sa voix mais quel chant souvent débraillé, Callas est juste d'intentions mais le timbre manque trop de séduction et est surtout trop sombre pour ce rôle. Serafin dirige bien mais y a mieux dans la discographie à commencer par l'autre version que tu cites, celle de Gavazzeni, d'une toute autre eau et là, pour le coup je peux plus facilement rejoindre ton appréciation même si ce n'est pas encore cette version la meilleure.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Discographie de Rigoletto

Message par altini » 30 avr. 2016, 06:57

veniziano a écrit : RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
:D :D :D

Stefano P

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Stefano P » 30 avr. 2016, 07:47

veniziano a écrit :Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Ses compatriotes siennois ne l'ont pas oublié : il faut voir leur visage s'éclairer quand on évoque encore aujourd'hui auprès d'eux le souvenir de Bastianini !

Image

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Rigoletto

Message par opera-tic » 07 mai 2016, 13:47

veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .

RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Macbetto » 07 mai 2016, 14:31

opera-tic a écrit :
veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .

RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!

Scotto, mûre à 26 ans?????

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Rigoletto

Message par HELENE ADAM » 07 mai 2016, 14:48

altini a écrit :
veniziano a écrit : RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
:D :D :D
:Jumpy:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Rigoletto

Message par jerome » 07 mai 2016, 17:03

Macbetto a écrit :
opera-tic a écrit :Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!
Scotto, mûre à 26 ans?????
là je suis d'accord, faut quand même pas exagérer! lol
Mais ce genre de commentaire ne vient pas de nulle part! Beaucoup considèrent, totalement à tort, que Gilda est un rôle de soprano plutôt léger. C'est complètement faux (c'est d'ailleurs le même raisonnement qui est tenu pour La Sonnambula!). C'est un rôle exigeant la voix d'un grand lirico coloratura et un timbre plutôt corsé y est requis.
Teresa Brambilla, la créatrice du rôle avait une voix chaude et corsée (un peu cuivrée même). Par conséquent le timbre de Scotto ne sonne pas spécialement mûr !!! (celui de Callas y sonne beaucoup plus mûr)

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Rigoletto

Message par opera-tic » 07 mai 2016, 18:28

jerome a écrit :
Macbetto a écrit :
opera-tic a écrit :Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!
Scotto, mûre à 26 ans?????
là je suis d'accord, faut quand même pas exagérer! lol
Mais ce genre de commentaire ne vient pas de nulle part! Beaucoup considèrent, totalement à tort, que Gilda est un rôle de soprano plutôt léger. C'est complètement faux (c'est d'ailleurs le même raisonnement qui est tenu pour La Sonnambula!). C'est un rôle exigeant la voix d'un grand lirico coloratura et un timbre plutôt corsé y est requis.
Teresa Brambilla, la créatrice du rôle avait une voix chaude et corsée (un peu cuivrée même). Par conséquent le timbre de Scotto ne sonne pas spécialement mûr !!! (celui de Callas y sonne beaucoup plus mûr)
Merci Jérôme pour votre réponse, étayée, objectiven qui m'instruit... contrairement à celle insultante de Mac-béta qui est pleine de mépris (c'est malheureusement à cause de ce genre de réaction primaire qu'Obd risque de rester entre Obédiens !...)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Discographie de Rigoletto

Message par micaela » 07 mai 2016, 18:44

C'était pourtant assez évident que ça visait juste l'impression que la voix de Scotto donnait. Qu'on soit d'accord ou pas, c'est un autre problème, et Jérôme a effectivement très bien répondu.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre