Discographie de Rigoletto
Re: Discographie de Rigoletto
Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .
RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .
RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Re: Discographie de Rigoletto
la version Serafin/Callas est intéressante mais Gobbi n'est en rien un baryton-verdi, Di Stefano n'a pour lui que la beauté de sa voix mais quel chant souvent débraillé, Callas est juste d'intentions mais le timbre manque trop de séduction et est surtout trop sombre pour ce rôle. Serafin dirige bien mais y a mieux dans la discographie à commencer par l'autre version que tu cites, celle de Gavazzeni, d'une toute autre eau et là, pour le coup je peux plus facilement rejoindre ton appréciation même si ce n'est pas encore cette version la meilleure.veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .
RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Re: Discographie de Rigoletto
veniziano a écrit : RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Re: Discographie de Rigoletto
Ses compatriotes siennois ne l'ont pas oublié : il faut voir leur visage s'éclairer quand on évoque encore aujourd'hui auprès d'eux le souvenir de Bastianini !veniziano a écrit :Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Re: Discographie de Rigoletto
Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .
RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Re: Discographie de Rigoletto
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!opera-tic a écrit :Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?veniziano a écrit :Pour moi deux versions s'imposent:
RIGOLETTO . Callas, Gobbi, Di stefano. Certes gobbi un peu court d'aigu mais quelle interprétation!!!! Di stefano pas parfait mais quelle fougue !!!! Enfin Callas sublime , son caro nome n'a jamais été égalé , interprétation géniale malgré d'immenses chanteuses comme Scotto , Sutherland, Anderson. Serafin est formidable .
RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Scotto, mûre à 26 ans?????
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Discographie de Rigoletto
altini a écrit :veniziano a écrit : RIGOLETTO : Kraus , Scotto, Bastianini. Kraus est moi le meilleur Duc de la discographie, Scotto magnifique, Bastianini , la plus belle voix de baryton de la fin du vingtième siècle.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Discographie de Rigoletto
là je suis d'accord, faut quand même pas exagérer! lolMacbetto a écrit :Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!opera-tic a écrit :Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?
Scotto, mûre à 26 ans?????
Mais ce genre de commentaire ne vient pas de nulle part! Beaucoup considèrent, totalement à tort, que Gilda est un rôle de soprano plutôt léger. C'est complètement faux (c'est d'ailleurs le même raisonnement qui est tenu pour La Sonnambula!). C'est un rôle exigeant la voix d'un grand lirico coloratura et un timbre plutôt corsé y est requis.
Teresa Brambilla, la créatrice du rôle avait une voix chaude et corsée (un peu cuivrée même). Par conséquent le timbre de Scotto ne sonne pas spécialement mûr !!! (celui de Callas y sonne beaucoup plus mûr)
Re: Discographie de Rigoletto
Merci Jérôme pour votre réponse, étayée, objectiven qui m'instruit... contrairement à celle insultante de Mac-béta qui est pleine de mépris (c'est malheureusement à cause de ce genre de réaction primaire qu'Obd risque de rester entre Obédiens !...)jerome a écrit :là je suis d'accord, faut quand même pas exagérer! lolMacbetto a écrit :Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!opera-tic a écrit :Kraus... idéal !!! Bastianini... géant !!! mais Scotto ? Elle chante bien. Avec son émotion légendaire. Mais pas un peu "mure" pour le rôle ?
Scotto, mûre à 26 ans?????
Mais ce genre de commentaire ne vient pas de nulle part! Beaucoup considèrent, totalement à tort, que Gilda est un rôle de soprano plutôt léger. C'est complètement faux (c'est d'ailleurs le même raisonnement qui est tenu pour La Sonnambula!). C'est un rôle exigeant la voix d'un grand lirico coloratura et un timbre plutôt corsé y est requis.
Teresa Brambilla, la créatrice du rôle avait une voix chaude et corsée (un peu cuivrée même). Par conséquent le timbre de Scotto ne sonne pas spécialement mûr !!! (celui de Callas y sonne beaucoup plus mûr)
Re: Discographie de Rigoletto
C'était pourtant assez évident que ça visait juste l'impression que la voix de Scotto donnait. Qu'on soit d'accord ou pas, c'est un autre problème, et Jérôme a effectivement très bien répondu.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)