Discographie de Rigoletto

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
khedive
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 28 janv. 2007, 00:00
Contact :

Message par khedive » 19 févr. 2007, 23:33

palamede a écrit :
opera-tic a écrit : Qui est-ce ? Qui est-ce ? :D :cry:
ben c'est marqué !!!

depuis quand laisse-t-on des liens vers ce site ?

C'est une version live avec Gedda, mais je n'en sais pas plus que ca!
parterre.com est un site ou l'on peut trouver pas mal de gourdes faites par les grandes stars!!!


(merci de ne pas donner de liens vers des sites proposant des téléchargement illégaux. la modération)
Life is a journey...Enjoy the ride!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Rigoletto

Message par jerome » 21 oct. 2013, 19:26

Petit panorama discographique:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Discographie de Rigoletto

Message par DelBosco » 23 oct. 2013, 14:20

A en croire les photos, on pourrait croire que Sherrill Milnes jouait Rigoletto avec son propre costume de production en production!

Pompalet

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Pompalet » 23 oct. 2013, 19:40

Jerome, pourrais-tu, stp me dire ce que valent la version Questa avec Taddei et celle de Molinari-Pradelli avec Capecchi ?

Je suis très intéressé par la première pour Taddei.
Pour la seconde, il me semble qu'elle n'est jamais sortie en CD. Mais, j'aime beaucoup Capecchi. D'Angelo est ce qu'il y a de moins pire dans la catégorie soprano archi-léger. Enfin, Tucker, même si je ne suis pas fan de son timbre, est un chanteur intelligent et efficace, donc pourquoi pas ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Rigoletto

Message par jerome » 24 oct. 2013, 10:14

version Questa: une version satisfaisante sur le plan de la prise de son mais sans plus. Taddei formidable d'incarnation dramatique, de projection vocale et le timbre est plutôt beau; le chant de Tagliavini est à la fois d'une douceur et d'un mordant irrésistibles, le phrasé est assez exceptionnel mais par moments l'émission vocale n'est pas exempte de petites raideurs et il faut lui reconnaître l'immense mérite d'être le premier à restituer la cabalette du Duc. Giulio Neri est un Sparafucile formidable (l'un des meilleurs de la discographie avec Talvela!) avec ce timbre sombre et percutant qui était le sien. Reste la Gilda de Pagliughi qui est le point faible de cette version tant le chant semble daté, la voix raidie et vieillie, l'aigu tendu. Direction efficace de Questa. Version non exempte de coupures ...

version Molinari-Pradelli: c'est la 1ere version des 3 qu'il réalisera en studio. Direction orchestrale satisfaisante (mais il fera mieux plus tard) sans compter les nombreuses coupures qui émaillent la partition. Capecchi est un très beau Rigoletto dont le chant est merveilleusement négocié et qui est l'un des rares interprètes du rôle à savoir osciller avec autant de pertinence entre son statut de bouffon et celui de père; la palette des sentiments est avec lui pleinement exploitée. Richard Tucker ne trouve pas dans le Duc de Mantoue le rôle qui convient le mieux à sa vocalité: le timbre est assez peu séduisant, le chant est propre, très propre même mais comme raidie dans le phrasé et la voix presque trop large mais rien de rédhibitoire. D'Angelo est joliment chantante et dans sa catégorie de soprano léger, elle fait partie de celles qui sont le moins agaçantes dans ce rôle qui réclame un grand lirico coloratura. Prise de son satisfaisante mais un peu encaissée tout de même.

Pompalet

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Pompalet » 24 oct. 2013, 16:25

Merci Jerome :D

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Rigoletto

Message par raph13 » 28 avr. 2016, 17:49

Je fais remonter ce fil à la faveur des représentations à l'OnP.
Quelles versions conseillez-vous pour Rigoletto?
Personnellement j'adore les suivantes:
- Sutherland/Pavarotti/Milnes
- Scotto/Kraus/Bastianini
- Moffo/Kraus/Merrill
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Stefano P

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Stefano P » 28 avr. 2016, 18:37

J'ai mal vu ou il manque la version Kubelik ?

Image

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Rigoletto

Message par raph13 » 28 avr. 2016, 18:42

Non elle y est mais avec cette pochette

Image
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Loïs » 28 avr. 2016, 18:58

Stefano P a écrit :J'ai mal vu ou il manque la version Kubelik ?

Image
A se procurer absolument le live de la scala qui servit de modèle où on changea presque tout : Giulini parce qu'il considéra qu'il ne pouvait pas réitérer en studio le miracle de la soirée (hallucinant crescendo quand Rigoletto cherche sa fille), Pavarotti devient Bergonzi parce que pas assez connu et Paskalis devient DFD parce que .
Il y a au moins deux captations (faudrait que je retrouve les dates) : sublimes toutes les deux mais dans une Scotto finit sur une note incroyable que l'on réussit une fois dans sa carrière'

Répondre