Discographie de Rigoletto

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Lucas » 01 mars 2018, 13:13

DelBosco a écrit :
28 févr. 2018, 15:31
Oui, j'avoue que le terme de déclin est excessif et inapproprié.
Pavarotti a toujours gardé l'éclat de son timbre et la voix n'a jamais sonné "vieillie". Et en l'occurrence, la tessiture du Duc semble ne lui poser aucun problème. C'est plus la conduite du chant qui me gêne.
Oui, je vois ce qui peut te déranger. Probablement à la demande de Chailly, Pavarotti accélère par moment la phrase musicale ou fait une attaque légèrement syncopée pour donner du relief à son personnage. C'est peut-être ce que tu appelles des "effets d'accordéon" alors que j'y entends un rubato expressif accentuant le côté hâbleur du personnage. Bergonzi fait un peu la même chose chez Kubelik. Moi j'adore mais je comprends parfaitement que cela puisse gêner.

Melitone
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 20 mars 2022, 18:14

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Melitone » 16 juil. 2022, 09:44

On peut lire des commentaires relevant des deux "extrêmes" sur l'enregistrement (je ne parle pas de la mes...) du Rigoletto enregistré en 2021 au Maggio Musicale Fiorentino avec Camarena/Salsi/Kamani sous la baguette de Frizza.
Y-a-t-il des avis d'Obdiens ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Rigoletto

Message par jerome » 16 juil. 2022, 13:01

J'ai écouté cette version essentiellement pour Camarena car je n'attendais rien du reste de la distribution et d'ailleurs j'ai eu raison car s'il est vrai que l'ensemble est plutôt bien chanté, rien de franchement exceptionnel n'émerge de ce cast à part le ténor qui déploie la solarité de son timbre, la luminosité de son chant, ... Le problème vient de Frizza qui bride tout le monde à la manière de Riccardo Muti mais sans le génie interprétatif et la puissance dramatique de Muti. Alors franchement, si c'est pour faire ça alors que la discographie de l'œuvre est pléthorique et surabonde en versions de référence, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle parution. Qu'on enregistre Rigoletto oui mais alors il faut y mettre le paquet niveau distribution.

Melitone
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 20 mars 2022, 18:14

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Melitone » 16 juil. 2022, 21:19

Merci Jérôme !!!

Melitone
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 216
Enregistré le : 20 mars 2022, 18:14

Re: Discographie de Rigoletto

Message par Melitone » 20 juil. 2022, 00:14

Melitone a écrit :
16 juil. 2022, 21:19
Merci Jérôme !!!
Est-ce que avec Enkhbat Amartuvshin le cast n'aurait pas été presque idéal ?

Répondre