Discographie de Norma -Bellini

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par sopranolove » 05 janv. 2016, 14:40

Mais comment préférer, même si Callas est meilleure niveau moyens vocaux, ce premier enregistrement où elle est entourée, dans le meilleur cas, par une chanteuse dont la fin de carrière a accentué son côté matrone (Stignani était superbe, mais face à Caniglia hélas, et au pire par un ténor braillard et vulgaire comme Filipeschi, et considérer celui de 60 comme quantité négligeable, alors qu'elle est sublimement entourée par des voix superbes et des interprètes et attachants, une Adalgisa vraiment juvénile et un Corelli beau à tomber et miraculeux de splendeur vocale ! Un opéra, c'est aussi des duos, surtout ceux avec Adalgisa et les confrontations avec Pollione.... Un récital c'est différent, c'est normal qu'on préfère ceux qu'elle faisait avant sa crise !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par PlacidoCarrerotti » 05 janv. 2016, 14:48

sopranolove a écrit :Mais comment préférer, même si Callas est meilleure niveau moyens vocaux, ce premier enregistrement où elle est entourée, dans le meilleur cas, par une chanteuse dont la fin de carrière a accentué son côté matrone (Stignani était superbe, mais face à Caniglia hélas, et au pire par un ténor braillard et vulgaire comme Filipeschi, et considérer celui de 60 comme quantité négligeable, alors qu'elle est sublimement entourée par des voix superbes et des interprètes et attachants, une Adalgisa vraiment juvénile et un Corelli beau à tomber et miraculeux de splendeur vocale ! Un opéra, c'est aussi des duos, surtout ceux avec Adalgisa et les confrontations avec Pollione.... Un récital c'est différent, c'est normal qu'on préfère ceux qu'elle faisait avant sa crise !

Tout à fait. C'est pourquoi je préfère le live de la Scala dirigé par Votto (un de ses rares témoignages où il avait oublié de se gaver de Lexomil avec La Gioconda).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par altini » 05 janv. 2016, 16:28

Schwannhilde a écrit :Serais-je la seule à aimer Anita Cerquetti dans le rôle (avec Corelli, Pirazzini, Neri) en 1958 (enregistrement non officiel) ?
C'est mon préféré. J''aime beaucoup Cerquetti , Corelli et Neri.

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par opera-tic » 21 févr. 2016, 21:21

[quote="jerome"]Rappel de la discographie officielle de l'oeuvre:

Jérôme,

Je suis "tombé" sur une version qui ne figure pas dans votre discographie : Cillario / Cristina Deutekom, Tatyana Troyanos, Robleto Merolla, Clifford Grant.

Que pensez-vous de cette version ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par jerome » 21 févr. 2016, 22:14

cette version étant un live, elle ne fait pas partie de la discographie officielle.
Mais dans la longue liste des versions lives de l'ouvrage, celle-ci est formidable notamment parce que Deutekom est une des 10 grandes Norma du XXème siècle et comme Troyanos est une fabuleuse Adalgisa et que le son est mieux que correct, je conseille vivement ce live.

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par opera-tic » 22 févr. 2016, 22:14

jerome a écrit :cette version étant un live, elle ne fait pas partie de la discographie officielle.
Mais dans la longue liste des versions lives de l'ouvrage, celle-ci est formidable notamment parce que Deutekom est une des 10 grandes Norma du XXème siècle et comme Troyanos est une fabuleuse Adalgisa et que le son est mieux que correct, je conseille vivement ce live.
Merci pour vos conseils toujours avisés, qu'ils soient musicologiques, lyriques ou misenscèniques !

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par operakohler » 08 janv. 2017, 20:38

Même si je mets la Norma de Callas, Sutherland et Caballe dans mon trio de tête, j'aime beaucoup la Norma "clairette" mais "brave" de B. Sills.
Quelqu'un connait'il la représentation de Chicago en 1973:
73-07-11 Bellini Norma Highland Park IL, Ravinia Park: Tatiana Troyanos, John Alexander, James Morris James Levine
J'aimerais connaitre l'association Sills/Troyanos.
Merci
Jean

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par Lucas » 09 janv. 2017, 09:29

operakohler a écrit :Quelqu'un connait'il la représentation de Chicago en 1973:
73-07-11 Bellini Norma Highland Park IL, Ravinia Park: Tatiana Troyanos, John Alexander, James Morris James Levine
J'aimerais connaitre l'association Sills/Troyanos.
Merci
Jean
A mon avis, tu peux compter sur Jérôme qui aime beaucoup Sills

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par aroldo » 08 nov. 2023, 14:42

C'est fou comme parfois il suffit d'une artiste pour faire une Norma. J'écoute la version très écourtée que Decca a enregistré pour immortaliser la prêtresse de Souliotis et malgré la côté un peu primaire et convenu de l'entourage (particulièrement Del Monaco, qui ne semble connaître que deux nuances, le forte et le fortissimo), à elle seule, elle donne envie d'avancer dans l'écoute (aidée par Varsivo, franchement inspiré, très violent et rapide, théâtral à souhait). Une Norma majeure à mon sens, avec ces traits caractéristiques (la grande jeunesse que suggère le timbre, la légèreté du vibrato, les notes filées, qui contraste avec une ampleur hors du commun, très soprano dramatique, et des graves spectaculaires) qui la rendent à mon avis unique dans la discographie. On a l'impression effectivement parfois d'entendre une Callas sans les duretés (il y a vraiment un ascendant naturel dans cette voix), sans non plus la propreté de la colorature et avec un façon de s'abandonner dans le rôle sans doute plus fruste ou plutôt moins naturellement noble. Je pinaille un peu, parce que je n'avais pas entendu cette Norma depuis longtemps (racheté en collection économique avec un excellent son) et vraiment je l'ai trouvé fantastique de "présence" vocale.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par raph13 » 08 nov. 2023, 15:47

Ah oui, la Norma de Souliotis est absolument sensationnelle !
Cossotto y est magnifique, la basse excellente et Varviso dirige avec énergie.
Dommage qu'il soit trop tard pour Del Monaco et que ce ne soit qu'une version abrégée de l'œuvre, sinon elle ferait partie des références.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre