Discographie de Norma -Bellini

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par jerome » 21 déc. 2015, 11:11

Rien d'idyllique dans mon propos! lol
Juste une comparaison scrupuleuse et la plus objective possible avec un sacré paquet de point négatifs de ci de là!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 11:30

Sur les deux versions Callas, je préfère la première tant Elle y est superlative !
Ne pas oublier non plus les live de Callas dont, sauf erreur celui de Londres, avec ce "son io" interminable ...

Enfin, je sais qu'on n'arrivera jamais à convaincre Jérôme avec son sempiternel "Elle n'a pas la voix du rôle" mais la version Bartoli n'est pas sans intérêt pour elle, pour Osborn, pour Sumi Jo et son illustration live que j'ai vu à Zurich avait vraiment de la gueule (sans SJ) et, à comparer, m'a bine plus plu que la récente version du TCE (avec certes une Agresta magnifique).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par Loïs » 21 déc. 2015, 11:36

MariaStuarda a écrit :Sur les deux versions Callas, je préfère la première tant Elle y est superlative !
Ne pas oublier non plus les live de Callas dont, sauf erreur celui de Londres, avec ce "son io" interminable ...

.
C'est à la Scala en 1955 (avec applaudissements parès "son io"), direction Votto
moment sublime en effet

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 11:40

Oui exact. je confonds avec la Traviata de Londres.
Je débloque vivement les vacances !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par Loïs » 21 déc. 2015, 11:42

Lucas a écrit :Bon je vais un peu noircir le tableau idyllique dressé par Jérôme en forçant le trait :
Chacune de ces versions studio a une version scènique transcendée et où les défauts sont gommés ou minorés (Callas à la Scala en 1955, Caballé à Orange, en 1974, Bumbry à Bari en 1977 et en plus on jouit de la vérité de la scène et des "vraies" performances vocales

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par Loïs » 21 déc. 2015, 11:43

MariaStuarda a écrit :Oui exact. je confonds avec la Traviata de Londres.
Je débloque vivement les vacances !

Les anglais n'auraient pas applaudi en cours d'acte , surtout dans les années 50...
Après pour les vacances et cadeaux de Noël, tout dépend si tu as été sage...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 11:50

Loïs a écrit :
MariaStuarda a écrit :Oui exact. je confonds avec la Traviata de Londres.
Je débloque vivement les vacances !

Les anglais n'auraient pas applaudis en cours d'acte , surtout dans les années 50...
Après pour les vacances et cadeaux de Noël, tout dépend si tu as été sage...
Uiiiiii très sage ... sauf sur ODB

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par HELENE ADAM » 21 déc. 2015, 13:18

Mille merci, Jérôme, passionnant travail.
Je préfère aussi la première Norma de la Callas mais beaucoup moins ses partenaires (j'adore le Pollione de Corelli, donc celui de l'enregistrement de Serafin, il est tellement... engagé, fabuleux...)
Ensuite c'est Caballé qui a ma préférence de loin.
Comme MariaStuarda, j'ai un faible pour le trio Bartoli-Osborn-Sumi Joe, même si ce n'est incontestablement pas du même niveau.
Très difficile finalement d'avoir les trois au même niveau (je ne refais pas le commentaire sur le TCE mais Maria Agresta était un peu seule...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par jerome » 21 déc. 2015, 14:04

HELENE ADAM a écrit :j'ai un faible pour le trio Bartoli-Osborn-Sumi Jo, même si ce n'est incontestablement pas du même niveau.
Très difficile finalement d'avoir les trois au même niveau (je ne refais pas le commentaire sur le TCE mais Maria Agresta était un peu seule...)
j'ai bien dit que cette version Bartoli avait ses fans et je ne le nie pas! Dont acte!
Ce qui n'empêche tout de même pas Bartoli, Jo et Osborn de chanter des rôles dont il n'ont pas l'esquisse de l'ébauche d'un début de moyens adéquats.
C'est une curiosité intéressante qui peut faire partie de ces plaisirs coupables que chacun d'entre nous peut avoir mais Bartoli n'est pas une Norma, Jo n'est pas une Adalgisa et Osborn n'est pas un Pollione.
Quant à la comparaison de Bartoli avec Agresta, c'est évident que c'est Agresta qui, des deux, a les moyens vocaux du rôle.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 14:44

jerome a écrit : C'est une curiosité intéressante qui peut faire partie de ces plaisirs coupables que chacun d'entre nous peut avoir (...)
:Jumpy:

Répondre