Discographie de Norma -Bellini

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Lucas
Baryton
Baryton

Re: Discographie de Norma -Bellini

Message par Lucas » 21 déc. 2015, 16:18

Loïs a écrit :
Lucas a écrit :Bon je vais un peu noircir le tableau idyllique dressé par Jérôme en forçant le trait :
Chacune de ces versions studio a une version scènique transcendée et où les défauts sont gommés ou minorés (Callas à la Scala en 1955 ...
Bien sûr, Callas et Simionato à La Scala en 1955 ... mais dans un son beaucoup moins confortable (bas-médium tronqué et couleurs d'ensemble assez acides) que le studio de 1960. C'est pourquoi il s'agit davantage d'une version d'appoint.
HELENE ADAM a écrit :Je préfère aussi la première Norma de la Callas mais beaucoup moins ses partenaires (j'adore le Pollione de Corelli, donc celui de l'enregistrement de Serafin, il est tellement... engagé, fabuleux...)
Ensuite c'est Caballé qui a ma préférence de loin.
Comme MariaStuarda, j'ai un faible pour le trio Bartoli-Osborn-Sumi Joe, même si ce n'est incontestablement pas du même niveau.
Très difficile finalement d'avoir les trois au même niveau (je ne refais pas le commentaire sur le TCE mais Maria Agresta était un peu seule...)
Avec donc un "top three" assez proche du mien à Serafin 1960 près. A mon avis, cet opéra ne repose pas uniquement sur les épaules du rôle titre et Callas est mille fois mieux entourée et captée en 1960 qu'en 1953. C'est pourquoi c'est sa seconde intégrale que je préfère.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 16:28

Lucas a écrit : Callas est mille fois mieux entourée et captée en 1960 qu'en 1953. C'est pourquoi c'est sa seconde intégrale que je préfère.
Oui je comprends qu'on fasse ce choix mais Callas est tellement envoûtante (et clairement pour moi au dessus de toute autre interprétation de qui que ce soit d'autre) dans sa première version que j'en oublie son entourage. Quand la diva éclipse le reste :)

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 21 déc. 2015, 16:31

MariaStuarda a écrit :
Lucas a écrit : Callas est mille fois mieux entourée et captée en 1960 qu'en 1953. C'est pourquoi c'est sa seconde intégrale que je préfère.
Oui je comprends qu'on fasse ce choix mais Callas est tellement envoûtante (et clairement pour moi au dessus de toute autre interprétation de qui que ce soit d'autre) dans sa première version que j'en oublie son entourage.
Et moi pas car zapper à chaque fois que Stignani et Filippeschi ouvrent la bouche, c'est assez pénible et cela élimine les 4/5 de l'œuvre.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 16:37

Je comprends et je propose qu'on ne débatte pas ce point pendant ... 72 pages

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 21 déc. 2015, 16:42

MariaStuarda a écrit :Je comprends et je propose qu'on ne débatte pas ce point pendant ... 72 pages
Mais on en est qu'à la troisième (lol).

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 21 déc. 2015, 16:47

Serais-je la seule à aimer Anita Cerquetti dans le rôle (avec Corelli, Pirazzini, Neri) en 1958 (enregistrement non officiel) ?
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 21 déc. 2015, 16:52

Schwannhilde a écrit :Serais-je la seule à aimer Anita Cerquetti dans le rôle (avec Corelli, Pirazzini, Neri) en 1958 (enregistrement non officiel) ?

Oh non!!!!!!!!!!!
Même si Corelli (sur la soirée que j'ai) se fout comme de l'an 40 de sa partenaire

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 17:06

Loïs a écrit :
Schwannhilde a écrit :Serais-je la seule à aimer Anita Cerquetti dans le rôle (avec Corelli, Pirazzini, Neri) en 1958 (enregistrement non officiel) ?

Oh non!!!!!!!!!!!
Même si Corelli (sur la soirée que j'ai) se fout comme de l'an 40 de sa partenaire
Non moi aussi je la trouve très bien.

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 21 déc. 2015, 17:51

Non je partage aussi. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Perseo
Soprano
Soprano

Message par Perseo » 22 déc. 2015, 11:40

Le disque Bartoli c'est rigolo deux ou trois fois... Après on a quand même envie furieusement d'entendre Callas, Caballé ou Sutherland.
Mes Norma préférées au disque : Scala 55 Callas - Del Monaco + Caballé Orange 74.
Et au studio les deux Sutherland : le second avec un Pavarotti super sexy et une Caballé pluss très fraîche mais irrésistible + le premier Sutherland pour les deux duos avec Horne géniale.
Le studio Caballé-Domingo est un peu fade même si je les adore tous les deux. Et pour Callas il y a bien mieux au live que ses deux studios.

Répondre