La Création / Die Schöpfung

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Norma
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2006, 23:00
Contact :

La Création / Die Schöpfung

Message par Norma » 01 oct. 2006, 17:09

Bonjour à tous!

Je désire acquérir un enregistrement de la Création (die Schöpfung) de Haydn. J'ai déjà entendu plusieurs fois cette oeuvre en concert, mais n'ai pas trouvé de CD avec des interprètes qui me percutaient.

Pouvez-vous me conseillez sur le disque à acheter et me donner les arguments qui font que cet enregistrement vous a particulièrement plu, svp?

Avatar du membre
chaos2
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Contact :

Message par chaos2 » 01 oct. 2006, 17:48

Au fait, quelqu'un a-t-il écouté/regardé la Création donnée au festival de St Denis de l'année dernière avec Dessay, Naouri et Groves, diffusée dans Musiques au Coeur lundi dernier?

Avatar du membre
Norma
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2006, 23:00
Contact :

Message par Norma » 01 oct. 2006, 18:44

Je n'ai pas regardé le diffusion tv, mais j'y étais...

J'ai vraiment trouvé ce concert magnifique! Et comme j'aime énormément Nathalie Dessay, évidemment...

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 02 oct. 2006, 08:57

La récente version Harnoncourt me semble trés recommandable.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 02 oct. 2006, 11:04

J'aime beaucoup la version Karajan, avec Edith Mathis, Francisco Araiza et José van Dam.
Ora tocca a me il sorbetto...

aes
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:00
Localisation : TOULON
Contact :

Message par aes » 02 oct. 2006, 19:22

Bernstein en public avec la Radio Bavaroise , et Popp , et Blegen, c'est pour moi le sommet , au dessus de Karajan , dont on cite d'habitude plutôt la première version (avec Janowitz et Wunderlich ! )

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 oct. 2006, 23:52

oui, la version Karajan avec Wunderlich est superbe, malheureusement le ténor est mort pendant l'enregistrement qui a été terminé par Werner Krenn, si je me souviens bien.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 03 oct. 2006, 09:56

Mourir pendant la Création, c'est un peu l'ironie du destin...
Ora tocca a me il sorbetto...

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par opera-tic » 30 janv. 2008, 22:40

Je recherche également une version de référence et ce fil est...un peu court !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: La Création / Die Schöpfung

Message par aroldo » 13 sept. 2017, 14:00

Je n'ai pas trouvé de fil sur Les Saisons, mais je ne vais pas multiplier les fils (peut-être qu'un modérateur pourra rebaptiser celui-ci ? Oratorio de Haydn ou même "œuvres vocales de Haydn" histoire qu'on puisse parler des messes et des opéras ici.

D'abord, c'est quand même la plus grande œuvre vocale et chorale [je parle des Saisons] de tous les temps, plus je l'écoute et plus j'en suis persuadé. Pour moi, ça surclasse tout, c'est aussi simple que ça. Et pourtant, je n'ai qu'une version, que je réécoute religieusement tous les ans en septembre (en tant que professeur, l'année commence pour moi à ce moment là). Ma version Fricsay, avec Greindl, Haefliger et Maria Stader me semble être (attention aux hyperboles, ça va faire mal, voire être franchement ridicule) un des moyens les plus efficaces d'atteindre le nirvana musical. En fait, c'est très simple, on a l'impression que le moindre instrumentiste, le plus modeste choriste est habité par l'amour de cette musique. Du coup, chaque trait, que ce soit à l'orchestre ou dans le voix est signifiant (les cors pour la chasse extraordinaire, par exemple), incarné, saillant et en même temps harmonieux. Je ne sais même pas comment on peut diriger aussi bien que Fricsay. Ce mélange de poésie totale et de souffle narratif (voire dramatique) me semble la quadrature du cercle. Et les solistes sont tellement beaux et bons que je reste toujours pantois. La prise de son est excellente et donne l'impression que les chanteurs vous regardent dans les yeux. Du coup, on est presque troublé par tant de force (deux mesure de la voix de Greindl, et on tombe par terre, tellement il chante en s'adressant directement à vous, avec un grain irrésistible). Pas de filtre entre l'auditeur et le Beau. Et en plus, ils jouent et ils disent. Il faut entendre Haefliger au début de L'Eté : avec sa voix charnue, on a l'impression qu'il suscite directement le soleil. Quant, à l'inverse, Stader se fait blême avant l'orage, on tremble. Ce mélange de grande, très grande poésie vocale, n'est pas à confondre avec un hiératisme hautain. Au contraire, chaque soliste adopte le registre géorgique avec une joie communicative. On ne peut pas dire qu'ils jouent à être rustiques, ils sont plutôt comme des incarnations quasiment mythologiques de certaines forces telluriques qui trouvent leur expression dans la musique de Haydn. Un peu comme si Apollon, Minerve et Vulcain s'amusaient à jouer aux humains, mais avec finesse, sans distance, en y croyant. En somme, un très grand disque, un des tous premiers que j'emporterais sur mon île déserte.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre