Simon Boccanégra discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 17 févr. 2008, 21:18

Pour moi, comme pour beaucoup, Simon Boccanegra, c'est la version d'Abbado chez DG, un des enregistrements les plus miraculeux qui soit. Personllement, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs tant cette version me comble.

Quant à Raimondi, je suis désolé, mais ça n'a jamais été une basse, et dans Fiesco (que j'ai entendu en passant), franchement, par rapport à Ghiaurov, je me demande ce qu'on puet lui trouver de plus... Désolé pour les fans.

Une quesiton plus importante : une captation de la production d'Abbado/Strehler a-t-elle été faite oui ou non ? Est-ce trouvable ?... PArce que les photos font un peu rêver...

PIem

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 17 févr. 2008, 21:55

Piem67 a écrit :Pour moi, comme pour beaucoup, Simon Boccanegra, c'est la version d'Abbado chez DG, un des enregistrements les plus miraculeux qui soit. Personllement, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs tant cette version me comble.

Quant à Raimondi, je suis désolé, mais ça n'a jamais été une basse, et dans Fiesco (que j'ai entendu en passant), franchement, par rapport à Ghiaurov, je me demande ce qu'on puet lui trouver de plus... Désolé pour les fans.

Une quesiton plus importante : une captation de la production d'Abbado/Strehler a-t-elle été faite oui ou non ? Est-ce trouvable ?... PArce que les photos font un peu rêver...

PIem
moi aussi la version Abbado est incontournable et je n'ai rien entendu de meilleur depuis, elle touche au plus vif de l'émotion (ah le duo Cappuccilli-Ghiaourov du dernier acte, un moment à inscrire ds l'histoire de la musique !)

concernant la captation, oui une représentation de Garnier a été retransmise en direct sur ce qui s'appelait à l'époque "Antenne 2", avec Cappuccilli, Freni, Ghiaourov et Lucchetti, mais sans Abbado (Nello Santi au pupitre, ceci dit les représentations précédentes avaient été avec Abbado et franchement l'orchestre l'avait encore bien en mémoire, le niveau restait excellent).
Elle n'est malheureusement pas en vente, mais j'ai déjà lu que d'astucieux internautes se la sont procurée (personnellement je n'y auis jamais arrivé).

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 18 févr. 2008, 12:28

Piem67 a écrit :Pour moi, comme pour beaucoup, Simon Boccanegra, c'est la version d'Abbado chez DG, un des enregistrements les plus miraculeux qui soit. Personllement, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs tant cette version me comble.
Je suis également très attaché à cette version, pour moi la meilleure et de loin. Les duos Ghiaurov/Cappuccilli atteignent des sommets par la beauté des voix et leur adéquation l'une à l'autre. Le duo Ghiaurov/Carreras est également un grand moment. Van Dam en paolo me paraît peut-être manquer un tout petit peu de noirceur dans la voix, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment préjudiciable.

Fréni y est également magistrale tant dans les duos que dans les parties solos.

J'ajoute que la qualité sonore de cet enregistrement est superbe.

Puisqu'on parlait des DVD, il y a également celui-ci :

http://www.amazon.fr/Giuseppe-Verdi-Jam ... B000068UXH

Difficile d'apporter une opinion car je n'ai visionné que quelques extraits.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 18 févr. 2008, 13:46

Je crois que j'en ai déjà parlé avant, mais il ne faut pas non plus oublier la vieille version avec Pinza, Tibett, Warren, Rethberg... superbe et d'une assez bonne qualité audio...
Et les 4 chanteurs cités sont splendides!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
prunier
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : Italie
Contact :

Message par prunier » 18 févr. 2008, 14:06

Piem67 a écrit : Une quesiton plus importante : une captation de la production d'Abbado/Strehler a-t-elle été faite oui ou non ? Est-ce trouvable ?... PArce que les photos font un peu rêver...

PIem
Oui, la RAI a fait une captation en 1979 (je crois): le tenor était Luchetti. Elle est certainement "trouvable", mais pas en vente. 8)
L'un des plus beaux video d'opéra de tous les temps.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 18 févr. 2008, 19:27

prunier a écrit :
Piem67 a écrit : Une quesiton plus importante : une captation de la production d'Abbado/Strehler a-t-elle été faite oui ou non ? Est-ce trouvable ?... PArce que les photos font un peu rêver...

PIem
Oui, la RAI a fait une captation en 1979 (je crois): le tenor était Luchetti. Elle est certainement "trouvable", mais pas en vente. 8)
L'un des plus beaux video d'opéra de tous les temps.
Je savais qu'une captation avait été faite.
Moi aussi j'aimerai bien mettre la main sur la vidéo !

[message modifié par la modération]

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 18 févr. 2008, 19:35

Polyeucte a écrit :Je crois que j'en ai déjà parlé avant, mais il ne faut pas non plus oublier la vieille version avec Pinza, Tibett, Warren, Rethberg... superbe et d'une assez bonne qualité audio...
Et les 4 chanteurs cités sont splendides!
Ce live est indispensable en effet, ne serait-ce que pour Pinza.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 18 févr. 2008, 19:37

abaris a écrit :
Polyeucte a écrit :Je crois que j'en ai déjà parlé avant, mais il ne faut pas non plus oublier la vieille version avec Pinza, Tibett, Warren, Rethberg... superbe et d'une assez bonne qualité audio...
Et les 4 chanteurs cités sont splendides!
Ce live est indispensable en effet, ne serait-ce que pour Pinza.
Ne pas oublier Martinelli également, chanteur toujours passionnant.

Avatar du membre
DiscoRameau
Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2007, 00:00
Contact :

Message par DiscoRameau » 23 févr. 2008, 00:15

paco a écrit :
Piem67 a écrit :Pour moi, comme pour beaucoup, Simon Boccanegra, c'est la version d'Abbado chez DG, un des enregistrements les plus miraculeux qui soit. Personllement, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs tant cette version me comble.

Quant à Raimondi, je suis désolé, mais ça n'a jamais été une basse, et dans Fiesco (que j'ai entendu en passant), franchement, par rapport à Ghiaurov, je me demande ce qu'on puet lui trouver de plus... Désolé pour les fans.

Une quesiton plus importante : une captation de la production d'Abbado/Strehler a-t-elle été faite oui ou non ? Est-ce trouvable ?... PArce que les photos font un peu rêver...

PIem
moi aussi la version Abbado est incontournable et je n'ai rien entendu de meilleur depuis, elle touche au plus vif de l'émotion (ah le duo Cappuccilli-Ghiaourov du dernier acte, un moment à inscrire ds l'histoire de la musique !)

concernant la captation, oui une représentation de Garnier a été retransmise en direct sur ce qui s'appelait à l'époque "Antenne 2", avec Cappuccilli, Freni, Ghiaourov et Lucchetti, mais sans Abbado (Nello Santi au pupitre, ceci dit les représentations précédentes avaient été avec Abbado et franchement l'orchestre l'avait encore bien en mémoire, le niveau restait excellent).
Elle n'est malheureusement pas en vente, mais j'ai déjà lu que d'astucieux internautes se la sont procurée (personnellement je n'y auis jamais arrivé).
Je me rappelle très bien l'avoir vu sur Antenne 2 (après avoir été à Garnier) mais si ma mémoire est bonne (elle ne l'ai pas toujours) c'était bien cette distribution là mais avec Abbado en 78 (en tous les cas je l'ai enregistré sur France Musiques et je crois que c'était le même jour que la télé et là je suis sûr que c'est Abbado). Je donnerai cher pour avoir la captation TV. Nello Santi c'était pour la reprise l'année suivante avec Te Kanawa et Raimondi (mais là pas de TV). Je préfère Freni mais Te Kanawa c'était impressionnant aussi.
Jean-Philippe Rameau /Discographie
www.discographie-rameau.com

Répondre