Discographie de Lucia : faisons le point

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Montfort » 11 juil. 2006, 08:50

L'ONP reprend en septembre sa production de Lucia avec Natalie Dessay : ceci me semble une occasion pour refaire le point sur la discographie de cet opéra.

Pour ma part, j'ai des enregistrements de Callas (dirigé par Karajan), mais ma préférence, à tous égards, va à la version de studio de Sills dirigée par Schippers : la vocalité de Sills me semble, au delà de sa beauté et de son caractère aérien, etre plus idéalement conforme à l'esprit du personnage que celle de Callas.

J'aimerais en particulier avoir un avis sur les nombreux disques faits par Callas et Sutherland ; que vaut le live Anderson Kraus ?
Que valent les enregistrements plus récents : Gruberova, Devia, Dessay (et si je me souviens bien) Ciofi ?

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par tuano » 11 juil. 2006, 09:25

La prise de son du live d'Anderson est parfois bien lointaine : au début de la scène de la folie, on se doute qu'elle arrive des coulisses car on ne l'entend presque pas ! Je suis content de posséder cette version mais je pense que si on avait sa première prestation de Bastille avec Alagna, ce serait un témoignage plus abouti de son art.

La version Karajan est électrisante mais il y a tellement de coupures... Ce ne peut pas être une référence.
J'avoue aussi avoir "besoin" du contre-mi bémol de l'air de la folie, même s'il n'est pas écrit par Donizetti. Je pense que Natalie Dessay ne le chantera pas non plus.

Je trouve Devia assez ennuyeuse dans le DVD de la Scala, c'est un peu décevant, surtout que j'aime beaucoup sa voix au disque, très charnue, timbrée, donc à mon avis beaucoup plus à sa place que Gruberova, Dessay ou Ciofi. En réalité, Devia n'a pas une grande voix, ce qui fait qu'elle n'est pas si convaincant que ça en salle... alors que Gruberova est franchement trahie par le studio. J'avais beaucoup écouté sa scène de la folie en CD et je l'a vais trouvée peu intéressante. A Berlin il y a deux ans, j'ai été complètement sidéré par la puissance et la pureté de ses suraigus. Le public n'en revenait pas et lui a fait une interminable standing ovation en plein milieu de la scène ! Malheureusement, le disque ne permet pas de traduire tout cela. Je conseillerais quand même le premier air de Lucia par Gruberova dans le récital CBS d'airs italiens : un must !

Le live de Covent Garden avec Sutherland vient de paraître mais je le trouve trop cher, je ne l'ai pas acheté.
Personnellement, c'est un studio de Sutherland que je conseillerais.
Montfort a écrit :La vocalité de Sills me semble, au delà de sa beauté et de son caractère aérien, etre plus idéalement conforme à l'esprit du personnage que celle de Callas.
Pourrais-tu préciser ta pensée ? Quel est l'esprit du personnage ?

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par meteosat » 11 juil. 2006, 09:40

tuano a écrit : La version Karajan est électrisante mais il y a tellement de coupures... Ce ne peut pas être une référence.
J'avoue aussi avoir "besoin" du contre-mi bémol de l'air de la folie, même s'il n'est pas écrit par Donizetti. Je pense que Natalie Dessay ne le chantera pas non plus.
Dessay le fait généralement non ? En tout cas lors de son récital au TCE elle l'avait donné (bon ce n'est pas si important que ça sinon!)
Je ne vais pas à l'ONP depuis longtemps aussi je me demandais : est-ce que Dessay a souvent chanté à Bastille ? La salle me semble bien grande pour elle ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 juil. 2006, 09:49

Dessay a d'abord chanté à l'amphithéâtre de Bastille Mlle Hertz (Directeur de théâtre) en mai 1991, l'année suivante elle était Olympia dans la grande salle (msc de R. Polanski cf ma chrono de l'ère Bergé en dossier).
Elle a repris ce rôle en 2000 dans une autre production, celle de R. Carsen.
Entre temps, elle y a interprété la Reine de la nuit dans la production de R. Wilson.

A chaque fois sa voix passait à merveille.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par tuano » 11 juil. 2006, 09:53

Je me souviens quand même avoir trouvé sa Reine un peu petite dans cette salle. Lucia est écrit beaucoup plus bas... on verra ce que ça donne !
Je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un dire ne serait-ce qu'une fois qu'elle avait été inaudible. Sumi Jo et Andrea Rost, qui ont chanté Lucia à Bastille aussi, n'ont pas forcément des voix plus puissantes.
meteosat a écrit : Dessay le fait généralement non ?
à mon avis, non (mais je suis loin d'avoir vu toutes ses Lucia).

Je parle de l'air "Ardon gli incensi" et non de la cabalette finale "Spargi d'amaro pianto" où Dessay fait bien le suraigu dans la version italienne (mais pas la version française, qui est déjà un peu plus haute).

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Polyeucte » 11 juil. 2006, 09:54

tuano a écrit : La version Karajan est électrisante mais il y a tellement de coupures... Ce ne peut pas être une référence.
Ce n'est peut-être pas "LA" référence, mais quand même on ne peut pas passer à côté! Quelle vie dans le personnage! La scène de la folie passe comme une lettre à la poste, sans jamais tomber du côté "vous-avez-vu-comme-je-chante-bien!". ET puis Di Stephano est splendide.
Je connaissais la versio studio de Callas (de 59 il me semble) et entre les deux, il n'y a pas photo.

Pour ce qui est de Sutherland, il n'y a peut-être pas de coupures dans son studio, mais quel ennui... elle se fait plaisir en chantant, mais sinon, rien ne passe. Cela ne me fait pas pleurer ou ressentir quelque chose.

Pour ce qui est de Dessay, il me semble qu'elle a fait il y a peut (1 an ou 2) un récital dans le théâtre d'Orange et qu'elle avait été très bien entendue par tout le public... Donc, je ne me fais pas de soucis pour sa Lucia à Bastille!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 11 juil. 2006, 10:21

Je suis tout à fait d'accord avec Polyeucte pour dire que Sutherland en studio est ennuyeuse, fade, et encore plus en comparaison avec Callas, qui est quand même La référence en Lucia. Dessay est également une superbe Lucia, et je ne pense pas que la grandeur de la Bastille lui pose problème; quand elle avait chanté Juliette au Met, qu'elle trouvait très grand, elle avait dit que son but était de parvenir à chanter ce rôle tout en douceur, sans jamais forcer. Elle a réussi. Donc, pour la Bastille, je ne me fais pas trop de souci non plus. Ciofi, qui va donc reprendre le rôle à Orange, est une Lucia intense et passionnée dans le DVD de Lyon.
Quant aux grands Edgardo, il y a bien sûr Alfredo Kraus, Giuseppe di Stefano, Luciano Pavarotti, Roberto Alagna et Marcelo Alvarez, qui sont les interprètes idéaux de ce rôle... en attendant Villazon! :lol:
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par JdeB » 11 juil. 2006, 10:56

Polyeucte a écrit :
tuano a écrit : La version Karajan est électrisante mais il y a tellement de coupures... Ce ne peut pas être une référence.
Pour ce qui est de Dessay, il me semble qu'elle a fait il y a peut (1 an ou 2) un récital dans le théâtre d'Orange et qu'elle avait été très bien entendue par tout le public... Donc, je ne me fais pas de soucis pour sa Lucia à Bastille!
Effectivement, il y a deux ans son concert à Orange était sublime, l'un des meilleurs de toute sa carrière.

http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... opic&t=296
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par ermione » 11 juil. 2006, 11:44

Polyeucte a écrit :
tuano a écrit : La version Karajan est électrisante mais il y a tellement de coupures... Ce ne peut pas être une référence.
Ce n'est peut-être pas "LA" référence, mais quand même on ne peut pas passer à côté! Quelle vie dans le personnage! La scène de la folie passe comme une lettre à la poste, sans jamais tomber du côté "vous-avez-vu-comme-je-chante-bien!". ET puis Di Stephano est splendide.
Di Stefano est splendide ? Tu rigoles !!!!! Il hurle le moindre aigu et nous assène tous les tics de ténor vériste ! Son "maledetto sia l'istante..." est une horreur absolu. Je ne parle même pas du duo avec Lucia : à se demander comment Callas fait pour demeurer aussi grande face à un généreux mais très mauvais chanteur (et ce malgré la beauté des moyens évidemment)
Ceci dit j'adore cette version...
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 11 juil. 2006, 13:05

Du 2e balcon de Bastille, Natalie Dessay était parfaitement audible en Reine de la Nuit et en Olympia (sans forcer). J'ai déjà ma place pour sa Lucia du 17 Sept. :)
Mais la plus belle Lucia que j'ai vue à ce jour reste June Anderson, absolument mémorable !

Répondre