Discographie de Lucia : faisons le point

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Franz Muzzano » 21 sept. 2016, 12:35

Stefano P a écrit :
Adalbéron a écrit :Le plus rigolo, c'est les tours d'écoute à l'aveugle où les critiques dézinguent des figures tutélaires de la Musique Classique sans le savoir. Je me souviens très bien que lors de l'émission consacrée aux Nuits d'été, les critiques qui étaient présents ont qualifié la première version de "Villanelle" de désuète et hors-sujet (ou quelque chose d'approchant). J'étais heureux d'entendre des critiques sensées au sujet de la version des Nuits d'été de cette chanteuse trop reconnaissable, que j'avais reconnue ; mais eux n'avaient pas reconnu Régine Crespin ! Et étaient tout confus lorsqu'on les a "désaveuglés" ! Pourtant, même s'ils avaient su qui chantait dans cette première version, ils auraient dû dire ce qu'ils pensaient sans complexes ou préjugés. Mais c'est un des grands maux du mélomane, dans lequel on verse tous plus ou moins à un moment donné.
C'est vrai que c'est souvent très drôle, ces écoutes à l'aveugle, où l'on déboulonne sans le vouloir des idoles intouchables : "Oui, c'est très bien chanté, mais ça reste extérieur, l'interprète semble s'enivrer de sa propre virtuosité, il n'y a pas vraiment d'approche dramatique fouillée et la diction manque de netteté ; pour tout dire, ça sonne un peu creux ! Finalement, c'est une version que j'éliminerais..." "Eh bien, il s'agissait de... Joan Sutherland !" Il y a toujours dans un cas comme celui-là un petit flottement de gêne dans l'air... :mrgreen:
Ou le critique qui dézingue une interprétation, dans le genre "il est impossible d'aborder cette oeuvre de cette façon, avec aussi peu d'idées, de personnalité, etc.", et qui apprend plus tard que c'est une version à qui il avait décerné un Diapason d'or :lol: (authentique).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1319
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Oylandoy » 21 sept. 2016, 13:05

Piotr Kaminski dimanche dernier écoutant Joan Sutherland
et baignant dans l'extase :

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Macbetto » 11 août 2017, 01:55

Eh bien justement, à ce propos, est ce qu'un discophile émérite et généreux pourrait conseiller sa meilleure version live ( disponible à terme...je suis du genre patient) de Lucia par Sutherland? J'ai les deux studios et j'aimerais bien me frotter à une expérience plus immédiate, dirons-nous.
Voilà si qqu'un a une idée, je suis preneur, avec tous mes remerciements anticipés :wink:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par aroldo » 11 août 2017, 08:30

Je ne pourrais pas répondre, parce que je n'ai moi aussi que les studios (et surtout les deux airs de son premier récital, où je la trouve phénoménale et poétique à la fois), mais je me rappelle très bien de cet interview pour OI, où Sutherland disait que ses rôles préférés étaient Norma, Violetta, Adriana ... "je sais que je devrais dire Lucia, je lui dois beaucoup, mais non vraiment, je ne peux pas dire ça".
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4302
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par raph13 » 11 août 2017, 09:07

Macbetto a écrit :
11 août 2017, 01:55
Eh bien justement, à ce propos, est ce qu'un discophile émérite et généreux pourrait conseiller sa meilleure version live ( disponible à terme...je suis du genre patient) de Lucia par Sutherland? J'ai les deux studios et j'aimerais bien me frotter à une expérience plus immédiate, dirons-nous.
Voilà si qqu'un a une idée, je suis preneur, avec tous mes remerciements anticipés :wink:
J'aime beaucoup les lives du Met (1961, 1964 et le DVD plus tardif de 1982), celui de Londres pour ses débuts dans le rôle (1959).
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par jerome » 11 août 2017, 10:31

Macbetto a écrit :
11 août 2017, 01:55
Eh bien justement, à ce propos, est ce qu'un discophile émérite et généreux pourrait conseiller sa meilleure version live ( disponible à terme...je suis du genre patient) de Lucia par Sutherland? J'ai les deux studios et j'aimerais bien me frotter à une expérience plus immédiate, dirons-nous.
Voilà si qqu'un a une idée, je suis preneur, avec tous mes remerciements anticipés :wink:
Celle-ci est magnifique et dans un très bon son:
Image

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Macbetto » 11 août 2017, 17:24

Merci à tous deux de vos conseils, j'ai ainsi de quoi faire un / des choix utiles ! :D

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Discographie de Lucia : faisons le point

Message par Macbetto » 22 août 2017, 18:35

jerome a écrit :
11 août 2017, 10:31
Celle-ci est magnifique et dans un très bon son:
Image

Reçu aujourd'hui :D :D

Merci pour le tuyau.

Répondre