Message
par aurele » 10 nov. 2008, 13:39
Je ne connaissais l'oeuvre que par extraits et j'ai décidé de me lancer dans une écoute intégrale. Je me suis procuré un live du Met de 2003 dirigé par Gergiev avec Violeta Urmana, Placido Domingo, René Pape, Falk Struckmann et Nikolai Putilin dans les 5 rôles principaux. J'ai fait ce choix car j'aime beaucoup Placido même si je sais que Wagner n'est pas sa spécialité mais aussi pour avoir le Gurnemanz de Pape qui est une basse que j'apprécie beaucoup et qui a une adéquation particulière avec ce répertoire. Je ne suis pas du tout un spécialiste de Wagner comme vous le savez mais voici mon ressenti :
Cela m'a beaucoup plu et je commence à beaucoup aimer Wagner. Pour la direction de Gergiev, je l'ai trouvé très belle même si cela manque parfois de dramatisme comme dans la confrontation Parsifal-Kundry du 2e acte. Le tempo choisi convient bien il me semble.
Pape domine largement cette distribution de sa stature : il y a un vrai investissement sur le plan dramatique, la diction est excellente, il y a une maîtrise parfaite du souffle, c'est un vrai diseur. Il a à la fois l'autorité et l'émotion nécessaire et n'en fait jamais trop. Ses monologues sont divinements interprétés et très émouvants. Le timbre est sublime. Il domine l'Acte I et l'Acte III dans lesquels il est une figure centrale, son interprétation de "O Gnade" par exemple est magnifique.
Placido Domingo lors de cette captation montre malgré son âge qu'il a encore de la voix et de beaux restes. Le timbre est comme toujours superbe, il rend bien le côté enfant sauvage du personnage au 1er acte mais il est tout de même assez extérierur au drame. Sa prononciation de l'allemand est très exotique (tout le monde le sait), il est endurant.
Violeta Urmana a le timbre sombre qui convient bien au rôle mais elle n'a aucune sensualité, c'est quelque chose d'important dans l'Acte II, son chant manque de nuances. Néanmoins la tessiture du rôle ne lui pose pas de problèmes et elle fait quelques aigus très beaux. Les graves sont plus laids, certains cris ne sont pas réussis. Cependant, elle est engagée mais moins que d'autres chanteuses je pense, elle fait simplement son boulot. Son interprétation de "Ich sah das kind" est jolie mais il y a mieux (Ludwig, Meier, Crespin pour les 3 interprétations que je connais). L'attaque sur "Grausamer" est néanmoins bien négocié. Les gémissements au 3e acte sont bien rendus malgré un grave pas beau.
Falk Struckmann a une bonne projection, est un Amfortas touchant, il a une voix puissante et pas désagréable du tout, il est investi sur le plan dramatique.
Le Klingsor de Putilin ne fait pas peur du tout, la voix n'est pas toujours très belle à certains endroit et est un peu engorgée.
J'adore Parsifal également à cause de toute l'orchestration : prélude du Ier acte qui est de toute beauté et qui donne une ambaince de merveilleux. Fin du Ier acte qui donne une spiritualité et qui est sublime. La musique de l'enchantement du Vendredi saint est également merveilleuse, c'est un passage bouleversant.
J'aime tout le 1er acte (notamment les longs monologues de Gurnemanz chantés par Pape, c'est génial). Dans le deuxième acte, j'aime beaucoup la confrontation Kundry-Parsifal, par contre je trouve le passage des filles fleurs longuet et la cacophonie ne me plaît pas. Le 3e acte est une merveille.
Je vais écouter d'autres versions de cet opéra pour confirmer mon impression