Discographie de Parsifal

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
billybudd
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00
Localisation : In fernem Land unnahbar euren schritten...

Discographie de Parsifal

Message par billybudd » 06 févr. 2006, 14:24

En prévision (préaudition?) du Parsifal avec Domingo en avril prochain je pense acquérir une version de l'opéra de Wagner. Comme je ne suis pas spécialiste de ce répertoire, y aurait-il un Wagnérien avisé qui me conseillerait...?
Merci d'avance.
Billy
Vieni, vieni fra queste braccia
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 06 févr. 2006, 14:30

Si Domingo n'annule pas, tu peux acquérir la version avec Domingo qui est tout à fait recommandable artistiquement et le confort sonore très appréciable.

Aimes-tu les vieux live où on entend très mal l'orchestre ?

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 06 févr. 2006, 14:37

N'étant pas un wagnérien de haut vol, je profite que personne n'ait répondu pour conseiller la version qui est presque unaniment reconnue : Knappertsbusch 1951, Bayreuth avec Mödl, London, Weber, Wingassen. Chez Teldec, il est d'une très bonne qualité sonore et beaucoup le prennent pour un chef d'oeuvre!

Sinon, il y d'autres versions comme celle de Karajan avec Ludwig, Uhl, Hotter, Berry. Il est aussi très bon.

Sinon, pour le côté exotique, il y a Callas et Christoff en italien, mais pour une découverte, c'est pas génial.

Je conseille le Knappertsbusch de 1951 à Bayreuth!

Et maintenant, je cède la place aux véritables wagnériens. à vous!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 06 févr. 2006, 14:43

En tant que faux wagnérien, je peux témoigner que ce coffret a longtemps trôné dans ma discothèque et que je n'ai jamais réussi à l'écouter. Qu'appelles-tu "très bonne qualité sonore" ? Le son est lointain et sourd, on entend le public tousser (mais pas applaudir puisqu'à l'époque, on n'applaudissait pas Parsifal à Bayreuth !).

Ce n'est qu'en voyant l'oeuvre sur scène que je me suis rendu compte que cet opéra était un chef-d'oeuvre.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 06 févr. 2006, 14:51

Oui, le son est un petit peu sourd, il y a des gens qui toussent, mais peut importe, il y a du mystère tout du long, les chanteurs sont parfaits!

Ce n'est presque plus un opéra tellement le côté sacré est mis en avant!

Le côté sourd de l'enregistrement rends ce mystère encore plus palpable et la direction de Knapp est particulièrement inspirée!

Sinon, pour une qualité de son meilleure, il y a aussi Yvonne MINTON, Krut MOLL, James KING, Matti SALMINEN et Kubelik à la baguette!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 06 févr. 2006, 15:08

Si tu n'achètes qu'un Parsifal, c'est le Knappertsbusch 1951.

C'est la communion totale. L'orchestre y est exceptionnel... les interprètes au plus haut niveau:

Windgassen, Ludwig Weber, Martha MÖdl, George London, Hermann Uhde....

J'en ai 6 ou 7 versions: c'est réellement celle qui "m'enchante" le plus.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Discographie de Parsifal

Message par mowglie » 06 févr. 2006, 17:28

billybudd a écrit :En prévision (préaudition?) du Parsifal avec Domingo en avril prochain je pense acquérir une version de l'opéra de Wagner. Comme je ne suis pas spécialiste de ce répertoire, y aurait-il un Wagnérien avisé qui me conseillerait...?
Merci d'avance.
Billy
moi je conseille la version Levine / Domingo/Morris/Norman en Cd .
Je pense qu'elle est nettement meilleure que ce que sera la version
d'avril qui a été captée à Vienne ou Domingo n'était pas en grande forme..

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Re: Discographie de Parsifal

Message par Windgassen » 06 févr. 2006, 17:37

mowglie a écrit :moi je conseille la version Levine / Domingo/Morris/Norman en Cd .
Je pense qu'elle est nettement meilleure que ce que sera la version
d'avril qui a été captée à Vienne ou Domingo n'était pas en grande forme..
Bof!! Je trouve la direction de Levine assez "quelconque", jamais mal, jamais très bien...
J'aime Domingo, mais son allemand est à mourir...

En 2, je te conseille plutôt Karajan avec Hotter, Fritz Uhl, Ludwig....
Non, c'est Bayreuth 1951 qu'il te faut!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 06 févr. 2006, 18:01

Si c'est pour se préparer à un spectacle avec Domingo, doit-on rejeter le disque de Domingo ?

Avatar du membre
lauritz
Messages : 15
Enregistré le : 20 déc. 2004, 00:00

Message par lauritz » 06 févr. 2006, 18:57

Windgassen a écrit : J'en ai 6 ou 7 versions: c'est réellement celle qui "m'enchante" le plus.
J'en profite pour demander si tu as eu l'occasion d'écouter le CD qui contient la version de Karl Muck de 1927-28 ? Il est "presque" donné sur Amazon mais je me dis que le son ne doit pas être super-super. Alors, si quelqu'un connait.

Pour ma part, j'adore la version de 64 pour Kna. Vocalement, ce n'est pas aussi impressionnant que 51 (malgré Vickers, Hotter, Stewart entre autres). C'est surtout orchestralement que je suis complétement bouleversé par cette version. Surtout lors des interludes orchestraux.

Répondre