Escaich – Le souffle de l'âme – Ospital/Dulci Jubilo/Gibert – CD Anima Nostra - 11/23

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 466
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Escaich – Le souffle de l'âme – Ospital/Dulci Jubilo/Gibert – CD Anima Nostra - 11/23

Message par petitchoeur » 23 oct. 2023, 21:27

Le souffle de l'âme


Thierry Escaich (né en 1965) : Trois motets pour 12 voix mixtes et orgue (1998)
Verbum supernum prodiens, hymne grégorien
Thierry Escaich : Evocation IV pour orgue seul (2014)
Thierry Escaich : Messe romane pour deux choeurs et orgue (2014)
offertoire improvisé à l'orgue
Magnificat avec versets improvisés à l'orgue



Thomas Ospital, orgue
Choeur de chambre Duci Jubilo
Christopher Gibert,
direction

CD label Anima Nostra AN0007. Sortie le 10 novembre 2023

«L'harmonie des sons et des sens dans l'oeuvre de Thierry Escaich, mise en résonance avec le chant grégorien, véritable genèse inspiratrice du compositeur, produit chaleur et densité du discours». C'est de cette manière qu'est qualifié le Souffle de l'âme par Christopher Gibert et par Thomas Ospital dans le livret d'accompagnement du CD.
Les Trois Motets pour 12 voix mixtes et orgue, composés en 1998 sur des poèmes d'Alain Suied, Le Pays Perdu, sont chantés en alternance avec du grégorien. Ils sont définis par Thierry Escaich comme « une sorte de Trilogie de la Vie ». La Création est associée au Puer Natus est dans un beau balancement; puis la Mort, au visage sans nom et masqué, dans une violence FFF au rythme saccadé tel un couperet glacial est en miroir avec la prière désespérée du De profondis (psaume 130) et enfin l'espérance à la recherche de la Lumière telle une danse rituelle est ponctuée par les paroles du Kyrie.
La Messe Romane est une commande de la Fédération internationale des Pueri Cantores pour leur 39ème congrès tenu à Notre-Dame de Paris en 2014. C'est une musique au chant doux et apaisé dans le Kyrie, jubilatoire dans le Gloria, exaltée dans le Hosanna du Sanctus, implorante jusqu'au cri dans l'Agnus Dei. L'orgue y a une place essentielle, tenu par Thomas Ospital. Il participe pleinement à la joie, à l'exaltation et aux cris d'espérance . Thomas Ospital, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, joue l'Evocation IV d'Escaich et ses variations sur l'hymne grégorien de plain chant Verbum Supernum prodiens... (un texte de Saint Thomas d'Aquin : Le Verbe est descendu des Cieux...). Il improvise un Offertoire entre le Gloria et le Sanctus de la Messe Romane et improvise à nouveau sur les versets non chantés et médités du Magnificat dont les versets chantés le sont chantés sur le ton pérégrin, 9ème ton grégorien et ton traditionnel pour cette action de grâce chez les Luthériens.
Christopher Gibert crée en 2013 le choeur de chambre Dulci Jubilo qui est en résidence à l'abbaye de Beaulieu en Rouergue et à Sylvanès. Ils donnent vie à la musique d'Escaich, sont très à l'aise dans sa puissante architecture, dans ses recherches sonores inouïes et captivantes et se coulent dans ses contrastes rythmiques jusqu'à l'obsession.
Belle occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir un musicien français parmi les grands du XXIème siècle et pour les autres de se laisser prendre par l'émotion du Souffle de l'âme.

Pierre Tricou
PS : 1- un concert de sortie de CD aura lieu à l'église Saint-Eustache à Paris le 5 décembre 2023.
2- les Trois Motets chorégraphiés par Flora Schipper sont visibles sur le site: https://rebrand.ly/OeuvreTotale-souffledelame-ESCAICH

Répondre