Discographie de La Traviata

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 22:49

ben disons que c'est particulier et on a parfois l'impression que tantôt Rossini, tantôt Donizetti sont conviés à la fête mais pas forcément toujours à bon escient genre "et que je te rajoute une appogiature, un ptit trille et hop 2 petites notes piquées en passant, oh là on va carrément octavier vers l'aigu et puis je vais rajouter une longue cadence avant de conclure mon aria et d'attaquer la cabalette où je vais aussi en rajouter" (bon là c'est plus justifié), ...
Alors oui, j'avoue que c'est excitant mais au final on reste sur une drôle d'impression quand même lol

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: traviata en CD

Message par Leporello84 » 12 nov. 2014, 22:57

:lol:

Bizarre, dans le genre en faire des tonnes, c'est pas à Bruson que j'aurais pensé.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: traviata en CD

Message par jerome » 12 nov. 2014, 22:59

c'est pas lui qui en fait le plus mais il fait les frais de la colère générale et il est viré à l'issue de la 1ère représentation avec les 3 autres!

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: traviata en CD

Message par jean-didier » 13 nov. 2014, 09:12

Il y a aussi un enregistrement radio de la Traviata "Urfassung" avec Hey-Kong Wong. ça date des années 2000 aux Etats-unis mais je ne me souviens plus des détails.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de La Traviata

Message par Loïs » 14 nov. 2014, 17:56

Et puis il y a aussi les intéeressantes versions VF avec Robion, Doria, Dens, Massard, Vanzo etc... ou la belle allemande avec Cebotari, Roswaenge, Schlusnus

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de La Traviata

Message par jerome » 14 nov. 2014, 18:36

oui je n'ai rappelé que les intégrales en italien, ce qui est tout de même prioritaire.
Il est vrai toutefois qu'il y a des versions soit intégrales soit en extraits en français, en allemand, en anglais, en hongrois et en russe

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Discographie de La Traviata

Message par Ernesto » 05 déc. 2014, 10:15

Les versions de Callas sont toujours passionnantes. J' aime bien celle de Caballé avec Bergonzi.
Ma préférée reste la première de Renata Scotto, dirigée par Votto avec Raimondi. Scotto y est une brillante Traviata à l'acte 1, avec une technique superbe, et ensuite une chanteuse si émouvante aux actes suivants. Avec toujours cette manière supérieure de dire les textes. C'est une version dont je ne lasse jamais. Le ténor Gianni Raimondi a fait une honnête carrière à une époque où il y avait beaucoup de concurrence. Aujourd'hui, on aimerait en avoir plus de ce type.... Le Germont de Bastianini est très bien.
La Traviata de Cotrubas ne m' a jamais plu. Pourtant je l'ai souvent écoutée. Ce n' est pas une Traviata, on entend une Mimi.C' est un type de voix qui n'est pas adapté à ce rôle. Elle a, par ailleurs, réussi dans d'autres emplois.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie de La Traviata

Message par Piem67 » 02 janv. 2015, 13:01

Pour ma part, j'ai beaucoup d'affection pour la version Kleiber dans sa globalité (même si Callas écrase toute concurrence).

Je la réécoutais d'ailleurs récemment, et vraiment, je m'interroge sur le contre-ut de Domingo à la fin de sa cabalette du II : qu'est-ce que c'est que ce machin ?... :?: :eyes:


Un si bémol transposé électroniquement en Ut (mais pourquoi dans ce cas-là ne pas avoir transposé TOUTE la cabalette) ? Un véritable Ut sorti d'une vocalise puis isolé et collé à la fin de la cabalette ?... Quelqu'un sait-il quelque chose sur cette note bizarroïde ?...


Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie de La Traviata

Message par Piem67 » 02 janv. 2015, 13:44

Je te remercie ! J'avais oublié ce fil !

Répondre