Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par jerome » 25 nov. 2018, 00:53

A l'occasion du Festival Donizetti de Bergamo qui reprend cette année le magnifique et malheureusement trop peu donné Il Castello di Kenilworth (1830), version révisée d'Elisabetta al castello di Kenilworth (1829), petit et rapide rappel discographique:

Image

Image

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par micaela » 25 nov. 2018, 10:16

Discographie réduite en plus (et sans doute pas facile à trouver).
Il y a donc un troisième opéra avec Elizabeth Ière. Je l'ignorais :oops:
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par PlacidoCarrerotti » 25 nov. 2018, 12:15

Quelles sont les différences entre les deux versions ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par jerome » 25 nov. 2018, 15:20

La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par MariaStuarda » 25 nov. 2018, 22:14

Merci Jerôme de ce rappel qui complète utilement nos impressions de Bergame sur cette très belle œuvre.
Pratt, Anduaga, Remigio et Pop y furent, on ne peut plus à la hauteur hier soir.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par Peleo » 26 nov. 2018, 08:40

J'ai découvert cet opéra et l'harmonica de verre par la même occasion à la sortie du dernier récital de Joan Sutherland.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par PlacidoCarrerotti » 27 nov. 2018, 14:45

jerome a écrit :
25 nov. 2018, 15:20
La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
Je ne comprends pas ce que propose le festival.
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors 8O
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par MariaStuarda » 27 nov. 2018, 15:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 nov. 2018, 14:45
jerome a écrit :
25 nov. 2018, 15:20
La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
Je ne comprends pas ce que propose le festival.
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors 8O
Oui absolument, il là un hiatus.
Jessica Pratt m’a, par ailleurs, dit que la version proposée en 2018 est différente. Seul un travail musicologique pourrait nous dire en quoi ...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par offenbach » 27 nov. 2018, 17:53

C'est mystérieux : sur Imslp, on peut parcourir la partition autographe datée de 1829, intitulée à l'intérieur "Elisabetta al Castello di Kenilworth" mais nommée sur la tranche "Elisabetta o Il Castello di Kenilworth". L'écriture du maître n'est pas simple à lire, mais il semblerait que Leicester soit écrit en clef d'ut 3 et Warney en clef d'ut 4 (en tout cas pas en clef de fa, comme pourrait l'être un baryton).
Et dans la description de l'oeuvre sur la page, on peut lire "Warney (baritone)"
Allez comprendre...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elisabetta al castello di Kenilworth - Donizetti, discographie

Message par jerome » 27 nov. 2018, 20:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 nov. 2018, 14:45
jerome a écrit :
25 nov. 2018, 15:20
La vraie différence majeure c'est que dans Il Castello di Kenilworth, le rôle de Warney est dévolu à un ténor (tenore di forza) alors que dans Elisabetta al castello di Kenilworth, Donizetti réadapte ce rôle pour un authentique baryton. Ce qui du coup dans certains ensembles amène parfois de légères modifications de tonalité entre autres ...
Je ne comprends pas ce que propose le festival.
La première version (Elisabetta et pas Il Castello d'après Ashbrook ) a donc été créée avec deux ténors, la seconde (Il Castello) avec un ténor et un baryton.
Bergame annonce Il Castello, mais il y a deux ténors 8O
Non je regrette la première version est Il Castello de son titre entier: Il Castello di Kenilworth ossia Elisabetta al castello di Kenilworth créée en 1829 à Naples et la seconde Elisabetta al castello di Kenilworth seulement et révisée en 1830 à Milan (Edition critique d'Egidio Saracino).

Répondre