Requiem - The Pity of War - Bostridge/Pappano - CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Requiem - The Pity of War - Bostridge/Pappano - CD

Message par HELENE ADAM » 04 nov. 2018, 22:19

Sous le titre "Requiem, the Pity of War", le ténor Ian Bostridge et Antonio Pappano en tant que pianiste, ont réuni plusieurs cycles de chants liés aux horreurs des guerres pour sortir ce poignant recueil à l'occasion du centième anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale.

Le premier cycle a été composé sur des poèmes d'A.E Housman, "A Shropshire Lad", par un jeune musicien britannique, George Butterworth, tué en 1916 lors de la bataille de la Somme et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Le deuxième cycle "Ich will dir singen ein Hohelied" est composé par Rudi Stephan, jeune compositeur allemand mort tué au combat en 1915.
Bostridge et son émotion à fleur de voix, témoignent des jeunes vies stoppées net par la "grande" guerre, des talents fauchés, de ce que promettaient ces deux compositeurs.

Le troisième cycle est le fameux "Four Walt Whitman Songs" de Kurt Weil. Kurt Weil alors en exil (1942) atterré et révolté par l'installation du nazisme dans sa patrie, compose une musique qui reflète cette colère, sur les poèmes écrits par Walt Whitman pendant la guerre de Sécession. Outre le célèbre Oh captain! My captain! (Le Cercle des poètes disparus :wink: ), Bostridge nous interprète un "Beat! Beat! Drums!" aux allures guerrières et indignées, d'une très grande force évocatrice.

Le Cd se termine par trois des poèmes du cycle de Gustav Mahler "Des Knaben Wunderhorn" dont le fameux "Der Tamboursg'sell" qui évoque lui aussi l'appel au combat....
Un CD d'une grande beauté, l'accompagnement au piano d'Antonio Pappano est sensible, exprimant la douleur et la révolte en phase totale avec le ténor, c'est un ouvrage commun, pensé à deux, construit avec beaucoup de soin et la musicalité de deux talents réunis.
Juste pour les longues soirées mélancoliques d'automne.... :wink:

Image


A Shropshire Lad
George Butterworth

I. Loveliest of trees
II. When I was one-and-twenty
III. Look not in my eyes
IV. Think no more, lad
V. The lads in their hundreds
VI. Is my team ploughing?



Ich will dir singen ein Hohelied
Rudi Stephan

I. Kythere
II. Pantherlied
III. Abendfrieden
IV. In Nachbars Garten
V. Glück zu Zweien
VI. Das Hohelied der Nacht



Four Walt Whitman Songs
Kurt Weil

I. Beat! Beat! Drums!
II. Oh captain! My captain!
III. Come up from the fields, father
IV. Dirge for Two Veterans


Des Knaben Wunderhorn
Gustav Mahler

Revelge
Wo die schönen Trompeten blasen (Des Knaben Wunderhorn)
Der Tamboursg'sell (Des Knaben Wunderhorn)

CD Warner classics- Novembre 2018 -
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre