Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 05 juil. 2005, 13:30

Surtout, fais-nous savoir ce que tu en auras pensé. J'espère ardemment que nos conseils seront les bons.

X

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 05 juil. 2005, 13:41

J'ai aussi un enregistrement d'une représentation de Vienne (21 mai 1998), je trouve qu' Agnès Baltsa se défend pas mal et relève bien le défi devant le Jean de Domingo.
Tiens je vais la réécouter!!

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 05 juil. 2005, 13:50

Alain a écrit :J'ai aussi un enregistrement d'une représentation de Vienne (21 mai 1998), je trouve qu' Agnès Baltsa se défend pas mal et relève bien le défi devant le Jean de Domingo.
Tiens je vais la réécouter!!
L'écoute de cette captation de Vienne m'a un peu mis en colère. Baltsa assumme à peu près correctement son rôle, même si dans son grand air elle carotte quelques difficultés, en revanche Domingo "adapte" la partition dans des proportions que je ne croyais pas être possible. Non seulement il transpose à tout va, et parfois ee plusieurs tons 8O , mais même avec ça il octavise vers le bas (ou vers le haut, à cause de la transposition :? ).

Une espèce de Prophète pour baryton sans grave.

Ce qui est le plus regrettable c'est que seule la première a été l'objet d'une diffusion alors qu'une reprise en fin de saison a réuni Violeta Urmana et Janez Lotric, peut-être moins séduisant de timbre mais autrement plus à l'aise dans la tessiture.

X

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 06 juil. 2005, 11:04

Clement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
8O Par exemple?...j'attends les noms 8)

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 06 juil. 2005, 11:15

Werther a écrit :
Clement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
8O Par exemple?...j'attends les noms 8)
Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :

Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
Heppner en Jean... peut-on envisager aussi Alagna dès aujourd'hui ? ça me semblerait mieux que Samson de toutes les façons.
Massis en Berthe (un peu limite tout de même...)
je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
Beuron en second anabaptiste (je ne sais son nom)
tout un tas de baryton français pour Oberthal (Naouri ?)

avec ça je serais déjà content...

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 06 juil. 2005, 11:21

Werther a écrit :
Clement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
8O Par exemple?...j'attends les noms 8)
Par exemple :
Jean : Ben Heppner
Fidès : Dolora Zajick
Berthe : Ruth Ann Swenson
Zaccarie : René Pape
Obertal : Alain Verhnes
Jonas : Toby Spence
Mathissen : Christophe Fel

X

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 06 juil. 2005, 11:37

Clement a écrit :
Werther a écrit :
Clement a écrit : je ne sais pas si une production prochaine est prévue. (et c'est dommage ! une distribution superbe est possible !)
8O Par exemple?...j'attends les noms 8)
Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :

Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
Heppner en Jean... peut-on envisager aussi Alagna dès aujourd'hui ? ça me semblerait mieux que Samson de toutes les façons.
Massis en Berthe (un peu limite tout de même...)
je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
Beuron en second anabaptiste (je ne sais son nom)
tout un tas de baryton français pour Oberthal (Naouri ?)

avec ça je serais déjà content...
On pourrait aussi envisager Clifton Forbis en Jean (son Samson n'est pas mal du tout), voire Peter Seiffert, s'il peut chanter correctement le français, et bien sûr Janez Lotric qui a déjà chanté le rôle.

En Berthe, je veux bien de Podles en alternance avec Dolora mais on peut là encore vouloir entendre Violetta Urmana qui l'a elle aussi chanté à Vienne, même si elle sopranise de plus en plus (Isolde, Leonora de la Force du destin, Gioconda...). Sinon pourquoi pas Borodina qui, parait-il, chantait avec beaucoup d'élégance les vocalises d'Angelina de la Cenerentola au Met.

Pour Berthe, je veux bien d'une Massis, mais à condition qu'elle ne fonctionne pas à l'économie, si c'est possible !? Sinon, je connais une belle brochette de chanteuses peu connues, d'Olga Makarina à Diana Damrau, en passant, pourquoi pas, par Desirée Rancatore ou Elisabeth Futral, qui s'en tireraient sans doute très correctement.

En Zaccarie, outre Pape et Ramey, pourquoi pas Van Dam, Plus nombreux que les étoiles n'est pas un air de basse profonde. Si on montait ça au Met, on pourrait aussi avoir James Morris, à Vienne, Wojtek Smilek ou à Londres, Alastar Miles...

Bref, il y a de quoi faire non ?

X

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 06 juil. 2005, 11:38

Clement a écrit :Que d'atroces sous-chanteurs infâmes témoins de l'inexorable décadence de l'arte canora et de mon goût délicieusement dépravé :
Si tu le dis..........cela doit être vrai :roll:
Clement a écrit :Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
D'accord, mais il y en a d'autres qui pourraient faire l'affaire, au moins en théorie: Barcellona, Kasarova.
Clement a écrit :Heppner en Jean...
Moi aussi j'ai pensé à Heppner. Laissons tomber Alagna :evil: :twisted:
Clement a écrit :Massis en Berthe (un peu limite tout de même...
D'accord pour Massis. Mais aussi Ciofi..... peut-être?
Clement a écrit :je ne sais pas qui en Zaccharie ! Ramey est sans doute trop fatigué.
Il est vraiment trop fatigué, la voix bouge trop. Je proposerais plutôt d'Arcangelo.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 06 juil. 2005, 12:17

Werther a écrit :
Clement a écrit :Podles en Fidès (en plus elle a le physique du rôle ! et j'y attends un vrai contralto)
D'accord, mais il y en a d'autres qui pourraient faire l'affaire, au moins en théorie: Barcellona, Kasarova.
Clement a écrit :Massis en Berthe (un peu limite tout de même...
D'accord pour Massis. Mais aussi Ciofi..... peut-être?
Werther, tu es le Benoît XVI de l'orthodoxie en matière de technique vocale, mais en matière de casting meyerbeerien tu es un petit plaisantin.

J'ose croire que de citer Barcellona et Kasarova pour Fidès est du second degré... Pourquoi pas Sara Mingardo ? :lol: :lol: :lol:

Quant à Ciofi, c'est exactement ce qu'il ne faut pas dans Berthe : un lyrique un peu léger (et sans grande personnalité dramatique) et au suraigu peu assuré. Je n'ose même pas imaginer la petite Ciofi essayer de projeter les sauts dans l'aigu de Ce que je veux ? Frapper ! Frapper ce traitre ! Dieu me guidera Dieu me conduira etc. La pauvre, ça me fait mal pour elle rien que d'y penser.

Je me permets un petit conseil cher Werther : contente toi de dénigrer les chanteurs à mauvaise technique. Tu fais ça beaucoup mieux que de proposer des chanteurs ne disposant pas de la moitié des moyens des rôles dans lesquels tu aimerais les entendre.

X

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 06 juil. 2005, 12:24

je ne l'ai jamais entendue sur scène... Kasarova a-t-elle une si petite voix ?? Car je l'imagine volontier là-dedans.
BArcellona ne me tente guère dans ce répertoire, c'est vrai.

j'aime beaucoup l'Isabelle de Robert le diable de Ciofi, mais ce n'est pas le même caractère que Berthe, qui doit avoir des fulgurances d'une grande violence.

j'ai essayé de penser aussi à la qualité du français dans la distribution à laquelle j'ia songé... mais sur d'autres scènes, c'est sûr qu'on peut être moins exigeant.

Répondre