Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 06 juil. 2005, 12:42

Clement a écrit :je ne l'ai jamais entendue sur scène... Kasarova a-t-elle une si petite voix ?? Car je l'imagine volontier là-dedans.
BArcellona ne me tente guère dans ce répertoire, c'est vrai.
Il n'est pas seulement question de volume mais de capaciter de projection et d'impact dramatique. Marylin Horne, le modèle que tout le monde a dans l'oreille pour Fidès, était certes une mezzo rossinienne, mais Le Prophète n'est pas un opéra de Rossini des années 1810 ou 1820 mais un grand opéra de Meyerbeer de 1849 !

Le rôle comporte des aspects bel cantistes tout à fait remarquables (aux deux sens du terme), on pense évidemment à Comme un éclair, mais des scènes cruciales, comme celle du couronnement par exemple, demandent un impact dramatique qui tient plus d'Azuncena, ou même d'Amneris, que d'Angelina ou Arsace.

C'est pour cela qu'à mon avis, il faut trouver pour Fidès une chanteuse capable d'affronter des ouvrages dramatique à l'orchestration fournie et dotées d'une technique de chant d'école en béton.

Je rappelle incidemment que Marylin Horne chantait Amneris et Eboli sur scène (et Azuncena en studio) et qu'Ewa Podless a à son répertoire Eboli et Ulrica.

X

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 06 juil. 2005, 13:41

Xavier a écrit :Je rappelle incidemment que Marylin Horne chantait Amneris et Eboli sur scène (et Azuncena en studio) et qu'Ewa Podless a à son répertoire Eboli et Ulrica.

X
Mais M. Horne est reconnue avant tout comme une rossinienne et ses Verdi sont fortement controversés. La plupart des mélomanes affirment que Horne n'est pas une voix pour Verdi, donc elle ne devrait l'être non plus pour Fidès si je suis ton raisonnement jusqu'au bout. De toutes les mezzos actuelles Plodles me paraît la plus en règle pour chanter ce rôle, mais Kasarova et Barcellona aussi...... :roll: J'avoue que Ciofi ne me paraît pas un bon choix, tu m'a rappelé certains de ses défauts que j'avais oubliés. Futral me paraît un meilleur choix...............peut-être Miricioiu.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 06 juil. 2005, 14:02

Werther a écrit :..........peut-être Miricioiu.
je crois qu'elle a fait une Isabelle (peu convaincante vocalement) dans Robert le diable à Berlin avec Minkowski. je crains qu'elle n'ait plus l'aigu et l'agilité nécessaires à ce rôle. dans le melodramma tragico de Donizetti, Mercadante et autres, elle est géniale de présence, de style, et parfois d'intelligence et beauté du chant, mais les moments où il fuat se déchaîner la voient souvent à la peine, or ce sont les moments les plus marquants de Berthe, avec échelles descendantes et aigus fortissimi. Ce qui pose problème à la sublime Miricioiu. Je ne sais pas non plus ce que vaut son français.

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 06 juil. 2005, 14:19

Clement a écrit : avec échelles descendantes et aigus fortissimi. Ce qui pose problème à la sublime Miricioiu.
Et pourtant Miricioiu m'a toujours paru être très à l'aise dans ce genre : agilità di forza e canto di sbalzo, mais effectivement à l'heure actuelle sa voix commence à accuser les premiers signes du déclin.
Clement a écrit :Je ne sais pas non plus ce que vaut son français
C'est le dernier de mes soucis.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 06 juil. 2005, 17:28

Werther a écrit :
Clement a écrit :Je ne sais pas non plus ce que vaut son français
C'est le dernier de mes soucis.
8O . Heu... tu peux nous dire pourquoi ? Parce que de l'opéra où on ne comprend rien, je ne vois que modérément l'intérêt.
Ah si, remarque, le plaisir de la voix. Il y en a bien qui écoutent du Donizetti, après tout. :angel_not:

David - aunedentcontreBolena

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 06 juil. 2005, 18:05

Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut avoir la prétention de parler de technique vocale si on ne prend pas en compte les contraintes qu'impose (ou devrait imposer...) la diction.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

Message par HELENE ADAM » 16 janv. 2018, 08:57

J'exhume ce fil pour parler de cette sortie le 2 mars 2018 de cet enregistrement du "Prophète", avec John Osborn (représentation d'Essen) par OEHMS Classic.

Détails

Image


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

Message par Polyeucte » 16 janv. 2018, 09:55

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Pour avoir écouté la prestation d'Osborn à Toulouse, il est un Jean de Leyde vraiment saisissant!!

D'ailleurs, espérons que l'on ait aussi un DVD de Toulouse. il y avait eu des rumeurs mais je n'ai trouvé aucune confirmation (malgré mes demandes au Capitole!). Parce que en plus d'Osborn, Kate Aldrich balaye tout sur son passage en Fidès (moins puissante vocalement que Margaine, mais d'une présence vocale sidérante, totalement habitée par son personnage!).
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

Message par robertram » 16 janv. 2018, 10:03

Oui, pourvu qu'il existe une trace officielle (audio et/ou vidéo) du Prophète toulousain! Pour en revenir au rôle de Fidès Marianne Cornetti à Essen était excellente, et pour avoir vu et entendu Aldrich et Margaine aussi, elles étaient toutes les trois à un très haut niveau (ma préférence restant Aldrich, de peu). 2017 aura été une grande année pour Le Prophète (Essen, Toulouse, Berlin), espérons que ce ne soit pas sans lendemains .

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Le Prophète de Meyerbeer : enregistrements

Message par DieFeen » 16 janv. 2018, 11:31

Est-ce une version plus ou moins complète ? En tout cas, cela fait envie :-)

Répondre