Il n'est pas seulement question de volume mais de capaciter de projection et d'impact dramatique. Marylin Horne, le modèle que tout le monde a dans l'oreille pour Fidès, était certes une mezzo rossinienne, mais Le Prophète n'est pas un opéra de Rossini des années 1810 ou 1820 mais un grand opéra de Meyerbeer de 1849 !Clement a écrit :je ne l'ai jamais entendue sur scène... Kasarova a-t-elle une si petite voix ?? Car je l'imagine volontier là-dedans.
BArcellona ne me tente guère dans ce répertoire, c'est vrai.
Le rôle comporte des aspects bel cantistes tout à fait remarquables (aux deux sens du terme), on pense évidemment à Comme un éclair, mais des scènes cruciales, comme celle du couronnement par exemple, demandent un impact dramatique qui tient plus d'Azuncena, ou même d'Amneris, que d'Angelina ou Arsace.
C'est pour cela qu'à mon avis, il faut trouver pour Fidès une chanteuse capable d'affronter des ouvrages dramatique à l'orchestration fournie et dotées d'une technique de chant d'école en béton.
Je rappelle incidemment que Marylin Horne chantait Amneris et Eboli sur scène (et Azuncena en studio) et qu'Ewa Podless a à son répertoire Eboli et Ulrica.
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