La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par jerome » 23 juil. 2018, 21:44

A l'occasion de la prochaine Dame de pique salzbourgeoise, petit rappel discographique:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par aroldo » 24 févr. 2021, 21:23

Des préférences et des conseils ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par Polyeucte » 24 févr. 2021, 21:42

aroldo a écrit :
24 févr. 2021, 21:23
Des préférences et des conseils ?
Pour les anciennes versions, Melik-Pashayev sans hésiter... Nelepp est sensationnel dans ce rôle. Et j'aime beaucoup le côté un peu mûre de Smolenskaya.
Juste un seul bémol, Verbitskaya n'est pas la Comtesse la plus passionnante. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce n'est pas Preobrazhenskaya...

Dans le plus récent, Gerviev ou Jansons sont superbes aussi.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par micaela » 24 févr. 2021, 22:07

Il manque au moins celle-là, réédition récente d'un enregistrement de 1989
Image
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par Piem67 » 24 févr. 2021, 22:54

L'as-tu écoutée cette version Micaela ?

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par aroldo » 24 févr. 2021, 22:59

Polyeucte a écrit :
24 févr. 2021, 21:42
aroldo a écrit :
24 févr. 2021, 21:23
Des préférences et des conseils ?
Pour les anciennes versions, Melik-Pashayev sans hésiter... Nelepp est sensationnel dans ce rôle. Et j'aime beaucoup le côté un peu mûre de Smolenskaya.
Juste un seul bémol, Verbitskaya n'est pas la Comtesse la plus passionnante. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce n'est pas Preobrazhenskaya...

Dans le plus récent, Gerviev ou Jansons sont superbes aussi.
C'est la seule que j'ai, dans l'édition du Monde .... j'ai écouté ça cet hiver (là, le temps ne s'y prête plus trop :( ), c'est très beau, mais je trouve que ça manque un peu de folie ou de contrastes (en fait, je pense que je ne comprends simplement rien du tout à l'opéra russe en général) par rapport à ce que j'imaginais. C'est une impression générale, vocalement, je trouve tout le monde splendide en fait. Gergiev me tente, mais alors CD ou DVD ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par aroldo » 24 févr. 2021, 23:00

En tout cas il y a Arkhipova dans la version mentionnée par Micaela : pour le coup, on peut être sur qu'elle "chantait" et ne parlait pas, comme le préconise Polyeucte.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par micaela » 24 févr. 2021, 23:07

Piem67 a écrit :
24 févr. 2021, 22:54
L'as-tu écoutée cette version Micaela ?
Il en est d'ailleurs dit du bien (parlucasi…) dans le fil Hvorostovsky. C'est p 50/51. Oui, je l'ai écoutée. Comme je suis d'accord avec lucas, je ne vais pas en rajouter.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par Polyeucte » 24 févr. 2021, 23:40

aroldo a écrit :
24 févr. 2021, 22:59
C'est la seule que j'ai, dans l'édition du Monde .... j'ai écouté ça cet hiver (là, le temps ne s'y prête plus trop :( ), c'est très beau, mais je trouve que ça manque un peu de folie ou de contrastes (en fait, je pense que je ne comprends simplement rien du tout à l'opéra russe en général) par rapport à ce que j'imaginais. C'est une impression générale, vocalement, je trouve tout le monde splendide en fait. Gergiev me tente, mais alors CD ou DVD ?
La prise de son n'aide pas beaucoup aussi... c'est un peu gris et ça m'a un peu déconcerté au début.

Pour Gergiev, j'irais plus vers le CD pour la distribution (Arkhipova!), mais d'un autre côté, le DVD te permettra peut-être de mieux rentrer dans l'oeuvre.
Sinon il y a une version avec Freni si tu veux en DVD aussi! :eyes: :eyes: :eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: La Dame de pique - Tchaikovsky, discographie

Message par Piem67 » 24 févr. 2021, 23:46

aroldo a écrit :
24 févr. 2021, 22:59
j'ai écouté ça cet hiver (là, le temps ne s'y prête plus trop :( ), c'est très beau, mais je trouve que ça manque un peu de folie ou de contrastes
Pour cela, Rostropovitch est idéal, que de folie et de contrastes dans sa direction (l'orage de la fin du 1 avec un Gougaloff complètement halluciné est terrifiante). La version Rostro n'est pas parfaite loin de là, hélas, à commencer par Vischnevskaya en fin de carrière qui est pénible par moments... Mais la Comtesse de Resnik est renversante, l'Eletsky de Weikl superbe et l'Hermann de Gougaloff fantastique (dans tous les sens du terme et dont le timbre rappelle fortement Nelepp), les chœurs sont mauvais et la prise de son parfois étrange (le dernier tableau...). Mais j'avoue avoir un faible pour cette version... (dont je saute certains passages tout de même...).

Répondre