L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par Loïs » 24 juil. 2018, 10:26

aroldo a écrit :
24 juil. 2018, 09:56
Mais je vois que c'était quand même très tardif pour elle, non, 95 ? J'ai toujours lu que sa Grande Duchesse de 96 était presque pénible à entendre.
Oui ce fut malheureusement beaucoup trop tard pour elle , non pas en terme de vocalità mais parce que son timbre était devenu uniformément gris et sonnait très mat. Mais le plateau vocal fût exceptionnel avec un Raimondi faisant tout pour déconcentrer ses camarades

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par aroldo » 05 août 2018, 17:23

En fait, je n'ai pas écouté, mais je réalise, d'après la jaquette, que Dara chante déjà Taddeo ... Bruscantini chante Mustafa !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par Peleo » 09 août 2018, 08:14

En video, il est facile de voir une Italiana de 96 avec Kasarova, à mon avis la meilleure Isabella avec Terrani.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par jerome » 09 août 2018, 13:28

Moi je considère que les meilleures Isabella sont de très loin Horne et Valentini-Terrani.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par Peleo » 09 août 2018, 18:17

Personnellement, je préfère Kasarova et Terrani (dans leur jeunesse) dans l'Italiana et Cenerentola. Hélas les graves tubés qu'elles créèrent par la suite pour se créer un grave artificiel les mirent, à mon sens, hors jeu. Je préfère, et de loin, Horne dans les rôles travestis.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par aroldo » 17 août 2018, 20:48

Je suis effectivement très impressionné par cette première version avec Valentini-Terrani, superlative vocalement. Comme le remarque Jérôme, elle est aussi virtuose (dans tous les registres) que chez Ferro avec un aigu moins tendu (ça n'est quand même pas héroïque, ça s'entend dans le final du rondo). Mais je trouve même que - plus grande jeunesse ou meilleure prise de son - elle est encore plus séduisante. Le timbre n'a jamais paru aussi beau, le sfumato, le moelleux, le raffinement du phrasé ... je ne me lasse pas de l'écouter. Dans Per lui che adoro, elle surpasse encore sa version de Ferro, alors que c'était son meilleur moment. Dans la reprise pianissimo, elle chante vraiment "en apesanteur", quitte à en rajouter dans le côté "Casta Diva pour contralto". Je ne sais pas si c'est dans le style, mais on comprend la fascination des personnages masculins pendant cette scène. L'entourage est très italien, ce qui est parfait et accordé à elle, assez léger aussi. Benelli est clairet. J'aime bien et j'aime bien la sonorité de son aigu (dans certains ensembles c'est très joli). Comme il est un peu grêle, il y a une inversion des genres intéressante et conforme au livret. Techniquement, dans le grazia, c'est ravissant (premier air) mais il rate totalement (mais vraiment) les vocalises de son second air, en principe littéralement jubilatoire. Émission hachée, beaucoup d'air et peu de soutien. Les deux barytons sont excellents, mais je préfère, pour le coup, Dara dans la deuxième version Valentini-Terrani : il était totalement déchainé et créé une silhouette qui s'incarnait devant l'auditeur. Là, c'est plus pâle. Bruscantini est lui aussi (comme Benelli) assez clair de timbre, ce qui contribue à l'équilibre d'une version finalement très lumineuse (où, par contraste, le côté moirée de la voix de l'héroïne ressort d'autant mieux - je vous épargne la rengaine sur le diamant noir). Il est aussi virtuose et à l'aise dans la langue l'italienne que ses partenaires et, surtout, il est possiblement séduisant, avec sa belle extension dans l'aigu et son ardeur très virile. Pas papa pour un sous.

Le chef est totalement au service de ses chanteurs. On a été plus ébloui par les ouvertures et les ensembles (le denier final manque de rebond, c'est dommage). En revanche, il sait faire chuchoter son orchestre et, dans la cavatine dont je parlais tout à l'heure, il n'est pas pour rien, à force précisément de silence, dans l'atmosphère tout à fait particulière que je signalais (et que je n'avais jamais encore entendu à ce point dans cette page).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par aroldo » 20 août 2018, 19:03

j'ai de plus en plus l'impression d'être seul sur ces pages !

Donc, "je chante pour moi-mêmeuh". Je viens d'écouter la version Lopez-Coboz. J'ai trouvé l'Isabella de Larmore, bien captée par Teldec, étonnante et personnelle plus que séduisante, malgré le chatoiement du timbre. Très virago, pour ne pas dire mégère (rien que sa façon de réajuster ses voiles dans "Per lui" ...), avec beaucoup (un peu trop même) de consonnes (elle est très occupée à sonner italienne), une vivacité continuelle et beaucoup d'autorité vocale. A noter qu'elle varie énormément (et pas que dans les reprises) ce qui fait partie de son composition en femme de tête et tire le rôle vers une virtuosité quasi seria. Elle contrebalance cet aspect forcement un peu abstrait par une abondance d'inflexions comiques qui participent aussi à l'impression d'énergie que cette Isabella dégage tout particulièrement (dans les duos avec Taddeo puis Mustaf; par exemple, que ce soit les "si", les "no" ou les "Che Muso"). La voix est vraiment très belle, en tout cas, et l'incarnation mérite le détour. Autour d'elle c'est plus pâle. Mustafa un peu triste, Corbelli trop juvénile pour Taddeo (et presque trop beau). Je n'aime pas beaucoup Gimenez : il vocalise précisément, mais il manque vraiment de charme et il donne toujours le sentiment d'une sécheresse, d'une absence d'exubérance, qui viennent de je ne sais quoi d'étriqué dans l'émission.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par Epsilon » 20 août 2018, 21:35

Mais non, tu n’es pas seul! On te lit avec beaucoup d’interet :D

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par Loïs » 21 août 2018, 11:45

aroldo a écrit :
20 août 2018, 19:03
Je n'aime pas beaucoup Gimenez : il vocalise précisément, mais il manque vraiment de charme et il donne toujours le sentiment d'une sécheresse, d'une absence d'exubérance, qui viennent de je ne sais quoi d'étriqué dans l'émission.
J'ai toujours trouvé son chant extrêmement élégant mais je comprends ce que tu veux dire: c'est un toujours un peu trop retenu voire guindé et on a souvent envie qu'il fasse péter le corset (sa Sonnambula est plutôt réussie). Pour l'avoir vu récemment dans sa reconversion en utilités, ses prestations sont maintenant très humaines

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: L'Italiana in Algeri - Rossini, discographie

Message par aroldo » 21 août 2018, 21:37

Élégant et guindé, oui, je suis d'accord, c'est le mot. Je ne dirais pas qu'il est distant ou qu'il ne comprend pas ce qu'il chante. Je suis vraiment gêné par cette émission très concentrée, je pense. Finalement, il me rappelle Florez.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre