Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par jerome » 18 juil. 2018, 22:33

Pour la version Abbado I, l'enregistrement a été fait en septembre 1971 pour une sortie 33 tours dans un premier temps mais le tournage du film a vite suivi en juillet et aout 1972 et seuls les récitatifs ont été réenregistrés directement pendant le tournage le tout pour une sortie en salles en 1973.

Ce n'est pas du tout pareil concernant la Carmen de Bumbry! En DVD, c'est Karajan qui dirige les forces de Vienne et qui met en scène et c'est Justino Diaz qui chante Escamillo. En CD, c'est Frühbeck de Burgos qui dirige les forces de l'Opéra de Paris et Escamillo est chanté par Kostas Paskalis.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par operakohler » 28 juil. 2018, 14:04

J'ai toujours adoré l'air final d'almaviva "Cessa di piu resistere" que j'ai découvert lors d'un récital Blake à Aix. Blake le chantait avec beaucoup de facilité et une vocalisation incroyable. Au studio je l'ai découvert par Valetti qui dans ma mémoire le chante très bien. Quant à Barbacini, je ne dis rien sinon qu'il a failli me rendre "dingue" de colère quand je l'ai écouté.
Aujourd'hui je ne vais plus écouté le Barbiere si je sais que cet air est coupé.
Quelqu'un peut il lister les 12 versions commerciales dans lesquelles cet air est donné ?

Pour Scotto, oui elle ne l'a pas enregistré mais il existe une trace d'une représentation de Naples (moi ma représentation est le 26/07/58).Almaviva est Kraus
J'aime beaucoup le version Edda Pierre, mais j'ai une tendresse particulière pour la rosine de Sills (même si elle arrive un peu tard et beaucoup moins existante que le live de Boston 1974 avec B. Brewer et Alan Titus). J'ai son intégrale et je signale qu'elle chante également l'air supplémentaire de Rosine.

Si Jérôme le pouvait ce serait bien également de lister les versions live interréssantes.
Moi je peux citer:
Rosine: Caballe, Gasdia, Pons, Popp, Ricciarelli, Swenson, Valentini Terrani, Von stade, Welting
Almaviva: Benelli, Bonisolli, Brewer, Di Giuseppe, Di Stefano, Kraus, Osborn, Palacio.

Pour les sutios j'ajoute la version Lorenzo Molajoli avec Riccardo Stracciari, Mercedes Capsir, Dino Borgoli de 1929.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par jerome » 28 juil. 2018, 14:15

operakohler a écrit :
28 juil. 2018, 14:04
Quelqu'un peut il lister les 12 versions commerciales dans lesquelles cet air est donné ?
Les 12 versions officielles comprenant l'air final d'Almaviva sont les suivantes:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par operakohler » 28 juil. 2018, 14:32

Merci beaucoup, Je vais vérifier si je les ai toutes.
Pour Caballé, je précise que Ségalini l'avait descendue en flêche lors de ces représentations de Nice. j'ai 2 représentations (27 et 29 mars 1981) et effectivement dans ma mémoire Mme Caballé est en petite forme dans l'une d'elle. Certainement la repésentation qu'avait entendu le sévère Sergio.
De mémoire dans sa critique d'Opéra il raconte que Caballé a frolé la catastrophe sur une note aigu de l'air d'entrée: moi pour les 2 représentations elle ne rate rien mais si je me souviens bien pour celle ou elle n'est pas en forme elle fait un piano sur un si aigu qui est un peu discutable. Il faut que je trouve le temps de réécouter tout ça.
Si j'ai bonne mémoire pour les live de Mme Pons, elle ne chante pas toujours le même air pour la leçon de chant. Ce serait également intéressant que l'un d'entre nous fasse un point sur ce sujet. Il y a eu des interpolations très différentes. Pour Caballe, je crois me souvenir que c'est l'air de la Donna del lago.

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par Aldys » 06 nov. 2020, 18:05

bien le bonjour, je reviens sur le forum après une absence de 10 ans mais peu importe.

je remonte le sujet pour savoir si jérome aurait l'amabilité de m'indiquer parmi ces versions qu'elle serait la plus complète possible ainsi que la plus belle/intéressante possible? je possède que la versions avec callas de cet enregistrement, j'aimerai donc une version sans alva si possible. ^^

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par jerome » 06 nov. 2020, 21:18

Hello Aldys,
Objectivement, dans les versions complètes, la version Marriner est la plus équilibrée possible: superbement dirigée, très bien chantée avec une mention particulière pour l'Almaviva très viril de Francisco Araiza (timbre splendidement corsé, style châtié, vocalisation éclatante d'assurance). Très belle énergie d'ensemble !
Mais comme la version soprano existe de la plume même de Rossini, alors je conseille aussi beaucoup la version Abbado 2 avec Domingo, Raimondi et Battle parce qu'elle ajoute un 3ème air à Rosina à la fin de l'acte 2. Le cast est un zest en dessous de celui de Marriner mais ça reste fort bien chanté et il faut surtout écouter la direction d'Abbado, beaucoup plus enthousiasmante que dans sa 1ère version. Là il y a une effervescence orchestrale extraordinaire. C'est pour moi la plus belle direction de la discographie.

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par Aldys » 07 nov. 2020, 08:05

la version abbado 2 me faisait de l'oeil et j'aime également beaucoup Araiza.

Je te remercie infiniment. :)

edit: je viens de regarder en ligne et voici à quoi ressemble l'édition Marriner

Image

alors la jaquette n'a pas vraiment d'importance mais quand même c'est moche. ^^

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par DelBosco » 07 nov. 2020, 10:31

jerome a écrit :
06 nov. 2020, 21:18
Mais comme la version soprano existe de la plume même de Rossini, alors je conseille aussi beaucoup la version Abbado 2 avec Domingo, Raimondi et Battle parce qu'elle ajoute un 3ème air à Rosina à la fin de l'acte 2. Le cast est un zest en dessous de celui de Marriner mais ça reste fort bien chanté et il faut surtout écouter la direction d'Abbado, beaucoup plus enthousiasmante que dans sa 1ère version. Là il y a une effervescence orchestrale extraordinaire. C'est pour moi la plus belle direction de la discographie.
Et si je ne m'abuse le premier enregistrement d'un rôle de baryton par Domingo, à une époque où il était encore ténor

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par Loïs » 07 nov. 2020, 10:56

DelBosco a écrit :
07 nov. 2020, 10:31
jerome a écrit :
06 nov. 2020, 21:18
Mais comme la version soprano existe de la plume même de Rossini, alors je conseille aussi beaucoup la version Abbado 2 avec Domingo, Raimondi et Battle parce qu'elle ajoute un 3ème air à Rosina à la fin de l'acte 2. Le cast est un zest en dessous de celui de Marriner mais ça reste fort bien chanté et il faut surtout écouter la direction d'Abbado, beaucoup plus enthousiasmante que dans sa 1ère version. Là il y a une effervescence orchestrale extraordinaire. C'est pour moi la plus belle direction de la discographie.
Et si je ne m'abuse le premier enregistrement d'un rôle de baryton par Domingo, à une époque où il était encore ténor
En intégral oui car il avait abordé Don Giovanni en récital

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Barbiere di Siviglia - Rossini, discographie

Message par jerome » 07 nov. 2020, 14:56

DelBosco a écrit :
07 nov. 2020, 10:31
jerome a écrit :
06 nov. 2020, 21:18
Mais comme la version soprano existe de la plume même de Rossini, alors je conseille aussi beaucoup la version Abbado 2 avec Domingo, Raimondi et Battle parce qu'elle ajoute un 3ème air à Rosina à la fin de l'acte 2. Le cast est un zest en dessous de celui de Marriner mais ça reste fort bien chanté et il faut surtout écouter la direction d'Abbado, beaucoup plus enthousiasmante que dans sa 1ère version. Là il y a une effervescence orchestrale extraordinaire. C'est pour moi la plus belle direction de la discographie.
Et si je ne m'abuse le premier enregistrement d'un rôle de baryton par Domingo, à une époque où il était encore ténor
Tout à fait ! Abbado, considérait à juste titre, que musicologiquement la tessiture (je ne parle pas de l'ambitus !) de Figaro était proche de celle d'un baryténor et que le timbre de Domingo était d'une couleur beaucoup plus barytonnale que celle de Pavarotti (qui était prévu en Almaviva) et que le contraste souhaité serait ainsi respecté. A la dernière minute, Pavarotti a jeté l'éponge en raison de l'air final virtuosissime d'Almaviva qu'Abbado voulait absolument enregistrer et auquel il n'a pas accepté de renoncer. C'est pour cela que Franck Lopardo est l'Almaviva de ce Barbiere.

Répondre