Les moments historiques captés par des micros
Les moments historiques captés par des micros
Attaché aux enregistrements "sur le vif" parce qu'ils ne se compromettent pas avec les bidouillages du studio pour des oeuvres qui de toute façon ont été composées pour être jouées et non enregistrées, je suis toujours à la recherche de ces "moments historiques " ou de vérité. Ces moments où
par la magie de la représentation, l'émulation des partenaires, un artiste réalise une performance "outstanding" et unique qu'il ne retrouvera pas, pour une note sublime, un air en apesanteur, une représentation électrique.
A star is born, 20 avril 1965 : Caballé remplace Horne et se révèle dans Lucrezia Borgia à Carnegie Hall. Elle débute presque timidement puis portée par un public progressivement hystérique, elle lache les vannes jusqu'à cette incroyable note finale (en remplacement de la caballette):
https://www.youtube.com/watch?v=Cxbk5fwADok
Déjà discuté lors d'un fil précédent: cet extraordinaire Rigoletto avecGiulini, Pavarotti & Paskalis en 1966 et ce moment inouï de Scotto (53'10):
https://www.youtube.com/watch?v=1_bkt_P4_jI
En réalité la note insurpassable sera à Rome la même année avec la même distribution (mais pas trouvé sur Voldemort). Je tiens à dispo.
Déjà cité aussi (dans les trésors à emporter sur une île déserte): cette Favorita du Met où Verrett et Kraus surenchérissent dans les rubati et notes rajoutées (excellent Alfonso tôt disparu):
https://www.youtube.com/watch?v=_p__l9fc84c
Des Pecheurs où l'on Edda Pierre & Gedda (et Bruson) nous envoient dans l'Ether avec un public qui salue le trio final (1:53, ici coupé) comme un concert de rock:
https://www.youtube.com/watch?v=sSCRenwcXhc
Bien sur les incroyables notes de Caballe dans Don Carlo (où Corelli un soir comme toujours malade de stress se servit d'elle comme punching ball juste avant son entrée pour "Tu che la vanita"; pliée en deux sous l'upercut elle redevient une machine à vents immédiatement):
https://www.youtube.com/watch?v=EcEsuRFvfyw
Et bien sur la prière de MariaStuarda (1:55):
https://www.youtube.com/watch?v=V-EMZa6ohHQ
Et ce Norma d'Orange (son plus grand , hypnotisant Vickers lors du duo final en lui tournant autour):
https://www.youtube.com/watch?v=dNsgywuMqHI
Enfin mon plus grand souvenir scénique : Elektra aux Chorégies où le hurlement du public fut tel après l'explosion finale du thème d'Agamemnon, que Jones recula avant de comprendre qu'elle recevait l'ovation de sa carrière:
https://www.youtube.com/watch?v=ML5KqyB6cx4
Le cycle des représentations va bientôt s'éteindre alors retrouvons notre rendez-vous estival de discussions sur les enregistrements et à votre tour, d'exhiber les joyaux de votre discothèque.
par la magie de la représentation, l'émulation des partenaires, un artiste réalise une performance "outstanding" et unique qu'il ne retrouvera pas, pour une note sublime, un air en apesanteur, une représentation électrique.
A star is born, 20 avril 1965 : Caballé remplace Horne et se révèle dans Lucrezia Borgia à Carnegie Hall. Elle débute presque timidement puis portée par un public progressivement hystérique, elle lache les vannes jusqu'à cette incroyable note finale (en remplacement de la caballette):
https://www.youtube.com/watch?v=Cxbk5fwADok
Déjà discuté lors d'un fil précédent: cet extraordinaire Rigoletto avecGiulini, Pavarotti & Paskalis en 1966 et ce moment inouï de Scotto (53'10):
https://www.youtube.com/watch?v=1_bkt_P4_jI
En réalité la note insurpassable sera à Rome la même année avec la même distribution (mais pas trouvé sur Voldemort). Je tiens à dispo.
Déjà cité aussi (dans les trésors à emporter sur une île déserte): cette Favorita du Met où Verrett et Kraus surenchérissent dans les rubati et notes rajoutées (excellent Alfonso tôt disparu):
https://www.youtube.com/watch?v=_p__l9fc84c
Des Pecheurs où l'on Edda Pierre & Gedda (et Bruson) nous envoient dans l'Ether avec un public qui salue le trio final (1:53, ici coupé) comme un concert de rock:
https://www.youtube.com/watch?v=sSCRenwcXhc
Bien sur les incroyables notes de Caballe dans Don Carlo (où Corelli un soir comme toujours malade de stress se servit d'elle comme punching ball juste avant son entrée pour "Tu che la vanita"; pliée en deux sous l'upercut elle redevient une machine à vents immédiatement):
https://www.youtube.com/watch?v=EcEsuRFvfyw
Et bien sur la prière de MariaStuarda (1:55):
https://www.youtube.com/watch?v=V-EMZa6ohHQ
Et ce Norma d'Orange (son plus grand , hypnotisant Vickers lors du duo final en lui tournant autour):
https://www.youtube.com/watch?v=dNsgywuMqHI
Enfin mon plus grand souvenir scénique : Elektra aux Chorégies où le hurlement du public fut tel après l'explosion finale du thème d'Agamemnon, que Jones recula avant de comprendre qu'elle recevait l'ovation de sa carrière:
https://www.youtube.com/watch?v=ML5KqyB6cx4
Le cycle des représentations va bientôt s'éteindre alors retrouvons notre rendez-vous estival de discussions sur les enregistrements et à votre tour, d'exhiber les joyaux de votre discothèque.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les moments historiques captés par des micros
Merci pour ces beaux rappels. La Favorita vient de Carnegie Hall, pas du Met : https://www.nytimes.com/1975/02/28/arch ... opera.html
Rediffusion à Madrid en 92 pour les adieux de Verrett (17 ans plus tard !) :
Morceaux choisis :
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=5884
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=4587
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=1909
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=8368
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=608
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=6734
Rediffusion à Madrid en 92 pour les adieux de Verrett (17 ans plus tard !) :
Morceaux choisis :
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=5884
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=4587
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=1909
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=8368
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=608
https://youtu.be/ToUigvRR2ZQ?t=6734
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les moments historiques captés par des micros
Je réactive le fil du début des vacances avec bien sur la plus grande contributrice aux prestations "outstanding". 4 exemples auxquels il faudrait rajouter un Pirata (mais il faut que je retrouve la version exceptionnelle):
La Vestale, : version insurpassable de Milan mise en scène par Visconti et cette incroyable note à 10:10 , non écrite et qu'elle ne rééditera pas . Si je me souviens bien c'est à l'issue de cette représentation qu'un admirateur tenta de s'immoler sur les marches de la Scala car c'était la seule manière de répondre à une si sublime prestation.
https://www.youtube.com/watch?v=AxxwsqJ3whEViscontini
Medea : à la Scala en 1961. Son retour avec une voix déjà en déclin mais l'adresse à Jason se transforma en adresse au public scaligère : "Cruel, je t'ai tout donné, pitié reviens moi", les bras tendus vers la salle. Je redis pas sa meilleure version mais quelle émotion! (8:50)
https://www.youtube.com/watch?v=Uye503Di5N4
la Sonnambula: pour cet hallucinant final dirigé par Bernstein en 1955 à la Scala et toujours Visconti à la mise en scène
https://www.youtube.com/watch?v=H-5hNDBU6w8
Mais on peut être encore plus impressioné à Cologne deux ans plus tard (1:53:30):
https://www.youtube.com/watch?v=CDQdQvHl304
Et ce Mib à Londres dans Traviata: après la folle croisière:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Rv98MGahc
et pour l'histoire à jamais celui d'Aida à Mexico en 1951 ou elle remporta le duel face à del Monaco:
https://www.youtube.com/watch?v=xTjUi_tSzjk
La Vestale, : version insurpassable de Milan mise en scène par Visconti et cette incroyable note à 10:10 , non écrite et qu'elle ne rééditera pas . Si je me souviens bien c'est à l'issue de cette représentation qu'un admirateur tenta de s'immoler sur les marches de la Scala car c'était la seule manière de répondre à une si sublime prestation.
https://www.youtube.com/watch?v=AxxwsqJ3whEViscontini
Medea : à la Scala en 1961. Son retour avec une voix déjà en déclin mais l'adresse à Jason se transforma en adresse au public scaligère : "Cruel, je t'ai tout donné, pitié reviens moi", les bras tendus vers la salle. Je redis pas sa meilleure version mais quelle émotion! (8:50)
https://www.youtube.com/watch?v=Uye503Di5N4
la Sonnambula: pour cet hallucinant final dirigé par Bernstein en 1955 à la Scala et toujours Visconti à la mise en scène
https://www.youtube.com/watch?v=H-5hNDBU6w8
Mais on peut être encore plus impressioné à Cologne deux ans plus tard (1:53:30):
https://www.youtube.com/watch?v=CDQdQvHl304
Et ce Mib à Londres dans Traviata: après la folle croisière:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Rv98MGahc
et pour l'histoire à jamais celui d'Aida à Mexico en 1951 ou elle remporta le duel face à del Monaco:
https://www.youtube.com/watch?v=xTjUi_tSzjk
Re: Les moments historiques captés par des micros
+ les contre-notes qu'elle rajoute dans Le 1er air de Leonora du Trovatore et le contre-mi bémol de la fin de l'acte 2 de Traviata.
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Les moments historiques captés par des micros
Tu veux dire AVANT la folle croisière je penseLoïs a écrit : ↑15 août 2018, 18:27
Et ce Mib à Londres dans Traviata: après la folle croisière:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Rv98MGahc
Petit détail sans importance mais on est callasomaniaque ou pas...
Je connaissais cette anecdote mais il me semblait que c'était après la Traviata de 1955 ..Loïs a écrit : ↑15 août 2018, 18:27
La Vestale, : version insurpassable de Milan mise en scène par Visconti et cette incroyable note à 10:10 , non écrite et qu'elle ne rééditera pas . Si je me souviens bien c'est à l'issue de cette représentation qu'un admirateur tenta de s'immoler sur les marches de la Scala car c'était la seule manière de répondre à une si sublime prestation.
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Les moments historiques captés par des micros
Bien sur! Londres fut le soir de l'invitation pour la croisière alors qu'il avait décoré Covent Garden de fleursphilopera a écrit : ↑16 août 2018, 18:28Tu veux dire AVANT la folle croisière je penseLoïs a écrit : ↑15 août 2018, 18:27
Et ce Mib à Londres dans Traviata: après la folle croisière:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Rv98MGahc
Petit détail sans importance mais on est callasomaniaque ou pas...
Re: Les moments historiques captés par des micros
je pourrai te confirmer à mon retour mais il me semble bien que c'était la Vestalephilopera a écrit : ↑16 août 2018, 18:28Je connaissais cette anecdote mais il me semblait que c'était après la Traviata de 1955 ..Loïs a écrit : ↑15 août 2018, 18:27La Vestale, : version insurpassable de Milan mise en scène par Visconti et cette incroyable note à 10:10 , non écrite et qu'elle ne rééditera pas . Si je me souviens bien c'est à l'issue de cette représentation qu'un admirateur tenta de s'immoler sur les marches de la Scala car c'était la seule manière de répondre à une si sublime prestation.
Re: Les moments historiques captés par des micros
tant que nous sommes dans les anecdotes mais aussi et surtout dans ces soirées "historiques", le "Giudicci ad Anna" qu'elle chante sur un tempo hallucinant le doigt pointé vers les logionnistes tébaldistes qui l'avaient sifflée;
https://www.youtube.com/watch?v=VXempYLKoM0
https://www.youtube.com/watch?v=VXempYLKoM0
Re: Les moments historiques captés par des micros
Oh que oui
https://www.youtube.com/watch?v=nSb1QR5Q1Pg
et celles de Nabucco (je crois que Vittorio Gui avait moyennement apprécié les rajouts):
https://www.youtube.com/watch?v=o1w2fhYZ_qg
https://www.youtube.com/watch?v=mOxX5RJOg6I
et sans compter cette ahurissante descente chromatique après point d'orgue des Vespri (2:07:30):
https://www.youtube.com/watch?v=Da9zjxGYhEE
Re: Les moments historiques captés par des micros
Concurrençant Aroldo dans la persévérance en solitaire, je rajoute un autre exemple et de taille: Di Stefano à la Scala en 1955 avec Callas et Giulini (noms déjà précédemment illustrés), incomparable dans le lancer de billets à la gueule. Pour autant Callas gagnant (et pour cause) à l'applaudimètre , il ira bouder dans son coin set sera remplacé par Raimondi:
https://www.youtube.com/watch?v=OApOwr0SiAM
https://www.youtube.com/watch?v=OApOwr0SiAM