Il Pirata - Bellini, discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Il Pirata - Bellini, discographie

Message par jerome » 01 juil. 2018, 21:06

A l'occasion de la parution de la dernière version studio d'Il Pirata de Bellini, petit rappel discographique (mise à jour le 06/11/2021) :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par HELENE ADAM » 01 juil. 2018, 22:55

Merci Jérôme, je trouve cet opéra musicalement très beau et affreusement difficile pour ses interprètes. J'ai entendu récemment avant la version actuelle avec Yoncheva (voir le fil retransmission), une version récente également très intéressante chantée par Angela Meade au Caramoor Center for Music de New York qui a été récemment retransmise par BBC3.
Sondra Radvanovsky a annoncé dans une récente interview que ce serait une prise de rôle prochaine pour elle.

PS : amusant ce thème du magnifique final qui évoque l'introduction de Casta Diva... solo de harpe puis de flûte divins pour accompagner l'air de la soprano... de la beauté pure.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par jerome » 02 juil. 2018, 10:26

Montserrat Caballé disait très clairement que le rôle d'Imogène était beaucoup plus difficile que celui de Norma. Et il est vrai que la tessiture globale du rôle en partant de la même assise dans le grave que pour Norma sollicite davantage le registre aigu, générant ainsi de terribles écarts vocaux.
Et pour le ténor, c'est incroyablement difficile d'écriture vocale et à ce jour, Rockwell Blake est le seul à avoir pleinement rendu justice à un rôle trop souvent amputé de ses reprises.
Enfin, oui je ne peux qu'être d'accord sur le fait que l'œuvre est magnifique.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par philopera » 02 juil. 2018, 17:28

Il y a une version live avec Mariella Devia dans un très bon son ICI :worthy: ; Gregory Kunde chante le rôle d'Ernesto ; c'était au Liceo en 2013
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par zigfrid » 03 juil. 2018, 13:18

Caballé est somptueuse dans le live de Florence.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par tuano » 04 juil. 2018, 14:35

Lequel ?

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par JC87 » 05 juil. 2018, 10:40

Caballé for ever ! Un des rôles où elle se montre vraiment époustouflante. La scène finale figurant dans son concert à Pleyel en 1966 est anthologique tant pour la beauté du chant que pour l'engagement.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par zigfrid » 11 juil. 2018, 21:43

tuano a écrit :
04 juil. 2018, 14:35
Lequel ?
celui avec le bandeau rouge "archivi del maggio...." et le son est stéréo en plus.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par operakohler » 11 juil. 2018, 23:24

Caballé est pour moi la meilleure Imogène. Elle chanta ce rôle difficile dans les années ou son timbre était absolument magnifique, en parfaite adéquation à sa technique de haut vol. Elle est très difficile à concurrencer.
Pour Gualtiero c'est plus ouvert. Je suis d'accord avec Jérôme, Blake se détache du ploton par son art du bel canto (messa di voce...) mais nous n'avons que des live où les coupures sont toujours présentes (même si à Saint étienne dans l'air d'entrée la reprise de la cavatine est là). Donc lui aussi abrége et réduit ce rôle. Il se démarque cependant par une élégance souveraine et une belle interprétation des récitatifs.
Je viens d'écouter des extraits de la réprésentation avec Meade. Elle est vraiment superbe et pour moi la grande bel cantiste actuelle (j'y ajoute Jessica Pratt dont le médium est moins étoffé). Superbe interprétation. Gualtiero est chanté par Santiago Ballerini.J'ai apprécié son art des nuances et surtout des coupures beaucoup moins importantes. Très bel sur-aigu dans l'air d'entrée.
Si vous voulez avoir le rôle complet, il fau écouter Barnabé Marti mais pour moi le timbre est une affaire de goût...
Aliberti a défendu Imogène, je n'ai pas un souvenir exceptionnel. Il faut que je la réécoute. De même pour Callas.
J'ai la bande de Yoncheva, mais j'ai un peu peur du résultat. Bilan je ne l'ai pas écoutée. Un avis ses représentations ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Pirata - Bellini, discographie

Message par jerome » 12 juil. 2018, 08:33

Barnabé Marti vaut mieux que la réputation de tâcheron qui lui colle à la peau. La voix est saine et large, la projection imposante et l'aigu facile et péremptoire mais le timbre est assez commun et le chant, brut de décoffrage. Dans belcanto, il a un peu oublié le côté "bel". C'est dommage. Il ferait cependant aujourd'hui une assez belle carrière.
Aliberti en Imogène, c'est très bien. Elle a beaucoup écouté Callas et elle a eu l'intelligence de ne pas en imiter les défauts.
Quant à Yoncheva, c'est plutôt une agréable surprise de l'entendre se couler aussi bien dans cette écriture vocale si difficile.
Et oui, évidemment d'accord avec toi, Caballé est une Imogène absolument extraordinaire.

Répondre