Récital M. Perbost / L. Seillet - CD Belles Ecouteuses, 2014

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Récital M. Perbost / L. Seillet - CD Belles Ecouteuses, 2014

Message par EdeB » 17 févr. 2018, 16:02

[Mélodies française et airs d’opérette]

Marie Perbost, soprano
Lucie Seillet, piano

1 - Erik Satie (1866-1925) : Je te veux. Poème d’Henry Pacory. (1900)
2 - Albert Roussel (1869-1937) : Le jardin mouillé, extrait de Quatre Poèmes op. 3. Poèmes d’Henri de Régnier. (1903)
3 et 4 - Francis Poulenc (1899-1963) : Voyage à Paris, Hôtel, extraits de Banalités. Poèmes de Guillaume Apollinaire. (1940)
5 - Francis Poulenc : Les chemins de l'amour. Texte de Jean Anouilh (1940)
6 - Reynaldo Hahn (1874-1947) : C'est pas Paris, c'est sa banlieue. (Ciboulette, livret de Robert de Flers et Francis de Croisset, 1923)
7 - Charles Lecocq (1832-1918) : Ô Paris, gai séjour (air de Gabrielle) (Les cents vierges, livret de Clairville, Henri Chivot et Alfred Duru, 1872)

CD « Passeport » Les Belles Ecouteuses, 2015. Durée : 21:47 minutes.
Enregistrement réalisé au Petit Palais, le 21 juin 2014.
Concert produit par l’Association Jeunes Talents.



Image


Avant de figurer parmi les Révélations classiques de l’Adami en 2016 et de rejoindre l’Académie de l’Opéra de Paris à la rentrée 2017, la jeune soprano Marie Perbost avait donné un délicieux concert au Petit Palais, dans le cadre de la Fête de la Musique 2014. (Rappelons qu’elle avait été nommée « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2018 mais, malade, elle a dû se désister et concourra très probablement l’an prochain.)

C’est un enchantement de retrouver ce moment délicat dans ce très beau CD « carte de visite ». Une prise de son remarquable de clarté met en valeur le timbre rayonnant et le moelleux de cette voix, la luminosité des aigus et la rondeur des graves, ainsi que la délicatesse et la subtilité d’une interprétation qui se distingue par sa maturité et son empathie. De même, cette élégance si française éblouit par sa classe. La complicité palpable entre la soprano et la pianiste Lucie Seillet, qui lui donne si allégrement et intelligemment la réplique, contribue à l’équilibre d’une interprétation infiniment séduisante.

Nous sont tour à tour offerts un Je te veux frémissant de sensualité, Un jardin mouillé scintillant où le chuchotement de la pluie tisse la voix avec un clavier emperlé, et des Poulenc colorés et enlevés où se distinguent des chemins de l'amour bien affriolants. Quant aux deux derniers airs vantant, qui Aubervilliers, qui Paris, ils se distinguent par une énergie irrésistible et une diction superlative qui insuffle une noblesse gouailleuse à ces morceaux de bravoure de l’opérette : la valse de Lecoq achève en radieuse apothéose cette énumération des qualités supposément nationales, avec une agilité et un trille irrésistible, tout comme un abattage remarquable de drôlerie.

Un enregistrement enthousiasmant d’une jeune artiste qui avait déjà beaucoup d’une grande…

Emmanuelle Pesqué

Le site officiel de Marie Perbost : http://www.marieperbost.com/

Quelques exemplaires de ce CD sont encore disponibles au prix de 5 euros.
Contact : public_AT_bellesecouteuses.com (remplacer _AT_ par @)
On peut en écouter quelques mesures sur Amazon.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Récital M. Perbost / L. Seillet - CD Belles Ecouteuses, 2014

Message par dge » 17 févr. 2018, 19:24

Très content de lire tes commentaires élogieux sur cette jeune artiste.
Je l'ai découverte il y a un peu plus d'un au dernier concours de chant de Genève et j'avais pu échanger avec elle. Elle est très sympathique, très gaie, a une belle voix et une présence scénique très forte qui transparaissait pendant ses airs de concours. Elle rêve de faire de l'opérette où elle excellerait. Malheureusement en France, l'opérette est tellement dévalorisée...A l'étranger peut-être.
Une artiste à suivre.

Répondre