Récital A. Bertrand / F. Touchard - CD Les Belles Ecouteuses, 2014

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Récital A. Bertrand / F. Touchard - CD Les Belles Ecouteuses, 2014

Message par EdeB » 17 févr. 2018, 15:54

Chansons de la belle époque

1- Le Fiacre (Léon Xanrof)
2 - Maman est une étoile (Ernest Dumont / Ferdinand-Louis Benech)
3 - A Saint-Lazare (Aristide Bruant)
4 - Bonsoir m’amour (Adelmar Sablon / Raoul Le Peltier) / La chanson de Craonne (chanson collective recueillie par Paul Vaillant Couturier)
5 - Aubade montmartroise (Félicien Vargues / Lucien Delormel) / La butte rouge (Georges Krier / Montéhus)

Anaïs Bertrand – mezzo-soprano
Fabien Touchard – piano et arrangements

CD « Passeport » Les Belles Ecouteuses, 2014=. Durée : 20 minutes.
Enregistrement réalisé au Petit Palais, le 21 juin 2014.
Concert produit par l’Association Jeunes Talents.


Image


De la légèreté coquine du célèbre Fiacre adultère de Léon Xanrof – auteur du Temps des Cerises, dans lequel s’illustra Yvette Guilbert – au réalisme poétisé de Maman est une étoile, servi ici avec une infinie pudeur, en passant par la lettre gouailleuse aux conseils ambigus du prisonnier de Saint-Lazare à son « pauv' Polyte », c’est avec le répertoire réaliste des chansonniers de la Belle Epoque qu’Anaïs Bertrand donnait un bref mais passionnant récital dans le cadre de la Fête de la Musique en 2014.
Ce programme qui variait intelligemment les climats et les tableaux de genre donnait à la mezzo l’opportunité de déployer son sens du théâtre, tout en faisant valoir un timbre chaud et expressif. Sans se laisser intimider par les voix illustres qui les ont précédés dans ce répertoire, les deux jeunes musiciens en livrent une version très personnelle, attentive aux silences de ces tranches de vie amères ou ironiques. Mais c’est dans la césure glaçante entre Bonsoir m’amour et La chanson de Craonne qu’ils fouaillent la blessure d’une génération : réutilisant la première chanson – parue en 1911 et rapidement populaire –, les Poilus mutins de 1917 en firent un signe de ralliement : la seconde strophe de cette réécriture, ici enchaînée à la charmante romance ouvrière originelle, en devient d’autant plus terrible, en une illustration terrifiante du sort de millions d’engagés révoltés contre « Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,/ Car c'est pour eux qu'on crève ». Abîme d’ailleurs suggéré par une envolée au clavier de l’attentif Fabien Touchard qui tutoie ces enfers. La dernière proposition, tout aussi composite, joue d’ailleurs des clichés entourant Montmartre, tout comme du souvenir des « Sang d'ouvriers et sang de paysans » versés par les « bandits qui sont cause des guerres »… Retour aux sources des complaintes anciennes qui dévoilaient tant les peines des peuples que leurs fugitifs plaisirs.

Emmanuelle Pesqué

Une biographie d’Anaïs Bertrand est disponible sur le site des Musicales d’Orcival.
Une biographie de Fabien Touchard est disponible sur le site des Jeunes Talents.

Quelques exemplaires de ce CD « carte de visite » sont encore disponibles au prix de 5 euros.
Contact : public_AT_bellesecouteuses.com (remplacer _AT_ par @)
On peut en écouter quelques mesures sur Amazon
.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre