Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par paul » 07 mai 2018, 21:53

xavierscriabine a écrit :
07 mai 2018, 21:44
Le son est quand même pas terrible terrible... Pour Inghelbrecht, je préfère nettement même le fameux enregistrement de 62 avec Jansen et Grancher.

Jansen, j'aime pas, trop maniéré...
xavierscriabine a écrit :
07 mai 2018, 21:44
La version A.Jordan, c'est vraiment une des seules où je ne trouve rien d'intéressant. (en premier lieu, la direction est vraiment sans vie et l'orchestre sonne pas terrible je trouve)
orchestre pas exceptionnel effectivement mais on a vu pire, j'aime la gestion respectueuse des solistes

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par xavierscriabine » 07 mai 2018, 22:22

Oui, on a vu pire, et des versions sans point faible il y en a peu, mais là pour moi ni Pelléas ni Mélisande ni l'orchestre ne sont vraiment bons... (il y a un bon Golaud, mais ça on en a des pleines brouettes)
Et pourtant j'aime bien Tappy, mais pas ici.
Aucun souffle dans la direction de Jordan...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par Piem67 » 07 mai 2018, 22:41

xavierscriabine a écrit :
07 mai 2018, 21:44
Le son est quand même pas terrible terrible... Pour Inghelbrecht, je préfère nettement même le fameux enregistrement de 62 avec Jansen et Grancher.
Je partage l'avis de Xavier sur le live de 62 d'Inghelbrecht que j'ai découvert par hasard sur le net (mais uniquement le début :/ ) : direction superbe, très belle distribution (j'adore Michel Roux qui campe par ailleurs un magnifique Méphisto berliozien avec Markhévitch). J'ai hâte de découvrir l'intégrale.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par xavierscriabine » 07 mai 2018, 23:16

Oui il est étonnant que cette superbe version soit si difficile à dénicher. Heureusement que les médiathèques sont là!
Pour moi c'est très nettement la meilleure version de cette période-là, même si j'aime aussi beaucoup Cluytens ou Fournet.

Michel Roux est un superbe Golaud, un peu atypique (assez clair de timbre), qu'on retrouve notamment chez Fournet et Gui. (avec la Mélisande de Duval)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par Piem67 » 14 mai 2018, 21:15

Alors, après plusieurs écoutes de cette fameuse version d'Inghelbrecht de 1962 dans la belle collection Montaigne des concerts du TCE, je dois avouer que je suis très séduit et je partage tout à fait l'avis de Xavierscriabine : sans doute la version la plus convaincante de ces années-là et l'une des plus convaincantes dans sa globalité parmi toutes celles que j'ai entendues.

- un fort bel orchestre (aspect qui coince souvent dans les autres versions de cette période) avec des couleurs très françaises (ah, ces cors qui vibrent !, ces bois un peu verts...).

- une distribution sans point faible notoire dominé par un Golaud magnifique de Michel Roux (dont j'avoue fondre devant le timbre). Ca ne fait pas oublier Van Dam (LE Golaud absolu), mais c'est vraiment admirablement fait. Je suis moins sensible aux timbres de Jansen et Grancher, mais ça reste de la très belle ouvrage là aussi.

- très belle direction d'Inghelbrecht. Il me manque un peu d'intensité parfois (notamment dans l'interlude après "quels enfants" là où Karajan me tire les larmes).

Par contre, grosse incompréhension sur ce qu'il fabrique au début de l'acte II : le solo de flûte est doublé par le violon solo : une horreur et effet bien peu debussyste !! Etonnant de la part d'un chef qui signe par ailleurs un texte intitulé "Comment on ne doit pas interpréter Pelléas" ! (peut-être en commençant par ne pas transformer la partition Maître !!!). Texte dont l'intitulé me paraît bien prétentieux et que je rechigne à lire intégralement (je le trouve, pour l'instant, un rien donneur de leçons...). Je vais tâcher de le terminer malgré tout...

Mis à part cela, c'est vraiment une superbe version avec un très bon son et un public très silencieux (ça fait rêver !).

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par xavierscriabine » 14 mai 2018, 23:18

Ah oui, je me souviens de ce détail, effectivement c'est incompréhensible.
Inghelbrecht fait d'ailleurs ça sur tous ses enregistrements de Pelléas!
Et personne d'autre ne le fait...
Mais la partition a connu tellement de versions... il n'est pas impossible qu'Inghelbrecht soit tombé sur une version avec cet effet-là et qu'il ait voulu le garder.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par Piem67 » 15 mai 2018, 06:32

comment ça tellement de versions ?...
Il y a juste les interludes qui ont été rajoutés après les premières représentations.
Par ailleurs, Debussy refusait les doublures...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par xavierscriabine » 15 mai 2018, 12:34

Non non, la partition a connu plein d'états différents.

Il y a plusieurs enregistrements où on entend des différences d'orchestration, notamment lors d'un interlude où il y a un duo hautbois-harpe qui n'y est pas toujours, et d'autres détails du même type. (sur le DVD Boulez, on voit la partition défiler et des choses qui sont rajoutées par-dessus, quelqu'un y a réintroduit des détails d'autres versions, peut-être Boulez lui-même?...)
Et aussi le passage de Golaud/Yniold sur "et le lit? Sont-ils près du lit?" qui est de plus en plus introduit dernièrement.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Pelléas et Mélisande de Debussy - Discographie

Message par Piem67 » 15 mai 2018, 14:32

Ah ok, merci pour ces précisions !

Répondre