Puccini - la Rondine

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Puccini - la Rondine

Message par Loïs » 26 nov. 2017, 10:42

La reprise toulousaine m'a donné envie de ré-écouter les enregistrements de l'oeuvre car elle a vraiment un grand charme.
En fait j'écoute très régulièrement la version Gheorghiu-Alagna-Pappano que je pensais insurpassable au détriment des autres. L'amour entre les protagonistes est tellement palpable que cela en devendrait indécent s'il ne se révélait sublime.
Image
Je connais bien sur la version Domingo-TeKanaxwa, très propre sur elle, assez viennois ce qui aurait fait plaisir à Puccini, mais bon Te Kanawa reste Te Kanawa.
Image
Mais je découvre ce matin dans ma discothèque la version Moffo-MolinariPradelli avec Sciutti et Sereni que j'adore et un inconnu: Daniele Barioni.
Dire que je suis retombé amoureux de Moffo est un faible mot (j'ai eu l'impression de revenir vers une ancienne maitresse et de me demander comment j'avais pu l'oublier. Je me demande même si ce n'est pas son meilleur enregistrement tellement la sensualité et l'abandon sont portés aux sommets). Sciutti sont là où les admirateurs les attendent et en plus on a Piero de Palma en Prunier. Mollinari-Pradelli fait de la belle oeuvre même si on ne chavire pas comme avec Pappano. Barioni surement très bien sur scène (j'avoue ignorer ce chanteur), en enregistrement il pâlit un peu face à la concurrence mais sa jeunesse ne lache pas trop de terrain. J'ai vu que l'enregistrement est sorti en CD.
Image
Image

Je ne connais pas les autres enregistrements (dont un de Mosuc). Connaissez vous?
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre