Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par JdeB » 03 nov. 2017, 16:21

Sabine Devieilhe, soprano
Alexandre Tharaud, piano
Les Siècles
François-Xavier Roth, dir

Madame Chrysanthème (Messager) : "Le jour sous le soleil béni"
Pelléas et Mélisande (Debussy) : "Mes longs cheveux descendent"
Lakmé (Delibes) : "Où va la jeune hindoue"
4 poèmes hindous de Delage
La Romance d'Ariel (Debussy)
Lakmé "Viens Malika" avec M. Crebassa
Le Rossignol (Stravinski) Chanson du Rossignol
Hamlet (Thomas) "A vos jeux mes amis"
La Mort d'Ophélie de Berlioz
Thaïs (Massenet) : "Celle qui vient est plus belle"avec Jodie Devos et M. Crebassa
Le Voyage de Koechlin
Lakmé : "Tu m'as donné le plus beau rêve"


Quel parcours fulgurant que celui de Sabine Devieilhe ! Il ne manquait à sa carrière sans faute d’un septennat prodigieux , de Bach à Poulenc en passant par Haendel, Rameau, Mozart, Berlioz et Delibes, que de prendre une vraie ampleur internationale ce qui est chose faite cette saison avec des engagements à Londres (Covent Garden et Wigmore Hall), Vienne (Staatsoper et Konzerthaus), Rome et Zurich.
Chacune de ses prises de rôles est saluée par un triomphe, elle travaille avec les metteurs en scène les plus côtés du circuit (Castellucci, Honoré, Warlikowski, …), sa discographie et vidéographie s’étoffe régulièrement avec des gravures qui d’emblée comptent et elle forme avec Raphaël Pichon l’un des couples les plus glamour du monde du classique. Ceux qui ont la chance de pouvoir la suivre dans le même rôle sont saisis par son travail d’approfondissement permanent.
La technique est souveraine, le suraigu très sûr même s’il se montre moins stratosphérique que celui de Natalie Dessay à son zénith, le sens des nuances ravit et la musicalité fait chavirer. Certes le médium et le grave sont frêles et clairs au possible et la palette de couleurs peut encore élargir son spectre, tout peut gagner en rondeur…Mais comment résister à ses pianissimi aigus ?

Alors que François-Xavier Roth dirige ce soir, dans le cadre inédit pour la musique classique du Musée Guimet, un concert sur cette même thématique de l’Orient, extrême ou moyen, dans la musique française, ce disque au programme si intelligent alterne fraîches raretés et joyaux consacrés.
On y retrouve aussi un Alexandre Tharaud complice de voix, comme il le fut il y a vingt ans, pour des cycles de mélodies à la Bibliothèque nationale de France ou à la Villa Médicis et des comparses de luxe comme Marianne Crebassa et Jodie Devos.
Après l’écoute de ce disque qui porte haut, quelle hâte nous habite d’entendre l’Ophélie de Sabine dans un an salle Favart ! Comme on voudrait voyager longtemps dans les grands orbes exotiques des Quatre Poèmes hindous de Delage, à Lahore ou ailleurs !

Bref, beaucoup plus qu’un album discographique, comme « l’emblème d’une âme et des songes futurs » (Baudelaire)

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sabine Devieilhe -Mirages -FX Roth CD Erato 2017

Message par JdeB » 04 nov. 2017, 09:54

Mais le final de Lakmé est moins bouleversant qu'à la scène....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Sabine Devieilhe -Mirages -FX Roth CD Erato 2017

Message par tuano » 04 nov. 2017, 11:25

JdeB a écrit :
03 nov. 2017, 16:21
elle forme avec Raphaël Pichon l’un des couples les plus glamour du monde du classique.
Pourrais-tu développer ce propos ? Je les croyais discrets sur leur relation et plutôt intellectuels que glamour, rien à voir avec Gheorghiu ou Netrebko par exemple.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sabine Devieilhe -Mirages -FX Roth CD Erato 2017

Message par JdeB » 04 nov. 2017, 12:21

tuano a écrit :
04 nov. 2017, 11:25
JdeB a écrit :
03 nov. 2017, 16:21
elle forme avec Raphaël Pichon l’un des couples les plus glamour du monde du classique.
Pourrais-tu développer ce propos ? Je les croyais discrets sur leur relation et plutôt intellectuels que glamour, rien à voir avec Gheorghiu ou Netrebko par exemple.
je n'ai pas écrit un "couple people".
Il y a plusieurs manières d'être "glamour", certaines plus flamboyantes, plus bling-bling que d'autres.
De plus, comme Glamour dérive du mot grimoire,c'est adapté au sens étymologique aussi puisqu'ils servent de la musique ancienne
je ne crois pas qu'Angela Gheorghiu mette beaucoup en avant son nouveau couple

Je ne vois pas en quoi on pourrait les qualifier d'intellectuels...pas d'écrits théoriques, pas de recherches savantes, pas de prises de position dans le débat public, ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sabine Devieilhe -Mirages -FX Roth CD Erato 2017

Message par HELENE ADAM » 14 nov. 2017, 14:40

Le CD "Mirages" de Sabine Devieilhe est un peu comme un rêve éveillé. Le choix est très envoûtant tout comme la jolie voix de la soprano. On atteint l'extase lors du duo avec Marianne Crebassa (Lakmé) ou du trio de Thais...
A déguster mélancoliquement... :wink:

Image


François-Xavier Roth avec Les siècles, sauf la Romance d'Ariel, la mort d'Ophélie et Shéhérazade

Messager: Madame Chrysanthème, Act 3: "Le jour sous le soleil béni" (Madame Chrysanthème) par Sabine Devieilhe -
Debussy: Pelléas et Mélisande, L. 88, Act 3: "Mes longs cheveux descendent" (Mélisande) par Sabine Devieilhe -
Delibes: Lakmé, Act 2: "Où va la jeune hindoue" (Lakmé) par Sabine Devieilhe -
Delage: 4 poèmes hindous: I. Madras par Sabine Devieilhe -
Delage: 4 poèmes hindous: II. Lahore par Sabine Devieilhe -
Delage: 4 poèmes hindous: III. Bénarès par Sabine Devieilhe -
Delage: 4 poèmes hindous: IV. Jeypur par Sabine Devieilhe -
Debussy: La Romance d'Ariel, L. 54 par Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud
Delibes: Lakmé, Act 1: "Viens, Mallika" (Lakmé, Mallika) par Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa.
Stravinsky: Le Rossignol, Act 2: "Ah, joie, emplis mon coeur" (Le Rossignol) par Sabine Devieilhe -
Thomas: Hamlet, Act 4: "À vos jeux, mes amis" (Ophélie) par Sabine Devieilhe -
Berlioz: La mort d'Ophélie, H. 92 par Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud.
Massenet: Thaïs, Act 2: "Celle qui vient est plus belle" (La charmeuse, Crobyle, Myrtale) par Sabine Devieilhe - Jodie Devos et Marianne Crebassa
Koechlin: Shéhérazade, Op. 84, Book 2: II. Le voyage par Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud
Delibes: Lakmé, Act 3: "Tu m'as donné le plus doux rêve" (Lakmé) par Sabine Devieilhe -
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par paul » 15 nov. 2017, 09:07

Superbe...
Les poèmes hindous de Delage (une découverte pour moi) justifient à eux seuls ce disque!! ...et il n'y a pas que ça :Jumpy:

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par houppelande » 15 nov. 2017, 15:43

Ces beaux poèmes hindous, je les avais découverts en 1995 grâce à Felicity Lott dans un fort joli disque "Aria music 592300" de mélodies, comprenant d'autres œuvres de Delage, ainsi que des mélodies rares de Jaubert et la Chanson perpétuelle de Chausson. Mais si j'en juge par le concert d'hier soir, Sabine Devieilhe les chante fort bien.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par Adalbéron » 16 nov. 2017, 14:42

Oui, on les trouve aussi dans un récital de Baker et un autre de Von Otter :)
Delage n'est quasiment connu que pour cela d'ailleurs.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par Polyeucte » 16 nov. 2017, 14:47

Adalbéron a écrit :
16 nov. 2017, 14:42
Oui, on les trouve aussi dans un récital de Baker et un autre de Von Otter :)
Delage n'est quasiment connu que pour cela d'ailleurs.
Et pour rester plus proche de Devieilhe question voix, il y a aussi Martha Angelici qui les a enregistrés...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sabine Devieilhe - Mirages - FX Roth - Erato - 2017

Message par JdeB » 16 nov. 2017, 17:08

Polyeucte a écrit :
16 nov. 2017, 14:47
Adalbéron a écrit :
16 nov. 2017, 14:42
Oui, on les trouve aussi dans un récital de Baker et un autre de Von Otter :)
Delage n'est quasiment connu que pour cela d'ailleurs.
Et pour rester plus proche de Devieilhe question voix, il y a aussi Martha Angelici qui les a enregistrés...
oui, ce fut même la première à les avoir enregistrés je crois.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre