Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par JdeB » 17 oct. 2017, 08:52

Eternamente. The Verismo Album.

Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana : « Regina coeli »
Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana : « Voi Lo Sapete O Mamma »
Pietro Mascagni, Cavalleria Rusticana : « Tu qui, Santuzza » ( en duo avec Joseph Calleja)
Stefano Donaudy : « O Del Mio Amato Ben »
Giacomo Puccini, Tosca : « Vissi d’arte »
Arrigo Boito, Mefistofele : « Spunta l’aurora pallida »
Angelo Mascheroni : « Eternamente »
Licinio Refice : « Ombra di Nube »
Amilcare Ponchielli, La Gioconda : « Suicidio »
Umberto Giordano, Siberia : « No! se un pensier torture »
Ruggiero Leoncavallo, La Bohème : « Ed Ora Conoscetela »
Ruggiero Leoncavallo, I Zingari : « La Canzone di Fleana »
Giacomo Puccini, La Rondine : « Parigi »
Umberto Giordano, Andrea Chénier : « Vicino a te s’acqueta » ( en duo avec Joseph Calleja)

Angela Gheorghiu, soprano
Prague Philarmonia
Emmanuel Villaume, dir


Longtemps le répertoire italien du quart de siècle compris entre 1890 et le début de la Grande Guerre a semblé se réduire aux deux derniers chefs-d’œuvre de Verdi, à l’œuvre de Puccini et au tandem Cavalleria rusticana / I Pagliaci. Comme Jon Tolansky le rappelle avec pertinence dans la notice de cet album, on sait combien le vérisme est un concept flottant et recouvrant des ouvrages fort différents et qu’on peut préférer légitimement le terme de Jeune Ecole italienne.
Le festival de Radio-France a été le fer de lance de la réhabilitation de ce courant musical avec l’exhumation de plusieurs ouvrages fort intéressants de cette période, L’Arlesiana de Cilea, la Cassandra de Gnecchi, Cavalleria rusticana de Monleone, I Zingari de Leoncavallo, Iris de Mascagni et, l’été dernier, Siberia de Giordiano.
Mais Nicolas Joel, au Capitole puis à Paris a également joué un rôle non négligeable dans ce Revival : c’est sous son mandat que Francesca da Rimini, La Gioconda et, cela laisse songeur, Andrea Chenier et Cavalleria rusticana ont fait leur entrée, entre 2009 et 2013, au répertoire de la Grande Boutique où il a aussi programmé Adriana Lecouvreur !
Depuis le début du XXI ième siècle en France, on a pu aussi entendre Sly et Zaza à Nice, Zanetto de Leoncavallo à Nancy en 2007 ou l’Amico Fritz à Strasbourg à l’automne 2014 tandis que le Rocher exhumait Amica de Mascagni qui y avait le jour en 1905 et La Wally…Et nous venons d’entendre la rare mélodie de Stefano Donaudy qui figure dans cet album « O del mio amato ben » lors d’un récent récital d’Annick Massis à l’Elephant Paname en mars dernier.

Ce disque enregistré à Prague à la fin de l’année dernière, du 22 novembre au 10 décembre 2016 précisément, laisse un sentiment mitigé. Angela Gheorghiu y fait montre de ses qualités habituelles de phrasé incisif, de legato et d’ardeur dans l’accent, avec de beaux piani et d’exquises demi-teintes mais souvent ses prises de respirations sont trop audibles, surtout dans le cadre d’un disque (sur le mot signora de l’air des Zingari, un exemple parmi dix), le timbre n’est plus à son zénith avec un galbe et une assise moins fermes que naguère tandis que l’interprétation est parfois outrée ou les moyens artificiellement augmentés par il'ngénieur du son (le Suicido ! de Gioconda est presque caricatural à cet égard).
Néanmoins, les duos de Mefistofele et de Chénier enregistrés à distance avec Joseph Calleja, lui à Malte et elle à Prague, sont enthousiasmants, surtout le second où on retrouve la Gheorghiu tragédienne inspirée que l’on aime tant. Il faut louer aussi les airs de Siberia, de La Bohème de Leoncavallo (la présentation de Musetta) et de La Rondine, parfaitement caractérisés et d’un style fort pur, qui charment et émeuvent, avec un sens du texte acéré et de fines nuances musicales et psychologiques.

Emmanuel Villaume se montre ici moins idiomatique que dans le récent album Meyerbeer de Diana Damrau mais sait insuffler une vraie pulsion dramatique à certaines pages, en particulier au duo final de Chénier, plein de vie et d’exaltation amoureuse.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par Loïs » 17 oct. 2017, 21:59

JdeB a écrit :
17 oct. 2017, 08:52
Eternamente. The Verismo Album.
Angelo Mascheroni : « Eternamente »
Je n'avais jamais entendu parler de cet air: ce n'est pas si mal
Relevé sur Wikipédia:
Angelo Mascheroni (Bergame, 1855 – Bergame, 1905) est un chef d'orchestre, compositeur, pianiste et pédagogue italien. Angelo est le frère de Edoardo Mascheroni.

Biographie[modifier | modifier le code]
Angelo a étudié la musique au Conservatoire de sa ville natale sous la direction d'Alessandro Nini, avec un tel succès qu'à l'âge de dix-neuf ans, il est devenu chef d'orchestre d'une troupe d'opéra. Avec eux, il a fait le tour de l'Italie, de la France et de l'Espagne. Plus tard Mascheroni a passé quelques années en Grèce, en Russie et a ensuite visité toutes les villes d'importance en Amérique du Nord et du Sud. Il a passé cinq ans à Paris pour se perfectionner dans l'art vocal au Conservatoire de Paris avec Léo Delibes pour la composition et Camille Saint-Saëns pour le piano. Quelques années plus tard, il s'est fait un nom en Angleterre et en Amérique.

Lorsque Mascheroni est arrivé à Londres, inconnu, il a éprouvé beaucoup de difficulté à obtenir quelques guinées pour sa chanson For all eternity; mais ce droit d'auteur lorsqu'il a été vendu aux enchères publiques quelques années plus tard, est monté à mille guinées - prix record payé pour un droit d'auteur musical. Parmi ses autres compositions vocales à succès, on trouve: Woodland serenade, with mandolin obbligato, publié en 1892, et Ave Maria, composé au château gallois de madame Patti. M
Mascheroni est surtout célèbre pour son Eternamente pour voix et violon, chanté par Enrico Caruso. Son opéra en deux actes Il mal d'amore, sur un livret de Ferdinando Fontana, tiré de La medicina d'una ragazza malata de Paolo Ferrari, a été écrit en 1898 et représenté à Milan le 30 avril 1898.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par Franz Muzzano » 18 oct. 2017, 00:12

Qui remonterait Cecilia de Refice ? Où et quand cette oeuvre a-t-elle été donnée plus ou moins récemment ?
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par JdeB » 18 oct. 2017, 08:15

Franz Muzzano a écrit :
18 oct. 2017, 00:12
Qui remonterait Cecilia de Refice ? Où et quand cette oeuvre a-t-elle été donnée plus ou moins récemment ?
Nulle part

Par contre, cela m'a beaucoup amusé de constater que la plupart des opéras rares de cet album, je les ai entendus à Montpellier (Gioconda, I Zingari, Siberia, Mefistofele)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par JdeB » 18 oct. 2017, 10:01

Je viens de publier ma critique en tête de ce fil.

Sortie prévue après demain, le 20 octobre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par Macbetto » 21 oct. 2017, 14:59

Qui s'intéresse encore à Angela Gheorghiu? :mrgreen:

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par DieFeen » 21 oct. 2017, 17:14

Son mari ? Ses enfants ? La Roumanie ?
Moi, en tout cas et visiblement l'auteur de la critique...

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par Macbetto » 21 oct. 2017, 18:06

DieFeen a écrit :
21 oct. 2017, 17:14
Son mari ? Ses enfants ? La Roumanie ?
Moi, en tout cas et visiblement l'auteur de la critique...

C'est bien ça :wink:

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par DieFeen » 21 oct. 2017, 18:18

"S’intéresser à" ce n'est pas "aimer", mais je ne me suis jamais remis de ses Traviata du milieu des années 1990. Des amours de jeunesse...
Pour le reste, tout est discutable, mais ce n'est pas le bon fil. Je m'arrête là.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Angela Gheorghiu - Eternamente - The Verismo Album - CD Warner 2017

Message par JdeB » 22 oct. 2017, 08:40

Macbetto a écrit :
21 oct. 2017, 14:59
Qui s'intéresse encore à Angela Gheorghiu? :mrgreen:
Je crois que de tout le cycle de récitals à Garnier cette saison, c'est le sien qui a le mieux marché en terme de billetterie...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre