Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par Peleo » 07 oct. 2017, 10:11

Et bien voilà un CD que je me prépare à écouter en boucle. Il y a très longtemps que je n'ai pas autant apprécié Florez.
Grâce à son bagage rossinien il assume aussi bien les parties virtuoses d'Idomeneo que les longues phrases de Don Ottavio avec un Il mio tesoro varié magnifiquement.
Je pense qu'actuellement c'est exactement dans ce répertoire qu'il peut exceller.
Hélas, quand je regarde ses prochains spectacles... Hoffmann, Orfeo, Gennaro, Edgardo, Duca di Mantova, Ricciardo, et dans ses projets, Des Griefs, Alfredo et Pollione.
Aucun Mozart, quel dommage !

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Juan Diego Florez / MOZART

Message par Peleo » 07 oct. 2017, 19:13

Et bien c'est fait, je l'ai écouté en boucle.
Pourtant je ne suis fan, ni de Florez, ni des rôles de ténors mozartiens; mais ce CD est un bijou. Couleurs, legato, variations (même dans Idomeneo).
Tout y est !
C'est le première fois que je le trouve meilleur que Blake.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Juan Diego Florez / MOZART

Message par philopera » 09 oct. 2017, 08:48

Très beau récital effectivement
Ce qu'il y a d'agréable quand Florez chante Mozart c'est qu'il ne sent pas obligé " d'envoyer la sauce" comme dans Rossini dès qu'il y a une note aigüe
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Juan Diego Florez / MOZART

Message par jerome » 09 oct. 2017, 09:51

Magnifique album de bout en bout! Le timbre est idéal, la ligne magnifique, la technique éblouissante et les variations pertinentes et originales! Mozart lui va comme un gant et effectivement pour une fois il est légèrement supérieur à Blake (qui, lui, reste inégalé chez Rossini!)

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Juan Diego Florez / MOZART

Message par Epsilon » 14 oct. 2017, 09:43

jerome a écrit :
09 oct. 2017, 09:51
Magnifique album de bout en bout! Le timbre est idéal, la ligne magnifique, la technique éblouissante et les variations pertinentes et originales! Mozart lui va comme un gant et effectivement pour une fois il est légèrement supérieur à Blake (qui, lui, reste inégalé chez Rossini!)
+1 ( sauf la dernière affirmation, désolée!)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par jerome » 14 oct. 2017, 09:50

Sur Blake qui reste supérieur chez Rossini ?? Ah ben si, ça je suis infiniment désolé! Blake y est 10 paliers au dessus de Florez pour tout un tas de raisons.
En revanche, moi qui trouvais jusqu'ici l'album Mozart de Blake assez inapprochable, je reconnais que là Florez me transporte pleinement et le dépasse légèrement.

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par Epsilon » 14 oct. 2017, 11:50

Je reconnais que je n’ai aucun argument musicologique à apporter, sinon mon goût personnel, chose bien subjective j’en conviens. Mais, aprés les voir achetés et beaucoup écoutés à leur parution, ses disques Rossini sont passés tout en bas de la pile, alors que je garde tout en haut le duo Araiza /Valentini-Terrani du Voyage à Reims d’Abaddo.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par Peleo » 14 oct. 2017, 14:35

Techniquement Blake était très supérieur à Florez. Il suffit d'écouter comment il conclut l'air d'Alberto dans L'occasione. Jamais Florez n'a su faire un tel messa di voce.
Sur scène j'ai vu très souvent Florez, un peu moins Blake. J'ai toujours trouvé que le Florez avait un côté "1er de la classe", alors que Blake était complètement allumé. Il prenait son pied, et le public aussi.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit ici de parler du CD Florez/MOZART, et que c'est une réussite absolue.

eustochium
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:30

Re: Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par eustochium » 23 oct. 2017, 12:41

J'aime beaucoup Florez et je dois dire que ce disque est plaisant à écouter.
Mais il convient, pour moi, d'oublier qu'il s'agit de Mozart.
Je trouve que JDF rossinise un peu son mozart et que l'ornementation n'est pas très orthodoxe... (Bon, mon premier instrument est la flûte à bec, j'ai peut-être passé trop de temps dans les traités d'ornementation...)
Peut-être est-ce parce que des airs de mozart hors contexte ont tendance à se transformer en morceaux de bravoure ? Un aura amorosa sonne trop guerrier pour moi...
Mais Florez est Florez et il compense 1000x ses manques

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Juan Diego Florez - Album Mozart (Sony - 2017)

Message par Macbetto » 23 oct. 2017, 13:03

eustochium a écrit :
23 oct. 2017, 12:41
J'aime beaucoup Florez et je dois dire que ce disque est plaisant à écouter.
Mais il convient, pour moi, d'oublier qu'il s'agit de Mozart.
Je trouve que JDF rossinise un peu son mozart
Je n'étais pas intervenu pour éviter les cris d'orfraie de la docte assemblée (dont je croyais le goût plus assuré) et Eustochium exprime en tous points mon ressenti, pas un mot à ôter.
Plaisant, oui c'est incontestable, mais Mozart est assez loin, et dans la phrase et dans le style, et on cherche un peu en vain ce que je nomme le legato mozartien...et ça se remarque dès la première écoute. Il faudra encore travailler mais tel que, il y a un vrai plaisir d'écoute.

Répondre