Et je rapatrie ce qui est dit sur le fil Kaufmann déjà suffisamment boursouflé :
HELENE ADAM a écrit : ↑18 sept. 2017, 18:07C'est un album très étrange du fait du choix que fait Kaufmann de revisiter par des extraits toutes ses rencontres avec l'opéra français, même celles qui n'ont jamais abouti. Il n'a plus (ou n'a jamais eu) la voix pour certains rôles mais ne se propose pas de les chanter en entier, seulement de donner sa version actuelle d'un court extrait. C'est donc assez déconcertant, surtout justement pour les airs célèbres qu'on a l'habitude d'entendre avec des timbres très différents.(et alors là on pourra se mettre d'accord sur la phrase "il n'a pas la voix du rôle" ).MariaStuarda a écrit : ↑18 sept. 2017, 17:43A ce stade, pas que du bien.
Mais je préfère réserver mon avis après avoir écouté l'album plusieurs fois.
C'est donc un parti pris. A la première écoute j'étais plutôt sceptique sur certains airs, intéressée par d'autres, mais globalement hésitante. A la troisième écoute je suis en phase séduction. J'ai encore un problème avec Hoffmann et avec Mignon (mais il s'estompe). Je m'arrête là parce que je vais me faire charrier forcément. Je donnerai un avis détaillé après la 4ème écoute , quand je serai en extase totale.
paul a écrit : ↑19 sept. 2017, 08:15Moi qui n'ai pas encore réussi à finir la première écoute (je vais essayer de m'y remettre), c'est dire si je suis loin de l'extase... Quel ennui, un ramassis de minauderies vocales avec un orchestre anémique; le CD Spyres, j'adhère bien, le Osborn c'est beau mais déjà moins excitant, mais alors Kaufman, je peux pas (peut-être dans dix ans quand j'en serai à la 4ème écoute comme Hélène )HELENE ADAM a écrit : ↑18 sept. 2017, 18:07Je donnerai un avis détaillé après la 4ème écoute , quand je serai en extase totale.
HELENE ADAM a écrit : ↑19 sept. 2017, 08:25Ah que voilà Kaufmann (et l'orchestre de l'opéra de Bavière) habillé pour l'hiver (ce qui est plus prudent vu le temps et la fragilité du ténor)...paul a écrit : ↑19 sept. 2017, 08:15Moi qui n'ai pas encore réussi à finir la première écoute (je vais essayer de m'y remettre), c'est dire si je suis loin de l'extase... Quel ennui, un ramassis de minauderies vocales avec un orchestre anémique; le CD Spyres, j'adhère bien, le Osborn c'est beau mais déjà moins excitant, mais alors Kaufman, je peux pas (peut-être dans dix ans quand j'en serai à la 4ème écoute comme Hélène )HELENE ADAM a écrit : ↑18 sept. 2017, 18:07Je donnerai un avis détaillé après la 4ème écoute , quand je serai en extase totale.
Je n'ai pas encore atteint l'extase...( ) et je préfère Osborn à Spyres dans leurs CD respectifs ce qui doit être logique.
En ce qui me concerne, je l'ai écouté hier en intégralité, très énervé mais je suis en train de remettre ça pour ne pas rester sur une première impression.paul a écrit : ↑19 sept. 2017, 08:30En matière de ténors, nous sommes opposés mais effectivement logiquesHELENE ADAM a écrit : ↑19 sept. 2017, 08:25
Je n'ai pas encore atteint l'extase...( ) et je préfère Osborn à Spyres dans leurs CD respectifs ce qui doit être logique.
Mes reproches à l'orchestre sont aussi dus à des tempi et une prise de son très kaufmannocentrés (ce qui "logiquement" me gène)
Pour le moment pour résumer :
- Ça va du sublime au pénible voire au ridicule
- c'est un album qui arrive soit trop tard soit trop tôt
(et effectivement l'orchestre est sous tranxene)