Discographie du Trittico de Puccini

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Discographie du Trittico de Puccini

Message par aroldo » 17 août 2017, 07:25

Réécoute, pour le 15 aout, évidemment, du Suor Angelica de Bonynge, la version par laquelle j'ai découvert cette œuvre merveilleuse et à laquelle je reviens toujours. Le mélange de rubato exalté, de post romantisme et d'archi angélisme que propose Bonynge me semble extrêmement efficace et on a vraiment l'impression que la séduction sonore et mélodique de l'opéra ne faiblit pas un instant. J'ai toujours été étonné de sa relative impopularité. Autour de madame, un casting 5 étoiles (Janet Perry, Elisabeth Connell, Della Jones et j'en passe ...). Christa Ludwig est assez décevante : ça n'est vraiment pas une tessiture qui la met en valeur, l'italien est un peu triste, la couleur sourde, le ton commun. En revanche, je persiste à trouver Sutherland excellente : surgissant immédiatement du groupe par la liquidité du timbre, isolée par la grandeur de la voix, avec un engagement fiévreux, une excellente articulation (mais oui ! Comme quoi, en musicienne, elle savait le répertoire où le mot est important) et, malgré un vibrato envahissant à ce stade de sa carrière (aigu final de Senza Mama) une science des couleurs toujours remarquables et un art des nuances quasiment instrumental, de grande belcantiste.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par DieFeen » 17 août 2017, 07:40

Je l'ai guère le temps en ce moment de crapahutage glaciaire, mais le sujet m'intéresse tout à fait : merci d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Une passion pour cette trilogie, entre autres pour le Bartoletti 1991avec Alagna-Freni-Nucci-Podles-Cassinelli-Frittoli-Cue àLa Scala.
A bientôt

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par aroldo » 17 août 2017, 07:49

DieFeen a écrit :
17 août 2017, 07:40
Je l'ai guère le temps en ce moment de crapahutage glaciaire, mais le sujet m'intéresse tout à fait : merci d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Une passion pour cette trilogie, entre autres pour le Bartoletti 1991avec Alagna-Freni-Nucci-Podles-Cassinelli-Frittoli-Cue àLa Scala.
A bientôt
Sur le coup, j'ai cru que c'était une référence à Sutherland :lol:
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par Polyeucte » 17 août 2017, 09:20

aroldo a écrit :
17 août 2017, 07:49
DieFeen a écrit :
17 août 2017, 07:40
Je l'ai guère le temps en ce moment de crapahutage glaciaire, mais le sujet m'intéresse tout à fait : merci d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Une passion pour cette trilogie, entre autres pour le Bartoletti 1991avec Alagna-Freni-Nucci-Podles-Cassinelli-Frittoli-Cue àLa Scala.
A bientôt
Sur le coup, j'ai cru que c'était une référence à Sutherland :lol:
Pour t'intéresser, sache qu'il y a Souliotis en Tata affreuse... et elle est vraiment décoiffante!
Après il faut avouer que c'est un peu tard pour Freni dans Gianni Schicchi, que le vibrato est un peu envahissant pour Suor Angelica... mais par contre dans Il Tabarro c'est assez parfait!

Au niveau horreurs pour toi, il y a une version de Il Tabarro avec Leontyne Price! :eyes:

Mais sinon, je reviens régulièrement à l'enregistrement avec Tebaldi... y a pas, entre elle, Del Monaco, Simionato, Merrill et Corena... ça marche super bien dans les trois!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par aroldo » 17 août 2017, 10:45

Oui, c'est vrai que je connais cette version mais j'entends surtout Mamie Freni - on ne se refait pas - ... (et Souliotis est terrifiante, mais très métallique et plus chantante du tout).

Il faut que je réécoute plus attentivement Gardelli, dont je garde surtout le souvenir ému de Simionato en grande princesse.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par DieFeen » 17 août 2017, 23:14

Polyeucte a écrit :
17 août 2017, 09:20
aroldo a écrit :
17 août 2017, 07:49
DieFeen a écrit :
17 août 2017, 07:40
Je l'ai guère le temps en ce moment de crapahutage glaciaire, mais le sujet m'intéresse tout à fait : merci d'avoir ouvert ce fil de discussion.
Une passion pour cette trilogie, entre autres pour le Bartoletti 1991avec Alagna-Freni-Nucci-Podles-Cassinelli-Frittoli-Cue àLa Scala.
A bientôt
Sur le coup, j'ai cru que c'était une référence à Sutherland :lol:
Pour t'intéresser, sache qu'il y a Souliotis en Tata affreuse... et elle est vraiment décoiffante!
Après il faut avouer que c'est un peu tard pour Freni dans Gianni Schicchi, que le vibrato est un peu envahissant pour Suor Angelica... mais par contre dans Il Tabarro c'est assez parfait!

Au niveau horreurs pour toi, il y a une version de Il Tabarro avec Leontyne Price! :eyes:

Mais sinon, je reviens régulièrement à l'enregistrement avec Tebaldi... y a pas, entre elle, Del Monaco, Simionato, Merrill et Corena... ça marche super bien dans les trois!
J'ai découvert Il tabarro à partir dudit coffret du Trittico avec Tebaldi. Ce n'était pas l'heure pour moi, encore trop jeune sans doute, d'en passer par Del Monaco que je trouvais tout à fait inécoutable à l'époque ; je n'y suis pas revenu depuis 1997...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par Loïs » 21 août 2017, 08:52

Ok on est dans le rayon CD et non DVD mais je ne peux que recommander cette captation newyorkaise pour le plus grand face à face Angelica & tantine et Bacquier qui fut peut être le plus grand avec Gobbi
Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par Loïs » 21 août 2017, 08:55

et pour Suor Angelica : Serafin pousse de los Angeles dans ses retranchements à la limite du cri (c'est dire). L'enregistrement qui a le plus de force que je connaisse
Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par jerome » 21 août 2017, 10:07

je rappelle cette magnifique version avec affrontement titanesque:

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie du Trittico de Puccini

Message par Loïs » 21 août 2017, 10:40

jerome a écrit :
21 août 2017, 10:07
je rappelle cette magnifique version avec affrontement titanesque:

Image
Si je ne me trompe pas elle débuta avec ce rôle à la Scala
Je trouve que la voix a quand même du mal à tenir la tension de la scène finale et comme souvent elle omet des syllabes pour ne pas casser la ligne

Répondre