Mara Zampieri
Re: Mara Zampieri
Dans un coffret Gala, on l'entendait dans la scène finale de Roberto Devereux et j'avais été absolument fasciné par la conjonction de son expressionnisme, de ses râles, des sons filés, des respirations intempestives et des aigus tranchants. Elle était absolument terrifiante et à chaque fois que j'ai écouté ensuite cet air par une autre, j'ai trouvé ça, par comparaison, fadasse.
Dans les disques "fréquentables", j'ajouterais à la liste de Jérôme la Caduta di Adamo de Galuppi (dirigé par Scimone, avec Palacio) où, en Ève, elle donnait des leçons de sifflements et de ton vipérin au serpent lui-même.
Dans les disques "fréquentables", j'ajouterais à la liste de Jérôme la Caduta di Adamo de Galuppi (dirigé par Scimone, avec Palacio) où, en Ève, elle donnait des leçons de sifflements et de ton vipérin au serpent lui-même.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Mara Zampieri
Tu en parles bien, ça fait très envie !aroldo a écrit : ↑09 août 2017, 18:31Dans un coffret Gala, on l'entendait dans la scène finale de Roberto Devereux et j'avais été absolument fasciné par la conjonction de son expressionnisme, de ses râles, des sons filés, des respirations intempestives et des aigus tranchants. Elle était absolument terrifiante et à chaque fois que j'ai écouté ensuite cet air par une autre, j'ai trouvé ça, par comparaison, fadasse.
Dans les disques "fréquentables", j'ajouterais à la liste de Jérôme la Caduta di Adamo de Galuppi (dirigé par Scimone, avec Palacio) où, en Ève, elle donnait des leçons de sifflements et de ton vipérin au serpent lui-même.
Il faut que je trouve cet enregistrement de Devereux, donc.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Mara Zampieri
Mara Zampieri fait partie de mes "guilty pleasures" et j'aime aussi beaucoup sa Luisa Miller (1976), plutôt revisitée, c'est absolument épatant!
Je trouve d'ailleurs toute la distribution au sommet de l'urgence
Je trouve d'ailleurs toute la distribution au sommet de l'urgence
Re: Mara Zampieri
Hélas, je n'ai jamais entendu cette Luisa Miller (difficilement trouvable, désormais). En revanche, le Belisario signalé par Jérôme, entre elle, très inspirée et décadente, et Bruson, somptueux et parfait belcantiste, c'est carrément ... Byzance. Et puis j'adore cet opéra.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2084
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Mara Zampieri
C'est dans ce coffret :
Programme :
1. Semele, HWV 58: Endless pleasure, endless (Beverly Sills - 1967)
2. Iphigénie en Tauride: O lasst mich Tiefgebeugte weine (Gré Brouwenstijn - 1964)
3. Iphigénie en Tauride: Princesse, pardonnez (Gundula Janowitz, Thomas Moser, Peter Koves, Walter Zeh - 1987)
4. Iphigénie en Tauride: Par un père cruel (Gundula Janowitz - 1987)
5. Le nozze di Figaro, Act 2. Scene 3. Recitativo. E desso... (Alda Noni, Giulietta Simionato - 1956)
6. Don Giovanni, K 527: Là ci darem la mano (Frank Sinatra, Kathryn Grayson)
7. Norma: Mi chiami, o Norma! (Ghena Dimitrova, Maria Dragoni - 1987)
8. Norma: Deh! con te li prendi (Maria Dragoni, Ghena Dimitrova -1987)
9. Norma: Mira, o Norma (Ghena Dimitrova, Maria Dragoni - 1987)
10. Norma: Cedi! Deh cedi!...Sì fino all'ore estreme (Ghena Dimitrova, Maria Dragoni - 1987)
11. Roberto Devereux: E Sara in questi orribili momenti (Mara Zampieri - 1986)
12. Roberto Devereux: Vivi, ingrato (Mara Zampieri - 1986)
13. Roberto Devereux: Che m'apporti (Mara Zampieri, Antonio Silva, Manuela Castani, Fernando Teixeira - 1986)
14. Roberto Devereux: Quel sangue (Mara Zampieri - 1986)
15. Guillaume Tell: Se il mio giunger t'oltraggia (Aprile Millo, Chris Merritt - 1984)
16. Guillaume Tell: Tutto apprendi, o sventurato (Aprile Millo, Chris Merritt - 1984)
17. Macbeth: Regna il sonno su tutti (Galina Vishnevskaya, Norman Bailey - 1976)
18. Macbeth: Fatal mia donna (Norman Bailey, Galina Vishnevskaya - 1976)
19. Macbeth: Allor questa voce m'intesi nel petto (Norman Bailey, Galina Vishnevskaya - 1976)
20. Macbeth: Il pugnal là riportate (Norman Bailey, Galina Vishnevskaya - 1976)
21. Il trovatore: Mira, di acerbe lagrime (Louis Quilico, Renata Scotto - 1976)
22. Il trovatore: Vivrà! Contende il giubilo (Renata Scotto, Louis Quilico - 1976)
23. La forza del destino: Temea restasse qui fino a domani (Julia Varády -1986)
24. La forza del destino: Me pellegrina ed orfana (Julia Varády - 1986)
25. La forza del destino: Ah! per sempre, o mio bell' angiol (Julia Varády, Veriano Luchetti - 1986)
26. La forza del destino: Vil seduttor!...infame figlia! (Jan-Hendrik Rootering, Veriano Luchetti, Julia Varády - 1986)
27. Otello: Dio ti giocondi, o sposo (Angelo Marenzi, Dame Joan Sutherland - 1981)
28. Les contes d'Hoffmann: Phoebus stolz im sonnenwagen (Les Oiseaux dans la charmille) (Anja Silja - 1966)
29. Les contes d'Hoffmann: O Dieu! de quelle ivresse (Anja Silja, Waldemar Kmentt - 1966)
30. Les contes d'Hoffmann: Zu hören...Leise tönt meiner Stimme Klang (Grace Hoffmann, Otto Wiener, Anja Silja - 1966)
31. Les contes d'Hoffmann: Le clavecin est encor vibrant de sa main (Christine Weidinger, Judith Forst, Alain Vanzo - 1985)
32. Les troyens: Les Grecs ont disparu! (Hilde Rössl-Majdan - 1961)
33. Les troyens: Nutzlos ist meine Pein...Ah! Wenn der Augenblick (Josef Traxel - 1961)
34. Eugene Onegin, Op. 24: Tatiana's letter scene (Margaret Price - 1967)
35. Tristan und Isolde: Weh, ach wehe! (Montserrat Caballé, Brigitte Fassbaender - 1989)
36. Salome, Op. 54: Wo ist er, dessen Sündenbecher jetzt voll ist? (Tito Gobbi, Angelo Mercuriali, Lily Djanel - 1952)
37. Salome, opera, Op. 54 (TrV 215): Jochanaan! Ich bin verliebt in deinen Leib, Jochanaan! (Angelo Mercuriali, Lily Djanel, Tito Gobbi - 1952)
38. Der Rosenkavalier, Op. 59: Di rigori armato il seno (Alain Vanzo, Hans Sotin, Michel Sénéchal - 1976)
39. Capriccio, Op. 85: Verraten hab' ich meine Gefühle (Donald Grobe, Claire Watson - 1970)
40. Manon Lescaut: Tutta su me ti posa (Leontyne Price, Giorgio Merighi - 1974)
41. Manon Lescaut, opera: Act 4. Manon, senti, amor mio... Vedi, son io che piango (Giorgio Merighi - 1974)
42. Manon Lescaut: Sei tu che piangi! (Leontyne Price, Giorgio Merighi - 1974)
43. Manon Lescaut: Sola, perduta, abbandonata Leontyne Price - 1974)
44. Manon Lescaut: Fra le tue braccia, amore (Leontyne Price, Giorgio Merighi - 1974)
45. Iris: Oh, come al tuo sottile (Allan Glassman, Adriana Maliponte - 1988)
46. Iris: Un dì era piccina (Adriana Maliponte - 1988)
47. Andrea Chénier: Ecco l'altare (Jon Vickers, Ilva Ligabue, Piero de Palma - 1973)
48. Andrea Chénier: Eravate possente (Ilva Ligabue - 1973)
49. Andrea Chénier: Ora soave (Jon Vickers, Ilva Ligabue - 1973)
50. The Medium: Don't stand there like a fool! (Régine Crespin, Maria Altamura - 1987)
51. The Medium: Who's there? Answer me! (Régine Crespin, Maria Altamura - 1987)
52. Der Besuch der alten Dame: Entrance of Claire (Magda Olivero, Angelo Casertano, Mario Ferrara, Mario Guggia, Renato Cesari, Pier Miranda Ferraro, Rosetta Arena, Franca Tajuti - 1977)
53. Ariane et Barbe-bleue: O mes clairs diamants! (Annie Delorie, Marijke van der Lugt - 1961)
54. Jenufa: Weggebracht... Ga ook maar! (Act 3 finale) (Gré Brouwenstijn, Frans Vroons - 1951)
55. Il trovatore: Udiste? come albeggi, la scure al figlio (Renata Scotto, Louis Quilico - 1975)
56. La forza del destino, opera: M'aiuti, signorina, più presto andrem (Julia Varády - 1986)
J'avais oublié toutes les géniales horreurs que compte ce disque!! Vishnevskaya en Lady Macbeth, Sutherland en Desdemona, Gobbi en Joachanaan, Leontyne Price en Manon Lescaut, Vickers en Andrea Chénier, Caballé en Isolde... et j'en passe! Et bien sûr Zampieri en Elisabetta!
Faut que je re-écoute tout ça d'urgence!!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Mara Zampieri
Ah les coffrets Ponto (et non pas Gala alors, mais je m'y perds). Ça a disparu depuis (et quand ça se trouve d'occasion ça coûte le prix d'une petite maison en Auvergne), mais que de richesses et d'émotions ...
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2084
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Mara Zampieri
Surtout que dans mon souvenir ça s'achetait pas pour très cher...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Mara Zampieri
Non, c'était tout à fait accessible (Ponto comme Gala) avec des raretés passionnantes.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Mara Zampieri
je confirme, j'en raffolais !
Les doubles CD Caballé !!!
Tant de merveilles
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra