Discographie Anna Bolena de Donizetti

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
jerome
Basse
Basse

Re: Discographie Anna Bolena de Donizetti

Message par jerome » 09 août 2017, 13:38

L'Anna Bolena de Netrebko, c'est dans cette production qu'il faut la connaître:

/watch?v=69atpi_K5zA

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 09 août 2017, 18:25

@ Jérôme et Ralph. Merci.

@ Adalbéron : elle ne sauve rien, à part le timbre et le volume, chez Netrebko (en revanche, elle dit beaucoup de bien de Garanca). Pour Ricciarelli (en dehors du fait qu'elle déteste la direction de Pizzi), elle parle de surenchère (lenteur, pathos, vibrato ...) mais sauve l'aria finale. Pour Gruberova, elle condamne l'exercice décoratif et narcissique.

@ Loïs. Je préfère, personnellement, le studio au live de Souliotis (le studio Varsivo de 1970 est une de mes intégrales favorites, répertoire, période, registres confondus ...), mais ce que Cazaux dit du live est assez juste, y compris pour tout le bien qu'elle peut en penser, elle qualifie en particulier Souliotis de "voix schizophrène", formule que j'aime assez. Domingo l'enthousiaste. C'est un beau coffret Gala, complété par l'Anna de Galvany (avec la Giovanna de Stapp je crois), en plus (et quelques extraits de Gencer/Cristoff).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 09 août 2017, 22:36

aroldo a écrit :
09 août 2017, 18:25
@ Adalbéron : elle ne sauve rien, à part le timbre et le volume, chez Netrebko (en revanche, elle dit beaucoup de bien de Garanca). Pour Ricciarelli (en dehors du fait qu'elle déteste la direction de Pizzi), elle parle de surenchère (lenteur, pathos, vibrato ...) mais sauve l'aria finale. Pour Gruberova, elle condamne l'exercice décoratif et narcissique.
D'accord, merci :)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 09 août 2017, 22:37

jerome a écrit :
09 août 2017, 13:38

/watch?v=69atpi_K5zA
J'imagine qu'on a pas dû manquer d'éditer ça en DVD, puisqu'il y a Netrebko dedans :lol:
Je trouverai ça :)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 10 août 2017, 01:32

Être tout de même très prudent avec ce que raconte Cazaux ....

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 10 août 2017, 07:58

A quel niveau ? Tu as relevé des erreurs dans son guide d'écoute ? Elle a fait sa thèse sur le "Ring Tudor" et avait un beau jury de soutenance.

Pour le coup, contrairement à d'autres critiques, elle a eu un parcours brillant : http://www.chantalcazaux.fr/cv_academique.html

Lucas
Basse
Basse

Message par Lucas » 10 août 2017, 10:00

Adalbéron a écrit :
09 août 2017, 22:37
jerome a écrit :

/watch?v=69atpi_K5zA
J'imagine qu'on a pas dû manquer d'éditer ça en DVD, puisqu'il y a Netrebko dedans :lol:
Oui et ce serait remarquable sans la lenteur de la direction de Pido. Malgré cette réserve, un grand DVD de Netrebko (à l'égard de laquelle je ne suis pas toujours tendre) et je regretterais toujours qu'elle n'ait pas osée Devereux où elle aurait avantageusement remplacé Radva dont le timbre très laid ne rachète pas la belle prestation scénique :

Image

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 10 août 2017, 10:04

Elle écrit très bien et je ne doute pas que sa thèse ait été brillante de théorie et d'ailleurs je n'ai pas de critiques majeures sur le Guide d'écoute de la partition mais quand elle se mêle d'analyser des enregistrements alors là il y a un gros problème car sa discographie d'Anna Bolena est très discutable:
1) Elle est incomplète tout comme la vidéographie d'ailleurs ...

2) A peu près tout ce qu'elle raconte sur le rôle de Percy et ses interprètes est soit faux soit biaisé pour plusieurs raisons dont une essentielle que d'ailleurs elle évoque pourtant dans son Guide d'écoute de l'oeuvre: hors studio, la plupart des versions lives amputent la partie du ténor des reprises de cabalettes (lesquelles reprises doivent être ornementées ...) soit carrément de tout le 2ème air du ténor à l'acte 2. Moi je veux bien qu'elle ait une préférence perso pour le jeune Domingo mais stylistiquement et techniquement parlant, il n'est pas à sa place et quand on connaît la difficulté vocale du 2ème air (dont les interprétations idéales reviennent à Chris Merritt et à Rockwell Blake! Mais ça elle se garde bien de les citer puisque je pense qu'elle n'en connaît même pas les différents lives!), on comprend bien pourquoi Domingo se l'est fait couper! Et Gianni Raimondi avant lui et tellement d'autres après lui!
Sortir que le Percy de Stuart Burrows est d'obédience rossinienne, c'est n'importe quoi! C'est méconnaître totalement ce qu'est et ce que doit être le ténor rossinien, le chant rossinien et l'ornementation rossinienne! Burrows est un excellent chanteur d'obédience mozartienne qui chante ce Percy honorablement sans plus! Et j'en aurais ainsi pour son analyse des autres ténors de la discographie ...

3) Et puis des erreurs fondamentales de part et d'autre que je ne vais pas relever intégralement ici mais par exemple dire que Verrett est totalement étrangère au fiorito belcantiste, c'est faux et c'est gonflé vu ce qu'elle tolère ou n'entend pas chez les ténors ..., zapper toutes les tensions techniques de Scotto qui se réfugie souvent dans le cri, ça confine à la mauvaise foi (et j'en viens à me réjouir que les 2 lives référencés soient difficiles d'accès alors que pourtant je suis d'accord pour dire que la version de Previtali est la meilleure des 2 mais il faut dire les choses pour que le lecteur soit en mesure de faire un choix objectif), dire que Plishka est un Enrico mieux qu'honnête aux côtés de la Bolena scaligère de Caballé, c'est scandaleux! J'aime beaucoup Plishka mais dans ce live, pour des raisons que je ne m'explique pas, il offre un sommet de malcanto et dérape dans des effets d'une vulgarité qui se voulaient peut-être le reflet de ce qu'a été le Roi Henry VIII mais qui, au regard du chant et du style donizettien, sont hors-propos! Dézinguer l'Anna Bolena de Ricciarelli, c'est méconnaître les nombreuses interprétations de la belle Katia dans ce rôle; certes cette intégrale n'est pas son meilleur témoignage mais il fallait pondérer un jugement pour le moins lapidaire. Dire que dans la vidéo, Sutherland chante sa cabalette finale tout sourire, non mais n'importe quoi! Elle a fumé la Chantal!
Et puis ne pas citer la Bolena de Netrebko au MET pour pondérer un jugement sévère quant à sa prestation viennoise, ce n'est pas très honnête non plus!

et ainsi de suite ...

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 10 août 2017, 10:11

Adalbéron a écrit :
09 août 2017, 22:37
jerome a écrit :
/watch?v=69atpi_K5zA
Malheureusement non, cette production du MET n'a pas été éditée en DVD car elle était légèrement postérieure à la production de Vienne qui, elle, malheureusement, a été éditée! Malheureusement pourquoi ?
Parce que la production viennoise est beaucoup moins belle que celle du MET, parce que Pido est insupportable de sécheresse et de coupures, parce que Netrebko elle-même se surpassera sur tous les plans au MET. Il faut chercher ce live de New York en téléchargement ...

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 10 août 2017, 10:18

Mais les discographie et vidéographie sont incomplètes en ce qui concerne les versions officielles et publiées (l'ASO le fait malheureusement de plus en plus souvent, mais en le précisant comme pour Tosca ou Ernani) ? Dans ce cas là, qu'est-ce qui manque (je suis loin de connaître la discographie entièrement) ?

Répondre